-
Le 01 February 2010 à 18:54 | mise à jour le 15 February 2010 à 16:56

Asbre Pavig : embarquement immédiat pour Vancouver



Alexis Contin et Tristan Loy sont du voyage. Le départ pour les JO de Vancouver est prévu jeudi 4 février. Un patineur d'un club breton : Alexis Contin sera finalement sur la patinoire Olympique de Vancouver pour y représenter la France, le sociétaire d'Asbre Pavig (Association Bretonne des Patineurs de vitesse sur glace, dont le siège est à Locminé).
Alexis aura réussi un parcours sans faute lors des épreuves de Coupe du Monde qualificatives. Il y était accompagné d'un autre patineur du Club Locminois : Tristan loy, détenteur du record de France sur 10.000 m, qui victime d'une fissure au tendon d'Achille au mois de février, n'aura malheureusement pas pu défendre, avec toutes ses capacités, ses chances sur la distance lors de la seule épreuve qualificative à Hamar (Norvège), Tristan Loy sera cependant également à Vancouver puisque "coach" de l'équipe de France et membre à ce titre du staff de la FFSG.

Alexis Contin, 23ans, est au départ un pratiquant brillant du Roller de vitesse ( plusieurs fois champion d'Europe et champion du monde) il a suivi voici quelques années, d'autres patineurs français, dont Tristan, pour s'aligner sur les épreuves de marathon néerlandaises. Sa première année de compétiteur fut d'ailleurs fulgurante puisqu'il rafla aisément presque toute les victoires du groupe B et passa dans le groupeA avant la fin de la saison. Dès 2006-2007 il s'aligne sur les épreuves de Coupe du Monde longue piste, le 9 février 2007 il se classe 22ème aux épreuves du championnat du Monde "combiné" à Herenveen, il est également qualifié sur 5.000 m aux championnats du monde à Salt Lake City.

Cette année, décidé à mettre le paquet sur sa préparation Olympique, il va décliner sa qualification aux championnats du Monde Roller en Chine. Il ira pendant ce temps s'entraîner sur les patinoires italiennes. Le choix fut le bon! Depuis le mois d'octobre il ne va cesser de briller sur les épreuves de Coupe du Monde en s'approchant des meilleurs mondiaux et en établissant, à plusieurs reprises, de nouveaux records de France sur 1.500, 3.000 et 5.000.
C'est donc logiquement que la FFSG a proposé sa qualification aux JO sur les distances de 1.500, 5.000 et 10.000.
Rendez-vous, en croisant les doigts, dans quelques jours maintenant pour espérer un podium Breton à Vancouver : si le Néerlandais Sven Kramer semble intouchable sur 5000 et 10000 Alexis peut s'en approcher, il l'a d'ailleurs prouver lors des derniers championnats d'Europe.

Le programme des finales grande piste
13 février : 5.000 m
15 février : 500 m
16 février : 1.000 m
20 février : 1.500 m
23 février : 10.000 m



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB