La World Inline Cup de Harbin a fait escale en Chine pour son avant-dernière étape. La manche de la WIC à Harbin a intégré le calendrier de la Coupe du Monde des Marathons Roller en 2017 et revient en 2018 en tant qu'épreuve Top Class, après une première édition réussie en 2017.
Douze nations sont présentes au départ comme la Colombie, l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Belgique, la République Tchèque, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, l'Italie ou le Venezuela. Près de 5000 patineurs sont présents au départ du marathon roller. Parmi eux, on retrouve les équipes professionnelles Powerslide Matter Racing, EOSkates, Rollerblade, Arma, Castelllon Spain Roller Marathon ou encore In-Gravity.
Les incertitudes climatiques ont longtemps flotté au dessus de la course. Il a fallu attendre le dernier moment pour voir la pluie s'arrêter, juste avant le départ. Le parcours emprute les berges de la rivière Songhua à Harbin, la capitale de la province du Heilongjiang. Les patineurs ont 7 tours de 6 km à parcourir.
Bart Swings (BEL, Powerslide Matter) allume la mèche dès le début de course. Il part pour 5 km avec Peter Michael (NZL, Arma Racing) et Ewen Fernandez (FRA, Rollerblade) dans sa roue. Peter Michael ne parvient pas à tenir le rythme et saute. Il est rattrapé par un peloton où l'on retrouve Paxti Peula Cabello (ESP, EOSkates) et Felix Rijhnen (GER, Powerslide Matter), champion du Monde de marathon 2018. Bart parvient à distancer Ewen Fernandez. Il termine la course seul. Ewen arrive seul sur la ligne également, deux minutes plus tard. 3 minutes après Ewen, Felix Rihjnen règle le sprint du peloton devant Paxti Peula Cabello (ESP, EOSkates).
Dans la course féminine, il faut attendre le dernier kilomètres pour voir Chloé Geoffroy s'échapper et l'emporter seule. Elle est suivie quelques secondes plus tard par la locale Li Sishan et par l'athlète individuelle Slovène Ana Odlazek.
Rendez-vous à Berlin le 15 septembre 2018 pour la grande étape finale !
|