[Matos] Peindre ses rollers?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

roller35
Messages : 94
Enregistré le : 14 juil. 2008 21:48
Localisation : vitré

Message par roller35 »

si vous voulez voir ce que ca donne allez dans la galerie photos rel goelo 2008 photos n° 12 . je sais que c est une peinture speciale donc a voir pour les caracteristiques ( mais bon je ne suis pas le roi de la peinture )
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

Gadget a écrit :peindre son casque?
il est un peu malade ton copain, car en cas de trauma sévère, si le casque n'a pas été totalement arraché il compromet ses chances pour le diagnostic radioscopique....

enfin tant pis :arrow:
qu'est ce qui posent des problème lorsque les casques sont peint ou avec des autocolants?
il y a du plomb dans la peinture :shock:
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

entre autre oui, et d'autre agent opaque aux rayon X ainsi que parfois des jonction qui créent des artéfacts
bref, ce n'est pas une chose à faire sauf avec les produits idoines et un bonne technique sinon il y a risque de fausser un diagnostic qui peut être vital! :wink: c'est rare mais trop con quand ça arrive :lol:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
roller35
Messages : 94
Enregistré le : 14 juil. 2008 21:48
Localisation : vitré

Message par roller35 »

est ce que vous êtes allez voir la photos .
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Gadget a écrit :il y a risque de fausser un diagnostic qui peut être vital! :wink: c'est rare mais trop con quand ça arrive :lol:
Gadget, ton expertise m'intéresse pour peut-être trancher une polémique.

On entend "souvent" cette histoire de peinture de casque faussant des lectures de radios, que les services d'urgence seraient obligés de faire parfois avant de retirer le casque. J'ai toujours eu un peu de mal à avaler ce que je range pour l'instant au rang de "rumeur".

1/ Es-tu personnellement témoin (dans ton expérience pro, pas par ouï-dire) que ce besoin de radio sans retirer le casque existe bien?

2/ Si c'est le cas, peux-tu confirmer que ça s'applique également à des casques de type cycliste-roller (quand même moins difficiles ou risqués à ôter qu'un casque intégral de moto)?

3/ Peux-tu citer des références crédibles et vérifiables qui recommandent vraiment de ne pas peindre ou coller de stickers sur les casque pour cette raison ?

Je veux bien accepter que même si la probabilité est complètement minime que peinture ou stickers fasse courir un risque, c'est dommage de courir ce risque.
Mais il faut mettre ça en balance avec le fait que pouvoir personaliser son casque peut convaincre plus de gens d'en porter (en particulier des djeunz, particulièrement exposés, particulièrement sensibles au "look").

Comme disait quelqu'un dans cette discussion récente: "vaut mieux un sticker sur un casque que pas de casque du tout".
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

hub:
1/ dans mon XP pro mais aussi perso, j'ai été par 3 fois témoin de cette necessité, qui a généralement lieu aux urgences. 2 motards de mes mais ayant subit presque devant moi ce type de radio, et un jeune con en scoot dans mon hosto. les circonstances nécéssitant ce genre de radio son nottamment les trauma cervicaux suspecté instables par essences.

2/ pour ce qui est du cas des casques cyclistes, je n'en sais rien

petit bémol tout de même, la matière du casque étant comme tout un frein même léger au RX, cela ne s'applique pas en systématique ( nottamment si urgence vitale à sortir le casque pour pratiquer une intubation par exemple...)

pour le reste je puis prendre plus de détail... ça ne coute rien

3/ les recommandation de la Prévention routière et de certains assurances stipulent qu'il ne faut pas ni repeindre ni peindre un casque.
(je ne sais pas si les stickers peuvent contenir du plomb, en revanche le bordures sales peuvent être source d'artéfac à la lecture de la radio)
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Cool, merci Gadget.
Ca confirme donc bien une partie de l'histoire: il arrive qu'on préfère faire une radio avant de retirer le casque (de moto). Pas confirmé pour l'instant pour les casques cyclistes/vélo.

Et pas de confirmation absolue que les peintures/stickers soient un réel problème, juste un problème potentiel.
Les recommandations PR et assurances de ne pas peindre peuvent aussi bien être basées sur le risque que les solvants compromettent la solidité du casque.

Je me souviens quand j'étais gamin, qu'une réglementation était passée comme quoi les casques de mobylette devaient désormais avoir des parties rétro-réfléchissantes. Il se vendait alors des kits de stickers spéciaux.

Quand à la crasse captée par le bord du sticker, qui risquerait de gêner la radio, oh p'tain, faut que je pense à bien me laver derrière les oreilles et à me faire un shampooing avant d'aller rider, alors? :D
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

en effet Hub, il faut te llaver :lol: :lol: :lol:

sans rire,
diagnostic potentiel sur la radio d'un scouteux après une chute violente: Fracture de rocher avec corps étranger dans l'oreille

la réaluité fut tout autre: un gravier logé derrière l'oreille.... Et non dedans, comme quoi être propre à du bon :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Répondre