-
Le 21 January 2009 à 03:22 | mise à jour le 20 January 2009 à 22:24

Retour sur le championnat Néo-Zélandais



Les championnats de Nouvelle-Zélande sur route et en salle sont terminés. Il reste encore le Marathon à courir à Palmerston North le 6 février et les championnats sur piste à Christchurch les 21 et 22 février prochains. Selon Bill Begg, les championnats néo-zélandais ont un peu perdu de leur éclat avec de nombreuses stars qui ont décidé de monter patiner sur glace. Les impératifs liés à leurs sponsors les ont empêchés de revenir patiner lors de ces championnats.

Chez les hommes
Kalon Dobbin, Shane Dobbin, Ben Alchin, Glen Cooksley, DJ Nation et Wayne Begg ont tous manqué le championnat contrairement à Scott Arlidge (Auckland) et le triple champion du Monde junior champion Peter Micheal Palmerston Morth.
Scott Arlidge termine second 3 fois derrière le champion du monde Peter Michael dans les 6 épreuves sur route. Michael a remporté la plupart des épreuves avec des performances impressionnantes. Arlidge a pris la plupart des secondes places malgré les efforts de Mason Macarthy Nelson, Kurt Freeman (Palmerston North), Antony Hazelwood (Upper Hutt) et du patineur sur glace Cory Williams (Christchurch). Il y aura de la concurrence en senior.
Dans les courses open, les seniors ont eu à faire à l'opposition farouche des juniors.
Le junior Marc Mac Donald (Christchurch) qui a choisi de ne pas aller aux championnats du Monde junior l'année dernière en Espagne a confirmé qu'il serait certainement de la sélection cette année avec une bonne 3ème palce sur le 10.000 m à points.

Chez les dames
Neuf nouvelles patineuses ont fait leur première apparition à ces championnats de Nouvelle-Zélande. Les clubs néo-zélandais se plaignent souvent en ce moment de ne pas recruter assez d'hommes (le monde à l'envers par rapport à la France !). Il y a encore peu la Nouvelle-Zélande n'avait pas suffisamment de patineuses pour monter une équipe féminine aux championnats du Monde. Cela pourrait changer dans le futur !
Michelle Koot & Stephanie Challis (VISS Club Upper Hutt) ont fait forte impression sur Bill Begg.
Nicole Begg (South Canterbury) a remporté le 200 m contre la montre et a battu le record national du 10,000 m de plus de 20 secondes. Malheureusement, le système de chronométrage a mal fonctionné pour la seconde fois. Nicole a quand même remporté 6 titres sur route pour la 5ème année consécutive. Elle a également gagnée toutes les courses indoors cette année. Elle les a remporté 3 fois en 5 ans.
Sur le 3.000 m piste, usie Kersco (Magos Auckland) a bien essayé de rester au contact durant les 10 premiers tours mais a payé le prix par la suite.

La jeune Dahna Penty (South Canterbury) courait en moins de 12 ans pour ses premiers championnats et après seulement 7 mois de patinage. Elle a remporté le 200 m contre-la-montre dans sa catégorie avec 1,5 seconde d'avance sur ses concurrentes et à seulement 8 centième du record national. Elle est entraînée par Nicole Begg.
Renseignements complémentaires : lire le topic en anglais sur le site de Bont ou article et photos sur le site de Zepto



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB