-
Le 13 April 2010 à 18:01 | mise à jour le 13 April 2010 à 18:06

N2 : Les Desmans en N1


N2 : Les Desmans en N1


Les Desmans ont relevé leur défi : ils reviennent en Nationale 1 pour la saison 2010-2011. Ce samedi 10 avril avait lieu les 1/4 de final de N2. Les Desmans recevaient en match retour Les Phénix de Ris Orangis.
Au match aller, les Rissois s'étaient imposés sur le score de 6-5, face à une équipe du TPP complètement perturbée par le sol des nordistes. C'est avec un but d'handicap que les joueurs de Valérian Poin se sont préparés pour ce match « do or die ». En effet, une saison d'efforts et de travail pour, peut-être, passer à la trappe en 50 mn !
Les supporters pyrénéens avaient fait le déplacement en nombre pour assister à ce match capital pour l'accession en N1 et pour poursuivre la route des play off.
Une nouvelle fois, il ne fallait pas arriver en retard puisque ce n'est que 40 secondes après la mise en jeu, que Thomas Pouyssegur s'illustre une première fois sur une assistance de Matthieu Dourthe, en trompant la vigilance du gardien des Phénix Nicolas Fauchon. On pense alors que cette mi-temps va nous gaver de buts, mais quelle drôle d'idée !
Les Desmans vont très vite déchanter, incapable de trouver la faille, se heurtant au plastron, à la barre et aux poteaux des Phénix. Sous le poids de l'enjeu les joueurs emmenés par leur capitaine Matthieu Dourthe tombent très vite dans un faux rythme imposé par les coéquipiers de Benjamin Cailleau. Et c'est logiquement que les Rissois inscrivent un but par l'intermédiaire de Cyril Sabathier.
C'est Matthieu Dourthe qui inscrit le 2-1 assisté de son binôme Anthony Fernandez. Le 3-1 ne tarde pas grâce au duo Duffourc-Vendoze. Ris revient juste avant la mi-temps à 3-2 par Thomas Lecam.
3 à 2 à la mi-temps, tout reste à faire ! La tension est palpable.
Les Desmans sortent des vestiaires le couteau entre les dents, prêt à ne pas laisser ce match leur échapper. Les mots du coach ont été apparemment entendus puisque le TPP retrouve très vite son jeu et c'est à la 28eme minute qu'Anthony Fernandez ouvre son compteur en inscrivant le 4-2. S'en suit une double supériorité, sans doute fatale aux Phénix, puisque deux nouveaux buts seront inscrits portant le score à 6 à 2.
Les joueurs parisiens, sont touchés, mais ne baissent pas les armes, avec de bonnes occasions créées par Quentin Fauchon et Fabien Saulnier. Rien n'y fait Eric Bourrie et sa cage reste inviolée malgré les bons tirs Rissois.
Ce sont au contraire, les pyrénéens, encouragés comme jamais par des spectateurs conquis, qui se libèrent et qui forcent au changement de gardien du coté des Phenix, avec la rentrée dans les buts de Remy Thuillier.
Alors que le score est de 9-2 en faveur du TPP et qu'il reste une poignée de seconde à jouer, les esprits s'échauffent légèrement, savant mélange de pression qui s'évacue d'un coté et, sans doute, frustration de l'autre.
La fin du match est des plus originale, puisque le public assiste à un 2 contre 2, dont les 2 grands vainqueurs sont Benjamin Vendoze et Thomas Pouysségur. Ce dernier qui inscrit le 10eme but à 49'39 et le 11eme et dernier but à 49'44 soit deux buts en 6 secondes. Qui dit mieux ?
C'est encore une fois le collectif des Desmans qui s'est exprimé ce 10 avril, avec 7 scoreurs différents comme Thomas St Upery et Vincent Rougé.
L'homme du match aura été une nouvelle fois Matthieu Dourthe, auteur d'une bonne prestation. (5 pts). A noter le doublé de Nicolas Duffourc et le triplé Thomas Pouyssegur.
Plutôt satisfait François David nous livrait son sentiment à la fin du match : "Je suis un président satisfait de ses joueurs et de son staff, après une descente en Nationale 2 la saison passée nous avions à cœur de réaliser une belle saison et remonter en Nationale 1 rapidement. En terminant premier d'une des quatre poules, nous avons pris notre billet pour les 1/4 de finale du championnat. En nous imposant en 1/4 de finale sur l'ensemble des deux matchs nous nous sommes octroyé le billet pour l'accession à la Nationale 1. Timorée en première période par l'enjeu, les joueurs ont su se décomplexer en deuxième période pour nous offrir du beau jeu devant un public venu en nombre.Il nous reste un objectif remporter le titre de champion, l'aventure continue."
Grace à cette victoire, le TPP est assuré de retrouver la Nationale 1 la saison prochaine. La route des play off continue, et après l'énorme surprise du weekend avec l'élimination des Tigres de Garges, c'est en terre iséroise chez les Dauphins de Villard Bonnot que les Desmans se rendront pour jouer la demi-finale du championnat de France le 08 mai.



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB