-
Le 13 June 2017 à 07:06 | mise à jour le 13 June 2017 à 07:59

N1 Elite : HC Quévert 5 - 2 CO Pacéen


N1 Elite : HC Quévert 5 - 2 CO Pacéen

Cruel dénouement pour Dinan-Quévert

C'était sans doute la soirée de l'année. La dernière de ce championnat de France N1 Elite de rink hockey 2017 riche en rebondissements et en suspense jusque dans les dernières secondes.
Il aura fallu attendre vingt-et-une journées de championnat et quarante-neuf minutes pour connaître le nouveau Champion de France. Un samedi soir incroyable !

Pour que Dinan-Quévert soit champion, l'équation était simple : remporter son match face à Pacé et espérer une défaite ou un nul de son concurrent direct, La Roche-sur-Yon. Mais, il fallait d'abord se concentrer sur son propre match.

Première période

Et les Pacéens vont vite remettre les pendules à l'heure en prouvant qu'ils n'étaient pas venus à Dinan pour faire de la figuration. Ainsi, dès la cinquième minute, l'ancien quévertois, Ronan Ricaille, va venir crucifier Carles Cantarero d'une frappe surpuissante : 0-1.

Dinan-Quévert est donc sous-pression dans ce début de rencontre. Néanmoins, les joueurs de Sergio Burgoa ne paniquent pas et restent fidèles à leur plan de jeu. Résultat des courses, après de nombreuses occasions face au portier Nicolas Chedmail, Corentin Turluer et Carles Rodriguez vont remettre les Quévertois dans le sens de la marche : 2-1. Même si Pacé pose quelques problèmes à la défense locale, c'est bien Dinan-Quévert qui va retourner aux vestiaires avec un maigre avantage.

Avantage Quévert à la mi-temps

Alors que le gong a retenti à Dinan, quelques instants plus tard, il en était de même à la Roche-sur-Yon. Et le résultat est surprenant. Puisqu'à la pause, le Nantes ARH de Marc Baldris mène 1-2 en terre yonnaise. À ce moment, Dinan-Quévert est champion de France.
À Dinan, dès le retour des vestiaires, Pacé va remettre un coup de pression sur les Quévertois. D'abord un premier penalty de Ronan Ricaille est stoppé par Carles Cantarero. Mais quelques minutes plus tard, Federico Bocchi, sur le même exercice, va trouver la lucarne du portier quévertois : 2-2. Les Costarmoricains, comme à leur habitude, ne vont pas s'affoler et ils vont réussir à reprendre l'avantage rapidement par Cirilo Garcia : 3-2.
La fin de rencontre va être en faveur du club local. Carles Rodriguez va offrir un break définitif à son équipe : 4-2. Et dans un ultime éclair de génie, Pol Macia va clôturer le score d'un but plein de finesse : 5-2. Les Pacéens n'ont rien lâché mais Dinan-Quévert était en mission ce samedi soir et rien n'a pu les faire dévier de leur objectif.

Une fin de soirée épique

À peine le match terminé que toute la salle de Dinan s'est tournée vers le score de son rival. Le speaker annonce un score de 3-1 à la faveur de Nantes à douze minutes de la fin du match chez les Vendéens. À ce moment Quévert est toujours champion de France.
C'est une situation incroyable qui se déroule dans la salle Némée de Dinan. Tous les supporters, les joueurs, les bénévoles retiennent leur souffle. Le match entre Quévert et Pacé est maintenant terminé depuis une dizaine de minutes et le nom du futur champion de France n'est toujours pas connu !
À trois minutes de la fin du match à La Roche-sur-Yon, Dinan-Quévert est toujours en ballotage favorable puisque les Nantais mènent 6-4. Mais s'il y a bien une science inexacte, c'est celle du sport et c'est pour cela qu'on aime le sport. Les Vendéens, dans un élan de champion, vont retourner la situation à leur avantage pour finalement venir à bout de leurs voisins Nantais : 7-6.
Désillusion à Dinan où la soirée se termine sur un goût amer au regard du scénario du soir. De son côté grâce à sa victoire dans les ultimes minutes, La Vendéenne est le nouveau Champion de France. Félicitations à eux qui remporte un superbe titre qui a tenu en haleine toute la France jusqu'au bout de la nuit.

Mais surtout, FELICITATIONS ET MERCI à vous Messieurs les joueurs et arbitres de ce championnat de France. MERCI au rink-hockey de nous faire vivre des émotions aussi fortes, qu'elles soient bonnes ou un peu moins bonnes. MERCI aux supporters des quatre coins de la France qui font vibrer leurs salles respectives. Le rink-hockey est un sport sublime, souhaitons qu'il le reste. Vivement l'année prochaine.

HC Dinan-Quévert - CO Pacé : 5-2 (2-1)

Buteurs : 5' Ricaille : 0-1, 11' Turluer : 1-1, 12' Rodriguez : 2-1, 27' Bocchi : 2-2, 29' Garcia 3-2, 33' Rodriguez : 4-2, 42' Macia 5-2.

Composition de l'équipe de Dinan-Quévert

Cantarero, Lochu, Garcia, Rodriguez, Macia, Turluer, Lepolodec, Nedder, Le Roux.

Composition de l'équipe de Pacé

Chedmail, Renau Genis, Ricaille, Bocchi, Cochou, Sariego, Gouiffes, Podevin, B. Salardaine, P. Salardaine

Arbitres: (ne figurent pas sur la feuille de match) 

Voir la galerie photo de Fabrice Godard

Mis en ligne par :
Etudiant en histoire et passionné de sport, en particulier le cyclisme, le rink hockey et le foot. Fidèle supporter du HC Dinan-Quévert depuis l’âge de 8 ans, mes week-ends sont rythmés par les matches de rink-hockey.

Site Web Facebook Twitter

Photos :
Supporter du Hc Dinan-Quevert depuis une bonne vingtaine d'années et photographe du club depuis la saison 2011/2012. Photographe de différents sports mécaniques motos, animaliers et autres.
Site Web Facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB