-
Le 19 August 2009 à 20:11 | mise à jour le 19 August 2009 à 20:22

Des nouvelles du Tour de France Roller


Des nouvelles du Tour de France Roller


Les patineurs du Tour de France Roller continuent leur pérégrinations à travers l'Hexagone. L'étape Puy-en-Velay - Valence s'est faite à une moyenne de 21 km/h pour les 111 km dont 35 km cumulés de descente (2.200 m de dénivelé négatif et 1.400 m de dénivelé positif).
Les patineurs sont restés groupés. Tout le monde s'est lancé dans la plupart des descentes, hormis une belle à 15% qui s'est avérée technique pour certains !

Un caméraman/monteur a rejoint le cortège pour réaliser des images.

Saint-Nazaire-en-Royan - Autran a été une étape de "récupération" alternant de nombreuses petites côtes et descentes pour préparer à la montagne. Elle s'est parcourue 13 à 18 km/h selon les patineurs.

L'étape suivante a emmené le peloton de Annecy vers les Aravis. 2 tours du lac étaient prévus initialement mais le groupe a préféré n'en faire qu'un afin de se préserver : 60 km tout de même avec de belles bosses qui ont été réalisés de 14 à 16 km/h de moyenne.
Littlel est arrivé en haut en premier suivi d'Yves-Alain, Fanfan, Jurgen, Bernd, Claudia, Peter...
Les bobos ont commencé à ce moment, la fatigue et la montagne se sont fait sentir. Il faut savoir l'aborder avec douceur. Beaucoup se sont remis en question.

Ensuite, est venue l'étape Aime-Iseran, parcouru de 11 à 16 km par heure de moyenne sur 65 km avec une première partie très roulante après un gros mur à 13%. La seconde partie fait finir à 2.400 m d'altitude. Littlel finit devant, suivi de Marc habitué du quad et des Alpes, ainsi que d'Yves-Alain. Ils sont arrivés à Val d'Isère en deux groupes. Jurgen, Bernd, Claudia dans le second. Après Val d'Isère, il faut monter à 2.700 m. Fanfan a éclaté et attendu Claudia. Nicolas est arrivé avec près de 20 minutes d'avances en 4h40 min. Les derniers en 5h40.
Il y avait les journalistes de TF1. Les images devraient passer jeudi et/ou vendredi au journal de 13h00. Réglez les magnétoscopes !
Aujourd'hui, c'est repos. Demain, le groupe se lance dans le fameux Galibier et ses 2.700 m d'altitude. Après demain les deux-Alpes et l'Alpes d'Huez !

Yoran, opérateur de diffusion sur une chaine de télé

Yves Alain m'a appelé 3 mois avant le départ pour savoir si j'étais intéressé pour filmer et monter les sujets. J'ai dit oui. On a passé notre enfance ensemble ! Cela me plaît beaucoup. Je fais un peau de roller à côté, pas à leur niveau mais j'étais intéressé par l'épreuve.
Je suis arrivé sur le Tour vendredi 14 au soir. Ma première étape à filmer a été Valence. Je m'arrangeais pour me poser dans le camping car ou au bord de la route.
J'ai récupéré un minivan pour me balader. C'est magnifique ; Un gros effort pour eux, surtout hier pour le col de l'Iseran. Certains avaient vraiment du mal. Tous n'ont pas le même niveau. Nicolas est certainement le plus en forme, il envoie fort !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB