roulements - que pensez vous du WD40 ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par krill »

gui_gui a écrit :Avec la seringue, ça marche bien : encore faut-il déflasquer le roulement d'un côté !
Oui biensûr, j'ai oublié de préciser... surtout que les miens sont ouverts des 2 côtés...Ils ont été conçus comme ça, on ne peut pas mettre de flasque, les bords étant plus épais... mais ayant plus de roulement que les fameux roulements avec les billes ceramiques.... je les garde :-)
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par krill »

Alf 15 a écrit :
lokonel a écrit :
Heu c'est bien http://www.123roulement.com/accessoire- ... 2-SKF.html à 60€ le tube :shock:
Je veux bien croire que le tube dure une vie mais a ce prix la je prefere acheter des skf neufs qui me durent 4- 5 ans
Je viens de recliquer sur ton lien: sacrée baisse de prix!
http://www.123roulement.com/accessoire- ... 2-SKF.html
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
Yona
Messages : 16
Enregistré le : 01 mars 2015 15:13

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par Yona »

Bonjour les riders,

Voilà un petit astuce (sans responsabilité bien-sûr) pour des roulements grippés il y'a la technique de l'ébullition… Mais vous pouvez essayer de les jeter avec force à terre, des fois c'est juste un p'tit grain d'sable qui gène… Puis lubrification normale etc
Keep calm, and carry on riding…
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par mrfroggy29 »

Je me pose une question, j espère qu elle n a pas été abordée ici même :
les roulements qu on trouve sur des sites de vente de roulements indu, ils sont adaptés au roller?
par exemple sur 123roulements, si on tape 608 on trouve quantités de roulements , étanches ou pas, et moins cher que pour des roulements vendus pour roller..mais sont ils prévus pour encaisser des charges" importantes "?
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par Pushte »

mrfroggy29 a écrit :Je me pose une question, j espère qu elle n a pas été abordée ici même :
les roulements qu on trouve sur des sites de vente de roulements indu, ils sont adaptés au roller?
par exemple sur 123roulements, si on tape 608 on trouve quantités de roulements , étanches ou pas, et moins cher que pour des roulements vendus pour roller..mais sont ils prévus pour encaisser des charges" importantes "?

Je mets ça dans mes rollers depuis un bail. Par mon boulot j'ai eu 500 roulements à 70€. (Je suis acheteur) aucun soucis avec.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par mrfroggy29 »

Yes , nickel alors :D

J ai du jeu latéral dans une roue de roller. le roulement se déplace donc de gauche à droite... Je parle de la roue en place dans la platine, serrée.
Donc si ça ne vient pas des roulements, possible que l entretoise soit trop longue?
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par senglar »

lokonel a écrit :Le WD40 n'est pas vraiment un lubrifiant.
"WD" signifierait "Water Dispersant", donc plutôt indiqué pour un nettoyage express après une sortie mouillée (cf: gui_gui). Ça chassera aussi quelques petites impuretés, mais ça ne remplacera pas un bon nettoyage. C'est de l'appoint. Côté lubrification, c'est aussi de l'appoint, ça dure très peu de temps et il faudrait en mettre à chaque sortie.

Pour la lubrification, l'huile est souvent citée pour l'avantage de la fluidité, mais si elle dure plus longtemps que le WD40, il faut quand même en remettre régulièrement, donc s'astreindre à un entretien très régulier de ses roulements, à moins de choisir une huile très visqueuse/collante, pas forcément indiquée pour le résultat visé. Faut aimer passer beaucoup de temps à s'occuper de ses roulements.
La graisse, ça faire sourire les gens, parce que c'est vu comme un produit pour roulement bas-de-gamme, un truc visqueux qui nuit à un bon roulage. C'est le cas si on choisit une graisse inadaptée. Après lecture de quelques sujets intéressants sur d'autres forums (notamment ici), j'ai essayé une graisse basse température, peu épaisse, indiquée pour les hautes vitesses : SKF LGLT-2.
L'équivalent de 2-3 têtes d'épingles pour chaque roulement (avec une seringue) et le résultat me paraît excellent. Il faut une dizaine de bornes pour que la graisse se répartisse dans le roulement, et ensuite ça roule très bien. C'est plus silencieux qu'avec de l'huile : ça me rappelle le roulage des roulements lubrifiés au TK Gel.

Pour le nettoyage, j'ai fini par investir dans le nettoyeur BONT et un dégraissant bio-dégradable. Ça peut être long aussi, parce que le produit doit être rincé à l'eau, mais l'efficacité est bien réelle. Très satisfait de cet achat.
+1 pour le wd40 qui n'est pas un lubrifiant.
De part sa grande fluidité c'est même plutôt un dégraissant! :lol: Si si il s'infiltre dans le roulement et fait partir la graisse, le contraire de l'effet escompté.

Quant aux graisses quelqu'un a essayé celles pour transmission de moto?
Quoique qu'il existe en mécanique la graisse spéciale roulements, la "bleue". Mais conçue pour des roulements autrement plus gros que les nôtres.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par mrfroggy29 »

Moi j essaie en ce moment de l huile de chaine vélo, bleue au teflon ,pour conditions humides.
ça lubrifie bien, mais ça à tendance à tout noircir..
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par 3skate »

Kenshin83 a écrit :à côté de ça je trouve quand même les roulements SKF de très bonne qualité, et c'est vrai que le fait que leur lubrifiant rende le tout très silencieux y est pour quelque chose dans mon ressenti. Contrairement aux infâmes Twincam qui font du bruit à tout va...
Pour anecdote je bossais chez SKF aviation y a longtemps et je produisait les galets de roulements.C'est pas les memes que ceux des rollers; on les usinait à la ponceuse à disque puis ça finissait à la polisseuse :D
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par macyan69 »

L'arme absolue : le BCS 400

https://www.bardahlindustrie.com/lubrif ... s-400.html

1 seule flasque par roulement.
Nettoyage en gros des roulement dans une bouteille d'eau avec de l'essence.
A la sortie du bain, rinçage au dégrippant dégraissant en flacon, vérification de la bonne rotation (sinon, décoinçage à la main, et repassage au dégrippant).
Les roulements sont maintenant à neuf.
Séchage puis lubrication au BCS 400, un petit pchitt, puis rotation à la main pour faire pénétrer et diffuser partout le fluide dans le roulement.
Le tour est joué, ça tourne à merveille (et c'est peu de le dire).
Etant très fluide et volatile, entretien à faire une fois par mois (tous les deux mois maxi).
Y'en a pour un quart d'heure à chaque fois.
Certains diront que c'est beaucoup une fois par mois, mais cela permet surtout de ne pas avoir justement les roulement chargés de tout un tas de poussières qui s'entassent et abîmes les roulements.
Pour les protéger, il faut les aimer et les entretenir à la culotte.
Ce produit est miraculeux (hyper fluide), et le WD40 c'est caca à côté.
Pas d'huile moteur, ça colle trop (même l'huile fine de vélo).
Ainsi les roulement tournent presque mieux que quand ils sont propres et secs !!!
Un flacon me fait l'année, et j'entretien 10 jeux de roulements avec ça (ouai, se taper 160 roulements d'un coup, c'est la misère).
Pour rien au monde je ne changerai de méthode.
Deux fois par ans je les passe aussi au bac à ultra son pour les décrasser en profondeur (je limite car l'eau, ça rouille, même si on se dépêche...).
Le produit n'est pas donné, mais vaut vraiment le détour.
Ca tourne mieux que le super fluide d'EO skate à 10€ le mini flacon par exemple (j'ai fait le test).
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par Kéno40 »

J'aimerais bien avoir accès à la FDS pour savoir s'il est vraiment "propre"...

PS : enfin je dis cela mais j'utilise un spray au PFTE (teflon) qu'il vaut mieux ne pas se mettre sur la peau ou respirer...
Répondre