-
Le 01 September 2008 à 10:18 | mise à jour le 01 September 2008 à 10:25

La fin du club de Mant'Roll 78


La fin du club de Mant'Roll 78


Mant'Roll 78 n'est plus. Le club le plus ancien et le plus connu de l'ouest des Yvelines ferme ses portes. Appache retrace ici, l'histoire de ce club reconnu grâce à ces couleurs sur les différentes courses de vitesse et d'endurance.
An 2000 : c'est sous la houlette de Patrick Beauchard plus connu sous le pseudonyme Appache, que le club de roller pris forme.
A l'époque il n'en existait pas dans la région. Voulant faire partager sa maigre expérience avec d'autres patineurs débutants, il fonde Roll'Air Mousseaux. Randonnées et cours de roller pour commencer réunissent dès la seconde année une vingtaine de patineurs.
2001 : C'est affublés de T-shirts jaunes que les patineurs participent à leurs premières 24 Heures du Mans. L'ambiance conviviale est la seule priorité.
2002 : Suite à un don de polos, la couleur noire apparait. Patrick créé le logo, ce petit patineur en serpentin filaire orange, simple et reconnu aujourd'hui par tous sur les T-shirts ou les combinaisons. En avance sur son temps, le club est déjà en noir et orange.
2003, verra les patineurs de Mousseaux participer à leur première FIC, à Pontarlier sous des trombes d'eau. Mais le plaisir est là et nous récidiverons les années suivantes. Le goût de la compétition prend vite le pas sur quelques patineurs. C'est aussi l'année du premier raid en solitaire, effectué par Appache. Il rallie Mousseaux à Gradignan près de Bordeaux. C'est la naissance au club des raids. 600 km en 6 jours, c'est le fil conducteur. S'en suivront La traversée de l'Allemagne en le long du Danube en 2006 et Mantes la Jolie - Amsterdam en 2007.
2005 : Arriveront au club Anne-Marie Demmestère "Mamoun" et Gilles Foutrel "Gillou", Tous deux néophytes en roller. Après de nombreux efforts, ils feront tous les deux, rapidement d'énormes progrès et chacun dans leur domaine fera parler de lui. L'une en montant régulièrement sur les podiums en FIC en V1 et autres courses et Gillou en se plaçant au pied des podiums tant sur des courses en solo qu'en se classant 4e et première équipe française aux 24h du Mans Roller 2008 dans la catégorie duo.
Fin 2006 : nous perdons les tennis couverts de la base de loisirs, notre salle d'entraînement.
Janvier 2007 : Les structures inexistantes d'un petit village, il devenait difficile de continuer. La ville de Mantes est intéressée par notre expérience et notre dynamisme et le club Roll'Air Mousseaux devient Mant'Roll 78. C'est cette année là, en juin que le club fera sa plus belle place aux 24 Heures du Mans en terminant en bonne position au classement général sur 615 équipes.
2008 : La saison se terminera en juin pour le club, mais les coureurs eux porteront encore fièrement ses couleurs jusqu'à la dernière épreuve de la French Inline Cup aux herbiers début octobre. Ensuite...

Il n'y eu pas que les adultes à la vitesse. Un petit nombre d'enfants a aussi représenté le club et la ville de Mantes la Jolie dans les compétitions régionales. Le roller de vitesse fut une réelle découverte pour ces jeunes. Certains comme Dorian Fafin ou Olivier Kalsh sont eux aussi montés sur les marches des podiums.

Nombreux furent les enfants et les adultes qui se sont inscrits au club, juste pour le loisir. Par des jeux, des exercices ludiques chacun à son rythme venait se rassurer, progresser, ou se perfectionner sur les patins. le mauvais temps n'arrêta même pas les nombreux enfants tellement le mercredi soir l'ambiance était bonne.

Mant'Roll78 fut aussi à l'initiative de la rando mensuelle du vendredi soir réunissant des patineurs de tous horizons, adhérents ou pas du club. Deux boucles dans Mantes et ses alentours étaient proposées. Une petite pour les moins endurants et une plus grande pour les plus rapides.

Des rando spéciales furent aussi ouvertes à tous comme cette rando en pleine nuit au beau milieu de la campagne, ou des rando avec arrivée en bord de plage ou encore ce mini raid enfant sur 2 jours raliant Mantes à Dieppes.

Autre particularité du club, les raids ayant tous en commun la distance de 600 km en 6 jours.
Un raid en solo de Mantes à Bordeaux, un autres en 2006 le long du Danube, et en 2007 de Mantes la Jolie à Amsterdam.

Malheureusement, fin 2008, la mutation de 2 membres du bureau, entraîneurs de surcroît, l'abandon des responsabilités pour cause familiale d'un troisième marqueront la fin d'un club qui a su grandir et promouvoir le roller dans les Yvelines et ailleurs. Des clubs meurent, d'autres se créent...

Histoire de finir en beauté, Mamoun (Anne Marie Demeestère), Gillou (Gilles Foutrel) et Appache (Patrick Beauchard) continueront à porter les couleurs du club Mantais jusqu'àu 5 octobre, fin de la Coupe de France.

La page se tourne mais mais la vie et le roller continueront sous d'autres cieux pour les passionnés que nous sommes.
A bientôt sur les routes...



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB