-
Le 03 July 2018 à 11:07 | mise à jour le 03 July 2018 à 12:35

D'autolib à la trottinette électrique en libre service à Paris


D'autolib à la trottinette électrique en libre service à Paris

L'échec de la voiture électrique dans la capitale ne décourage pas les sociétés qui proposent de nouveaux moyens de transport alternatifs.

Le Vélib pionnier

Paris a adopté le Vélib en juillet 2007. Depuis cette période et malgré quelques difficultés, les vélos de la société JCDecaux ont pris place dans la vie des parisiens. Aujourd'hui, la gestion en revient au consortium Smovengo. Il s'en loue aujourd'hui 20.000 par jour et Paris devient bientôt compter 1400 stations contre 733 au 11 juin 2018. Les récentes difficultés de déploiement ont toutefois créé une baisse des abonnements annuels.

Une place à prendre pour la trottinette électrique

Des expérimentations de trottinettes électriques en libre service vont débuter à Châtillon et à Montrouge (Hauts-de-Seine) dans le courant du mois de juillet.
La trottinette n'a pas forcément pour vocation de réaliser des trajets complets mais elle pourraient bien faciliter le premier et le dernier kilomètre des utilisateurs, pour aller du domicile au métro ou du tramway au bureau par exemple.

Paris s'appuierait notamment sur la Start'up Lime pour déployer ses trottinettes Lime-S. Elle se débloque facilement avec un téléphone mobile. Il suffit de télécharger l'application, de scanner le QR Code, d'accepter les conditions générales et le code est joué.

Quel tarif pour louer la trottinette ?

Il vous en coûtera 1 € pour la débloquer et 15 centimes à la minute.

Quelques informations sur les caractéristiques techniques principales

Les trottinettes électriques Lime-S disposent d'un écran tactile. On peut y consulter le niveau de la batterie restante mais aussi la vitesse en temps réel. Le QR Code est marqué sur une plaque fixée dans le guidon. Ce dernier dispose d'une gâchette pour réguler la vitesse. Une petite lumière frontale est même intégrée dans le guidon. Les accélérations sont modérées, ce qui n'est pas un mal pour éviter de se faire surprendre. Les trottinettes sont bridées à 25 km/h. Le bloc batterie permet de tenir 45 km d'autonomie. Elles disposent de deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière. Attention, contrairement aux trottinettes classiques, le garde-boue à l'arrière n'a pas fonction de frein.

La partie inférieure du guidon est équipée d'un amortisseur. Les roues se composent d'une gomme molle mais pleine donc on ne risque pas la crevaison.

Les précautions à prendre

N'oubliez pas de prendre votre casque avec vous pour circuler en toute sécurité. D'autre part, respectez le code de la route. 

Peut-être verrons-nous un jour des rollers en libre service ? L'avenir nous le dira...

Les trottinettes Lime testées par Mr Flex

Mis en ligne par :
Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Site Web Google+ Facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB