-
Le 21 May 2008 à 09:23 | mise à jour le 21 May 2008 à 09:26

Vers une évolution du statut des patineurs ?



La question du statut des patineurs au sein du code de la Route est au coeur des problématiques traitées actuellement au plan fédéral. Dans le cadre du groupe de travail « Code de la Rue », le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire a donné son aval à l'ouverture d'une réflexion sur les règles applicables aux déplacements des patineurs sur la route.
La Fédération Française de Roller Skating, aux côtés des autres associations d'usagers et sous l'égide du CERTU, travaille à l'élaboration d'un projet de statut prenant en compte la spécificité du déplacement à rollers, les écarts d'âge et de niveau technique, avec le souci permanent de la sécurité pour tous les usagers.
Suivant l'exemple déjà appliqué en Belgique, il s'agirait de créer un statut ad hoc permettant aux patineurs d'emprunter les trottoirs lorsqu'ils se déplacent à la vitesse du pas (ou dans le cas d'enfants de moins de 8 ans), et la chaussée, aux mêmes conditions que les cyclistes, dans les autres cas.
Ces préconisations devraient faire l'objet d'une expérimentation dans plusieurs grandes villes françaises qui pourrait débuter dès le premier semestre 2009.



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB