-
Le 01 December 2019 à 12:12 | mise à jour le 01 December 2019 à 12:37

Un projet grandiose pour le nouveau Palau Blaugrana à Barcelone (Espagne)


Un projet grandiose pour le nouveau Palau Blaugrana à Barcelone (Espagne)

Un lieu historique du sport à Barcelone

Le Palau Blaugrana est l'antre du basketball, du handball, du futsal et du rink hockey à Barcelone. Adossé au d'un complexe sportif au stade de Camp Nou et au Mini Estadi, il est la propriété du FC Barcelone. En 1992, il accueillait les épreuves de rink hockey à l'occasion des Jeux Olympiques. En 2019, il recevait les épreuves de rink des World Roller Games.

Le nouveau Palau Blaugrana

Le projet de construction est devenu l'objectif prioritaire du président Sandro Rosell dès 2010. La nouvelle architecture devrait pouvoir accueillir 10.000 spectateurs en "mode sport" et 12 500 spectateurs en "mode culturel". Le sport devrait occuper l'espace 150 jours par an. Un article récent de MundoDeportivo indique une volonté de monter à 14.000 places pour le nouveau Palau et 3.000 pour l'annexe.

Le Petit Palau pourra accueillir 2.000 spectateurs. Il sera doté d'une nouvelle patinoire à glace. Plusieurs "skybars" avec vue sur la piste et des restaurants sont planifiés, ainsi que 24 espaces VIP. Les médias ne seront pas oubliés avec une salle de presse et un espace de travail de plus de 250 m²).

Vue du Palau Blaugrana de l'intérieur

Des équipements dédiés aux sportifs

Chaque section sportive professionnelle disposera de ses propres espaces (notamment les vestiaires). Quatre espaces pourront fonctionner indépendamment. Le nouveau Palau Blaugrana aura des gradins flexibles et rétractables qui adaptent la capacité à chaque utilisation. Le basketball pourrait occuper le grand terrain alors que les autres équipes utiliseraient l'annexe, selon le nombre de spectateurs qu'elles seront susceptibles d'attirer.

Vue de nuit du Palau Blaugrana

En quête de nouvelles recettes

La société en charge de la gestion de l'équipement va diversifier ses sources de revenu en s'appuyant davantage sur les spectacles, les produits dérivés et la restauration. 

Le cabinet d'architecte HOK + TAC

Le projet technique présenté en 2016 par le cabinet HOK + TAC Arquitectos propose un espace multifonctionnel qui combine le nouveau Palau Blaugrana, le petit Palau, la patinoire et les installations du Barça Escola. Ce cabinet a déjà réalisé des projets d'envergure aux Etats-Unis tels que l'American Airlines Arena de Miami, la Nationwide Arena de Ohio ou encore la Stockton Arena, en Californie.


Photos : HOK + TAC

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site Web Google+ Facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB