-
Le 20 October 2008 à 21:40 | mise à jour le 20 October 2008 à 21:45

Bilan journée éco-roulant à Barbentane (13)


Bilan journée éco-roulant à Barbentane (13)


Le collectif des usagers a donné rendez-vous à tous les pratiquants en vélo, roller et fauteuil roulant pour participer à la journée "Eco Roulant" du dimanche 19 octobre 2008 à partir de 10h00, sur la piste des rollers à Barbentane.
Ce sont des dizaines de familles bénévoles qui ont répondu présents pour cette journée avec leurs balais et sécateurs…
Des équipes se sont organisées et relayées pour le nettoiement et l'élagage de la végétation envahissante sur la voie durant toute la matinée.
Les enfants de tout âge ont participé hardiment et ont montré qu'ils étaient concernés par l'action de leur parent.
Le chantier s'est arrêté vers les 13h00, et un changement radical du paysage pouvait être observé avec une véritable reconquête du bitume envahit sous la végétation depuis plusieurs années.
Un pique nique convivial organisé à même la route a redonné de l'énergie pour l'après midi.
Des balades en roller, vélo, trottinette et fauteuil roulant ont été proposées par les responsables de l'action ponctuant ainsi une si belle journée « éco-citoyenne ».
Pour la prochaine édition, les communes concernées seront sollicitées pour une aide technique qui permettra une plus grande efficacité.
____________________________

Il existe le long de la Durance et du Rhône une route de 10km qui autrefois a permis la construction de la voie TGV et qui a été récemment réutilisé pour les travaux du viaduc de la voie Léo.
Cette Voie aujourd'hui rebaptisée « piste aux roller » a retrouvé son calme et offre l'extraordinaire possibilité de pratiquer en famille ou entre amis l'activité de leur choix en toute sécurité, vélo, roller, trottinette… cette piste a déjà permis l'organisation de randonnée en vélo et roller, d'entraînements pour des clubs de compétitions de la région et de manifestations, notamment le fameux Handi roll en 2004, une personne en roller qui pousse une personne à mobilité réduite en fauteuil, un binôme terriblement efficace pour un maximum de sensation, + 150 personnes ont participé à cette fête sportive et novatrice.

Cette route fait office par défaut de voie verte à l'image de la voie verte «  la Vaunage » 22 km dans le Gard qui attire des centaines de personnes.
Le relais local 13 de l'association AF3V (Association Française des vélo route et voie verte) approuve la faisabilité d'une voie verte sur le site qui pourrait  s'intégrer de manière cohérente dans le schéma régional de vélo route et voie verte et qu'il souhaite engager une démarche de concertation avec les élus en proposant des solutions pour voir aboutir ce projet.
Un comité de pilotage avait permis au printemps de poser la question du devenir de cette voie, de son entretien et de la possibilité de la labelliser en voie verte dans le cadre d'un espace loisir sportif.
L'idée a tout de suite séduit et la réflexion fait son chemin auprès des élus locaux.
Le projet répond à une vraie demande du public et offre une vraie alternative à l‘absence de voie verte de plus de 10 km dans notre région. où existent de courts tronçons de quelques kilomètres ( véloroute du Calavon , voie verte de St Rémy ) qui tardent à être prolongés .D'autres réalisations sont attendues ( véloroute « Léman à la Mer » et (Orange-Carpentras –Robion)




Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB