-
Le 05 February 2007 à 11:15 | mise à jour le 16 February 2010 à 08:22

Glace : Loy vainqueur en Coupe du Monde


Glace : Loy vainqueur en Coupe du Monde


Belle revanche sur le sort : Tristan Loy vainqueur de la Coupe du monde Glace Naturelle (World Grand Prix 2007)
Disputée cette année sur un nombre réduit d’épreuves compte-tenu de la douceur particulière de l’hiver, la Coupe du Monde s’est achevée Hier sur le Weissensee, lac de montagne en Autriche.
Comme d’habitude, les Néerlandais, fervents amateurs des épreuves de patinage de vitesse, avaient fait le déplacement par milliers et enfin les conditions étaient au rendez-vous pur une superbe épreuve de sport d’hiver (la neige, le soleil et la glace même si cette dernière n’était pas d’une qualité parfaite).
Départ à 8 heures pour une course de 150 km, tous les favoris sont au départ, Casper Helling, second à Borlänge, Champion des Pays Bas et actuel maillot jaune de l’épreuve, Erik Hulzebosch, Vainqueur de la 2ème épreuve à Borlänge, le Français Cédric Michaud qui ayant réalisé une saison en demie-teinte allait tenter de rasseoir son prestige et enfin Tristan Loy vainqueur du 80 km à Borlänge 9ème au général au départ de la course.
Course habituelle, avec des de nombreuses “banderilles” jusqu’au 120ème kilomètre où Tristan Loy attaque seul à son tour, il prendra 40” rapidement puis 2 mn, derrière les équipes se relaient pour tenter de revenir... elles n’y arriveront pas, seuls Jens Zwitser et Martijn van Es réussiront à sortir du peloton.
L’arrivée est au bout de la ligne droite, sous les portiques installés par l’organisation, maintenant plus rien ne peut arriver, Tristan Loy dispose d’une avance suffisamment confortable pour l’emporter facilement... mais voilà, la fatigue, l’état de la glace et Tristan Loy chute pratiquement sous les premiers portiques, il se relève, toujours en tête et repart mais c’est difficile et derrière Jens Zwister revient à toute allure, Tristan est battu sur la ligne... il sera deuxième de la course.
(pour visionner l’arrivée aller sur le Site www/marathonschaatsen.nl / puis l’article GP-.... et cliquer sur le lien: Samenvatting NOS Studio Sport, une vidéo retrace la course et l”arrivée..)
Belle compensation toutefois pour le Locminois d’Asbre Pavig, membre du team BAM, il prend le maillot jaune et le bouquet final de “World grand Prix”, la coupe du monde de glace naturelle (épreuves qui ne se déroulent pas sur patinoire artificielle..)
Autre cerise sur le gâteau Tristan Loy entre dans le”Top Ten” des patineurs mondiaux.

Goude Trui Klassement (Algemeen)
1) Tristan Loy - France BAM Schaatsteam BAM Schaatsteam
2) Casper Helling - Pays-Bas - Safan/Foekens
3) Jens Zwitser - Pays-Bas - InterCarParts.nl
4) Lars Hoogenboom - Pays-Bas - Adformatie/Kras
5) Ruud Borst - Pays-Bas - Proteq Proteq
6) Ruud Aerts - Pays-Bas - Beelen Sloopwerken Beelen
7) Geert-Jan van der Wal - Pays-Bas - Buderus Buderus
8) Jeroen de Vries - Pays-Bas - Time Out Sport Time
9) Henk Angenent - Pays-Bas - Team TNT Express Team TNT
10) Erik Hulzebosch - Pays-Bas - Nefit HR Ketels Nefit



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB