-
Le 28 September 2009 à 07:53 | mise à jour le 28 September 2009 à 07:54

Elite : Montpellier pied au plancher !



Ligue Elite. Montpellier a rempli son contrat en dominant Lille 8-4. Un match sérieux et dynamique qui a su mettre en valeur des vertus collectives réelles.
A voir évoluer l'équipe de Montpellier samedi soir, on aurait presque pensé voir un collectif rodé depuis plusieurs saisons.
Et pour un groupe dans lequel certains des joueurs ne se connaissent que depuis quelques semaines, la tenue des Mantas avait de quoi surprendre. Le mot d'ordre du coach, Raphaël Facchini était simple. « Messieurs, soyez sérieux et appliqués, mais surtout, amusez-vous. » Les joueurs de l'Hérault ont appliqué la consigne à la lettre. A l'image d'un Damien Duteïs de tous les replis défensifs, d'un Alban Darfeuille impliqué comme jamais, d'un Antony Duchosal fulgurant ou encore d'un Jake Mertz altruiste, pour ne citer qu'eux, les Mantas ont rendu une copie pas loin d'être parfaite.
Et pourtant, c'est bien Lille par la palette toujours affûtée de Maxime Boschetti, qui ouvrait la marque en trompant Florent Selvini après moins d'une minute de jeu. Mais Facchini égalisait dans la foulée d'un lancer lointain. Cette première période fut sérieuse de part et d'autre. Tour à tour les deux formations sortaient du bois et proposaient du jeu. Mais la finesse et la fluidité du jeu montpelliérain allaient être illustré à la perfection peu avant la dixième minute. Benjamin Peyre distillait un bon palet pour Duchosal qui fit mine de lancer pour trouver Jake Mertz idéalement placé dans l'enclave.
L'attaquant américain des Mantas, encore en manque de repères, a livré un match plein et rigoureux avec deux assistances supplémentaires après son but. Montpellier regagnait le vestiaire sur la marque de 4-2, Romain Cerneau ayant trouvé une lucarne impeccable devant Adrien Haas, et Facchini marquant le deuxième de ses trois buts de la soirée. Vincent Naels avait marqué le deuxième but de son équipe en supériorité.
En seconde période, c'est Cyril Garcia qui rentrait en jeu dans les buts montpelliérains à la place de Florent Selvini. Ce dernier, auteur d'une bonne première période, notamment lorsqu'il il dévia du patin une échappée solitaire lilloise, a comme tous ses coéquipiers, répondu présent. « Il n'y avait aucun punition, explique le coach. Mais j'ai voulu que dès le premier match, tout le monde puisse se sentir concerné. » Dès la reprise, Boschetti, encore lui, allait défier Garcia qui fermait la porte. Sur la contre attaque, « Anto » Duchosal traversait toute la piste pour aller dribbler Haas et inscrire son premier but de la saison. Peu après le cap des trente minutes, la messe semblait dite après que Facchini ait signé son triplé et que Benjamin Peyre ait repris dans le slot un service millimétré de Jake Mertz. Lille allait encore marquer par deux fois grâce à nouveau à Maxime Boschetti et Vincent Naels. Le dernier but de la soirée était signé de Jérôme Hostein en supériorité.
Les Mantas ont donc répondu présent d'entrée face à un adversaire direct pour le maintien. C'est là l'essentiel.
Dans les autres matchs de la soirée, plusieurs surprises avec notamment la victoire de Rouen sur Angers, 6-3, celle de Caen sur Grenoble 3-1. Mais le gros coup de la première journée est venu d'Anglet, les vice-champions de France ont été battus 5-1 par Amiens grâce notamment à un triplé de Renaud Crigner, l'attaquant de l'équipe de France. Rethel, enfin, a battu Villeneuve 4-3.
Lors de la deuxième journée, le 10 octobre, Montpellier ira défier Rouen avant d'accueillir Angers le 17.


A Montpellier, Montpellier bat Lille 8-4 (4-2, 4-2)
Spectateurs : 380
Arbitres : MM. Delpeyrou et Espigat
Buts pour Montpellier : 2'03 Facchini, 9'46 Mertz (Duchosal), 19'10 Cerneau (Lamesta), 24'44 Facchini, 26'00 Duchosal, 28'21 Facchini (J. Hostein, Lamesta), 32'24 Peyre (Mertz, Facchini), 42'58 J. Hostein (Mertz, Facchini)
Buts pour Lille : 0'48 Boschetti, 15'54 Naels (Brachot), 34'00 Boschetti, 47'53 Naels
Pénalités : 8' contre Montpellier, 12' contre Lille



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB