-
Le 31 January 2009 à 19:24 | mise à jour le 15 February 2010 à 17:03

Glace : Loy faite retentir la Marseillaise


Glace : Loy faite retentir la Marseillaise


Tristan Loy a fait donner la Marseillaise à l'occasion du Championnats des Pays-Bas "open" du 100 km. Il s'agit d'une première dans la riche histoire du patinage Néerlandais.
C'est sur le lac Autrichien "Weissensee" (à défaut de Glace naturelle aux Pays-Bas) qu'a été donné à 10 heures ce matin le départ du Championnat du 100 km KNSB (fédération de glace Néerlandaise).
Sur la ligne, on trouve les meilleurs Marathoniens sur glace avec notamment Jan Maarten Heideman, l'homme aux 100 victoires, Casper Helling, dernier vainqueur mercredi dernier des 200 km "Alternatieve Elfstedentocht", Bob De vries , vainqueur du classement général Essent Cup, Arjan Stroetinga, le Néo-zélandais Shane Dobbin et le Français Cédric Michaud.
Dès le 40ème kilomètres sur une accélération de Tristan, un groupe de 20 patineurs réussi à fausser compagnie au peloton. Parmi ces 20, quelques pointures habitués des longs raids comme Kurt Wubben ou Arjan Smit (qui fut également champion d'Europe de Roller). Un autre élément semblait être déterminant: 3 membres de l'équipe DSB Jeroen De Vries, Arjan Smit et Ingmar Berga figuraient parmi les échappés.
A entendre l'enthousiasme du Speaker, la victoire ne pouvait leur échapper. Mais au fil des kilomètres la fatigue et l'usure aidant les uns après les autres décrochaient pour ne plus avoir en tête qu'un groupe de 6 coureurs à 20 km de l'arrivée.
Après de nombreuses banderilles, le Français Tristan Loy s'en va tout seul chercher le titre. Il devient champion des Pays-Bas, une première dans l'histoire déjà longue du patinage de vitesse Néerlandais.

Renseignements complémentaires : knsb.nl ou marathonschaatsen.nl ou skatepodium.com ou schaatspeloton.nl



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB