-
Le 22 September 2009 à 07:57 | mise à jour le 22 September 2009 à 08:00

Festival RM3V 2009 : rencontre sports/handicaps



Pour cette 6ème édition du Roller Marathon des 3 Vallées, le comité d'organisation a souhaité étendre sa manifestation sur deux jours, tout en poursuivant son implication dans la mise en place du forum « Handicaps et Perspectives ».
Le samedi 19 septembre, dès 14h00, une centaine de patineurs ont ouverts les épreuves sportives du RM3V sur la piste de la Badaudière à Breuillet. Ils se sont affrontés toute l'après-midi, catégories après catégories. L'épreuve du RM3V a ainsi ouvert la saison 2009-2010 des challenges Régionaux Ile de France. Les courses ont été ponctuées par des démonstrations de Handbike par les jeunes du Point Accueil Jeunesse de Breuillet. Impliqués et généreux dans leurs efforts, ils ont fait le lien entre les patineurs et l'ouverture vers le handicap souhaitée par l'équipe d'organisation.
En parallèle, les communes de ST YON et de BREUX ont accueilli des jeunes et adultes handicapés de différents IME pour une après-midi festive autour d'animations sportives, d'initiation au cirque, et des chants de la chorale de ST YON. Cette journée s'est terminée par la remarquable prestation du groupe HITHANDZIK parachevant ainsi cette première journée sur ses airs Pop-Rock.

Dimanche matin, la ville de ST CHERON accueille plus de 40 patineurs sur le contre-la-montre en côte. Anthony AVERTY en sortira vainqueur en 3 min 32 mais l'image forte de cette épreuve sera la participation de Jérôme BRIQUET (PAJ de Breuillet) en Handbike défiant la côte de 1800 m entre les murs du château de Baville.
Au même moment, le coup d'envoi de la journée « Handicaps et Perspectives » est donné sur la commune de BREUILET. Plus de cinquante associations sont ainsi présentes sur la plaine des sports et aux abords de la salle des fêtes pour des démonstrations, des débats et des échanges sur le handicap, le sport et le vivre ensemble. Des champions valides et handicapés sont présents. Judo, sarbacane, escrime, football, quad, joélettes, danse, pétanque... les activités sont en démonstrations, la solidarité est en valeur. Le Cadets'Circus viendra y ajouter sa part de spectacle.

Début d'après-midi, c'est le départ du 32 km pour les rollers, ultime et dernière épreuve du week-end. Celle-ci verra la victoire de deux pensionnaires du ROBB de Breuillet (Patrick LAUSDAT et Jérôme ESTRADA), club organisateur avec le RCSC de ST CHERON, en un peu moins d'une heure. La journée se poursuit ensuite avec la traditionnelle randonnée familiale qui réunit plus de 120 patineurs, enfants et parents, coureurs, novices et bénévoles. Celle-ci sera le trait d'union entre les communes de ST CHERON et de BREUILLET On passe prêt de l'exposition Handi-Possible, de la journée d'ouverture des Pompiers, pour rejoindre la plaine des sports et la manifestation ATOUT SPORT 91. La boucle est bouclée, la journée se termine, laissant des images de partages, de rencontres, d'échanges et de débats, propices aux projets futurs. Le FESTIVAL'RM3V a tenu toutes ses promesses.

Renseignements complémentaires : www.roller91.fr



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB