-
Le 15 November 2017 à 15:11 | mise à jour le 15 November 2017 à 15:32

Le roller, une future discipline olympique ?


Le roller, une future discipline olympique ?

Alors que le roller de vitesse est désormais considéré comme une discipline des JOJ (Jeux Olympiques de la Jeunesse), il aura fallu de nombreuses batailles administratives et de promotions coup de poing pour en arriver à ce résultat. Retour sur l’un des sports les plus passionnants du XIXème siècle, qui ne figure toujours pas au tableau des sports olympiques classiques.

Passionnant, mais pour quelle raison ? Simplement en raison de sa diversité et sa polyvalence. Lorsque l’on évoque le « roller », on n’évoque pas simplement la structure en acier avec des roulettes, ni l’équipement nécessaire à la pratique de cette activité, on fait également référence aux variantes sportives, artistiques ou de loisirs qui compose la discipline. Par exemple, avant d’être appelé « roller », on désignait ce sport sous l’appellation de « patin à roulettes », légèrement moins employé de nos jours.

Le roller est une discipline qui a connu une évolution importante, depuis sa création au milieu du 18e siècle. Depuis lors, de nombreuses améliorations techniques sont venues diversifier l’usage que l’on faisait de ces patins, jusqu’alors sur des surfaces plates, simplement en avançant un pas devant l’autre. Au milieu du 19e siècle, la pratique se répand en Europe, grâce à l’ouverture de clubs de patinage, en France et en Grande-Bretagne. Très vite, plus qu’un loisir, le roller devient un sport de compétition, notamment avec la variante du patinage artistique, inspirée de la pratique du roller. Cette activité connaîtra un engouement sans précédent, propulsant le roller parmi les disciplines les plus pratiquées en Europe et aux États-Unis. D’ailleurs, la popularité de ce sport sera à son apogée en 1992, lorsque le roller est proposé pour la première fois comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques, à Barcelone.

À son origine en 1910, le roller comportait trois spécialités principales en tant que discipline sportive : le roller classique, sur roue et sur terrain, le patinage sur glace et le rink hockey, qui se pratiquait sur des patins avec essieux. Chacune de ces variantes a eu le droit d’obtenir des compétitions propres, des règles de jeux ou encore des évènements dédiés. C’est ce que regroupe aujourd’hui la Fédération Française de Roller Sports, avec 5 spécialités supplémentaires. Parmi ces 8 spécialités, 4 sont de niveau olympique (patinage artistique, course, rink hockey, roller hockey), mais toutes ont leurs propres évènements et écoles d’apprentissage.

Le roller dans son ensemble constitue plus qu’un loisir. C'est un véritable sport qui gagne du terrain à l’échelle internationale grâce aux compétitions qui lui ont fait gagner en popularité. D’ailleurs, des compétitions de roller et de ses variantes freestyles ont lieu un peu partout en Europe et dans le monde. La dernière en date : le semi-marathon roller, qui s’est déroulé à Hambourg, en juin 2017. Si la ville allemande ne s’est pas portée volontaire pour accueillir les JO de 2024, elle se montre en revanche favorable pour accueillir d’autres types de sports, outre le roller, comme le poker, avec la tenue du PokerStars Festival Hambourg en novembre 2017, le premier en la matière. Pour sa part, la ville de Nankin, en Chine, a accueilli les World Roller Games fin août-début septembre 2017, pour le plus grand bonheur de 4000 participants !

Source Wikimedia

Malgré sa popularité, le roller ne parvient pas à se hisser parmi les disciplines olympiques présentes lors des Jeux. Proposé pour Tokyo 2020, le roller n’a finalement pas été retenu parmi les 5 nouveaux sports au tableau d’honneur. Affaire à suivre dans les prochaines années…

Mis en ligne par :
Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Site Web Google+ Facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB