-
Le 19 May 2009 à 22:08 | mise à jour le 19 May 2009 à 22:15

Bilan : Louhans, Grand Prix de Bourgogne


Bilan : Louhans, Grand Prix de Bourgogne


La saison sur route est maintenant bien lancée. Après les championnats régionaux, place aux étapes du 6ème Grand Prix de Bourgogne. Créée en 2004, la coupe régionale sur route rassemble les patineurs des clubs bourguignons dans toutes les catégories mais aussi des patineurs venus de Franche-Comté, d'Alsace et de Rhône Alpes, habitués aux épreuves.
L'équipe du club des Fous de la Roulette de Louhans accueillait cette première étape. Le circuit de 800 m est tracé dans le quartier du port. Il est roulant et sans danger pour les patineurs.
Les courses s'annoncent rapides même si le vent s'est invité à la fête et sera un élément à prendre en compte dans les tactiques des équipes.

Les sprints 100 m : des arrivées serrées.
Une nouveauté cette année, des sprints s'organisent sur 100m en séries éliminatoires. Occasion pour les patineurs de se tester sur la distance le matin.
Les demi-finales, petites finales et finales s'enchaînent. La caméra aide à départager les arrivées souvent serrées notamment chez les benjamins, les minimes et les seniors ou Cédric Faron (AM Sports) s'impose dans un mouchoir de poche.

Les courses de fond : le RSDB contrôle la course Grand Prix
L'après-midi, place aux courses de fond. Les catégories s'enchaînent sur leur distance respective.
A 16h30, la course Grand Prix est lancée. Elle regroupe les juniors, seniors et vétérans. C'est la course principale de la journée. Une cinquantaine de patineur prennent le départ. Parmi les prétendants, les clubs du RS Dijon Bourgogne, Génération Roller Lyon, Lou Roller Lyon, ASE Besançon, RC Héricourt, ou AM Sports Dijon vont pouvoir s'affronter sur les 24 kms que compte la course.
Dès le départ, le RSDB prend la tête. Pierre Emmanuel Hardy pose la première attaque, contrôlé par son coéquipier Baptiste Chataignier. Le peloton revient assez rapidement. Cyril Carcano, seul représentant de la catégorie Elite, s'échappe à son tour et prend rapidement de l'avance. Le peloton s'observe. Personne ne souhaite faire l'effort et aller chercher celui qui est certainement le meilleur rouleur du groupe. Au bout de 5 tours, une surprise attend les patineurs au passage sur la ligne. Un drapeau rouge levé par le juge arbitre signe la neutralisation de la course. Une coupure électrique a stoppé le système de chronométrage. Après la réinitialisation du système, la remise en route de l'onduleur, la course peut reprendre avec un nouveau départ. Cyril Carcano repart le premier avec 25 secondes d'avance. Le peloton ne le reverra pas. Il l'emporte après 22 kms en solitaire.
Samir Hali (Génération Roller) prend la deuxième place devant Pierre Emmanuel Hardy. Tous deux s'étaient échappés du peloton à 4 tours de la fin. Le sprint du peloton est réglé par Baptiste Chataignier (RSDB), Thierry Vandenbrouk (Lou Roller) se place en premier vétéran.
Chez les filles, c'est un peu la même histoire, Floriane Imbert (Génération Roller) s'envole seule et l'emporte facilement. Béatrice Hug (AM Sports Dijon) prend le sprint et la 1ère place chez des vétérans femmes.

Résultats complets sur www.amsports.fr
Prochaine étape: Gevrey le 27 juin.



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB