-
Le 20 March 2019 à 18:03 | mise à jour le 20 March 2019 à 18:59

Qu’est-ce que le roller soccer, ce mélange entre football et patins ?


Qu’est-ce que le roller soccer, ce mélange entre football et patins ?

Entre patins et ballon rond, plus besoin de choisir avec le roller soccer, ce sport qui fait rencontrer le football et le patin. Ce sport naît aux États-Unis connaît un succès confidentiel mais bel et bien réel en France, et il est un bon moyen de faire se rencontrer deux sports mythiques. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sport !

Le roller soccer, comment ça marche ?

Le principe est simple. Le roller soccer met en compétition deux équipes de dix joueurs maximum sur un terrain de handball, avec seulement cinq joueurs par équipe autorisés simultanément sur le terrain. Chaussés de patins à cinq roues, les joueurs ont pour objectif de marquer des points sans utiliser leurs bras, comme au football dont sont issues la majorité des règles.

Une partie dure 50 minutes, interrompues à la vingt-cinquième minute par cinq minutes de mi-temps. Comme au football, chaque but marqué fait remporter un point à l’équipe du joueur. On retrouve également dans ce jeu les systèmes de faute, de coup franc et de penalty, ainsi que les cartons jaunes et les cartons rouges.

Hormis, évidemment, le fait qu’il se pratique sur patins, le roller soccer diffère du football classique sur un point important : l’usage des bras. Si au football le gardien de but peut les utiliser pour arrêter un tir, c’est formellement interdit au roller soccer, et le gardien de but ne peut arrêter les tirs qu’avec les autres parties de son corps. Un détail qui peut faire la différence au cours d’un match.

Petite histoire du roller soccer

Originaire des États-Unis, ce jeu relativement méconnu existe déjà depuis le début du 20ème siècle. Également pratiqué à Londres dans l’entre-deux-guerres, le jeu tombe progressivement dans l’oubli jusqu’à faire un retour sur les terrains à la fin des années 1990.

L’histoire du roller soccer recommence en 1995 à San Francisco, lorsque Zach Phillips tombe sur un ballon de football alors qu’il se promenait à roller et décide d’essayer de jouer. Satisfait par cette expérience, il réitère la pratique avec quelques amis, et l’intérêt pour le jeu prend un peu plus d’ampleur. Au fil du temps, des règles claires s’établissent. Le roller soccer est de retour sur le devant de la scène !

Un an plus tard, en 1996, Zach Phillips crée Fédération Internationale du Roller Soccer (RSIF) et se lance dans la promotion du sport, aux États-Unis mais aussi à l’international. En 1998, le jeu gagne en reconnaissance en étant exposé aux États-Unis, mais aussi dans cinq pays d’Amérique du Sud et sept pays européen. L’intérêt pour le jeu dépasse à présent les frontières des États-Unis !

Photo par RSTC – CC-BY-SA 3.0 - Le défi : jouer du ballon avec le pied

Le début des compétitions

Le roller soccer prend de l’envergure en 2003, lorsque la première Coupe du Monde de roller soccer est organisée à Londres. Les Pays-Bas remportent cette première victoire historique face à une équipe allemande qui prend sa revanche l’année suivante.

En 2005, pour la première fois, c’est la France qui remporte la Coupe du Monde de roller soccer. C’est le début de l’âge d’or des équipes Françaises au roller soccer. En 2006, l’hexagone présente deux équipes : l’équipe parisienne de Planet Roller, et les marseillais de l’AMSCAS.

Contre toute attente, ce sont ces deux équipes qui s’affrontent en finale, donnant un second titre à la France. L’AMSCAS sera ensuite en finale trois années consécutives pour remporter deux victoires.

Le roller soccer en France

Le roller soccer a tout pour plaire au fans de roller et de football, et on aimerait bien voir des buteurs de premier plan français comme le champion du monde Kylian Mbappe ou Nabil Fékir et des patineurs stars comme le essayer de reproduire leurs exploits sur patins !

Mais si vous voulez le découvrir par vous-même, de nombreux nouveaux clubs se créent en France, avec notamment l’Utopie de Toulon (fondée en 2007 puis renommé le RSC Toulonnais) ou la Caen RollerSoccer Association. 

La Ligue Française de Roller Soccer est créée en 2009 pour représenter les principales équipes françaises. Dans la foulée, la première Coupe de France de roller soccer est organisée en 2010 à Nantes, suivie la même année de la Coupe d’Europe de roller soccer à Marseille.

Le premier Championnat de France de roller soccer, quant à lui, naîtra quelques années plus tard en 2013. Il reste à ce jour l’unique championnat à exister au niveau national à travers le monde.

Alors, tentés ?

Photo n°1 : Photo par TimBB66 – CC-BY-SA 4.0

Mis en ligne par :
Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Site Web Google+ Facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB