-
Le 31 May 2017 à 17:05 | mise à jour le 03 July 2017 à 12:22

Roller Games 2017 : l'équipe d'Espagne roller derby s'insurge contre la RFEP


Roller Games 2017 : l'équipe d'Espagne roller derby s'insurge contre la RFEP

L'Equipe d'Espagne de Roller Derby vient d'annoncer qu'elle ne prendrait pas part aux Roller Games 2017 à Nankin (Chine). Il semblerait qu'un différend idéologique oppose l'équipe et la Fédération Royale Espagnole de Patinage (RFEP). Selon le communiqué de presse de l'équipe, elle n'a été contactée à aucun moment par la RFEP.
En revanche, et toujours selon le communiqué, l'équipe a annoncé sa participation au seul événement légitime selon elle, la Coupe du Monde WFTDA 2018.

Voici un extrait traduit de la version anglaise du communiqué de presse :

" L'équipe de de roller derby d'Espagne annonce qu'elle ne participera pas aux World Roller Games de Nanjing 2017. En outre, nous souhaitons préciser que l'équipe espagnole actuelle de roller derby, Team Spain, n'a été contactée à aucun moment par la RFEP. D'autre part, l'équipe d'Espagne participera pour la deuxième fois et aux côtés d'équipes nationales de 40 autres pays à la seule compétition mondiale gérée par les patineurs eux-mêmes et en accord avec les valeurs de l'organe directeur officiel du roller derby au niveau mondial (la WFTDA ) : La coupe du monde Roller Derby - qui se déroulera prochainement à Manchester en février 2018.
Selon les informations que nous avons, une autre équipe nationale est créée par la Fédération Royale de Patinage Espagnol afin de participer aux Roller Games avec le règlement de la FIRS. La RFEP a confirmé la participation de l'Espagne aux Roller Games malgré le rejet international majeur de cet événement. Seuls trois autres pays ont confirmé leur participation - le minimum nécessaire pour que la compétition se déroule. De cette façon, l'Espagne est le seul pays européen à y participer.
La décision de participer aux Roller Games n'a pas été prise de manière démocratique par les patineurs espagnols. Elle entre en conflit avec l'esprit de la WFTDA, à laquelle l'Equipe d'Espagne s'identifie complètement : l'autogestion, la collaboration et les structures horizontales ont été les principaux piliers de notre développement depuis nos débuts en 2013. Nous croyons que cette participation aux Roller Games ne permet pas de présenter le roller derby à son meilleur niveau, tel qu'il existe dans notre pays. Actuellement, toutes les ligues espagnoles jouent sous les règles de WFTDA et, à cette date, aucune équipe espagnole n'a jamais joué avec le ruleset de la FIRS. Par conséquent, nous considérons la création d'une équipe nationale et sa participation auxdits Jeux comme non représentative du roller derby dans notre pays, non seulement sur un plan éthique, mais aussi sur le plan concurrentiel.
Nous croyons fermement qu'il est essentiel que tous les patineurs et les officiels s'unissent pour continuer de défendre le sport auquel nous avons consacré des années de travail acharné. Chaque membre de cette communauté a une responsabilité au niveau national, mais les ramifications de nos actions sont internationales. Nous aimerions entamer un débat entre les pratiquants de roller derby espagnols à travers le monde afin de continuer à lutter pour ce sport et qu'il reste géré par ceux qui le pratiquent.
Dans cet esprit, nous invitons tous les patineurs et les officiels espagnols à participer au groupe Facebook créé dans le but d'ouvrir cette conversation : Team Spain Roller Derby "

Mis en ligne par :
Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Site Web Google+ Facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB