-
Le 04 August 2018 à 12:08 | mise à jour le 04 August 2018 à 15:39

Les équipes en lice pour le Championnat du Monde de rink hockey 2019


Les équipes en lice pour le Championnat du Monde de rink hockey 2019

On commence à y voir (un peu) plus clair sur la liste des prétendants au titre de Champion du Monde de rink hockey 2019 même si la World Skate se laisse quand même beaucoup de flexibilité dans le nombre d'équipes participantes. Le titre sera remis en jeu à l'occasion des World Roller Games à Barcelone (Espagne), du 5 au 14 juillet 2019.

La formule de championnat du Monde de rink hockey

La World Skate a décidé de conserver le format de compétition des World Roller Games 2017 à Nankin avec 3 catégories phares :

  • Seniors femmes
  • Moins de 20 ans (U20)
  • Seniors hommes

Les événements au sein du mondial de rink hockey 2019

Selon le communiqué officiel, les équipes seront réparties dans 3 compétitions en fonction de leur niveau lors des précédentes compétitions internationales, c'est à dire suite aux WRG 2017.

  • Le Championnat du Monde World Skate de rink hockey
  • Le Championnat Intercontinental World Skate de rink hockey
  • Le Championnat des Challengers World Skate de rink hockey

Le classement des équipes nationales est établi en fonction du rang obtenu lors des compétitions mondiales précédentes, mais aussi lors de tours pré-qualificatifs au niveau continental.

  • World Skate Afrique
  • World Skate Amérique
  • World Skate Asie et Océanie
  • World Skate Europe 

Les équipes du Championnat du Monde World Skate

Il verra s'affronter 8 équipes nationales, dont le classement a été fait par le biais des championnats continentaux, y compris pour le champion du monde précédent (*) et 7 autres équipes, qui seront pré-qualifiées en fonction des "quotas" de participation établis pour chaque continent. Cela veut dire que le Portugal en U20 et l'Espagne chez les seniors femmes et les seniors hommes devront repasser par cette phase qualificative pour jouer les mondiaux et occuper la première place du groupe A.

Les équipes du Championnat Intercontinental World Skate

De 4 équipes minimum à 8 équipes nationales vont prendre part à cette compétition, en fonction des quotas. établis pour leur zone continentale respective.

Les équipes du Championnat des Challengers World Skate

Tout comme pour le Championnat Intercontinental, 4 à 8 équipes nationales seront sélectionnées en fonction des quotas établis pour leur zone géographique respective.

Le Comité Technique Rink Hockey de la World Skate se réserve toutefois le droit de sélectionner plus de 8 équipes pour chaque niveau de compétition, à l'exception du Championnat du Monde qui reste figé à 8.

Le format des compétitions varie en fonction du nombre d'équipes

Si le nombre d'équipes est limité à 4 ou à 5, les compétitions se joueront avec match aller et match retour et toutes les équipes se rencontreront (12 matchs au total et 6 match par équipe).

Au delà de 6 participants, deux poules seront créées.

Qui jouerait le mondial 2019 ?

Sous réserve d'engagement des équipes par leurs fédérations respectives, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la France sont d'ores et déjà qualifiées. Viendrait s'y ajouter une équipe africaine qui pourrait être L'Angola ou Le Mozambique. On le saura à l'issue du championnat continental qui va se tenir en novembre 2018.
On comptera également 3 équipes sud-américaines qui pourraient être l'Argentine, la Colombie et Le Chili, là encore en fonction des résultats du championnat continental Sud-Nord à venir fin 2018.

Les autres Nations évolueront en catégorie Intercontinental (B) ou Challenger's (C). Le Champion continental d'Asie/Océanie jouera en catégorie Intercontinental (B) et les autres équipes en Challenger's (C).

L'Espagne sera tête de série du Groupe A
Le Portugal sera tête de série du Groupe B

Mis en ligne par :
Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Site Web Google+ Facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB