-
Le 15 June 2016 à 16:06 | mise à jour le 15 June 2016 à 18:46

N1 Elite : SPRS Ploufragan 4 - 5 AL Plonéour-Lanvern (3-2)


N1 Elite : SPRS Ploufragan 4 - 5 AL Plonéour-Lanvern (3-2)

Le résumé du match par Duarte Delgado, entraîneur-joueur de Plonéour-Lanvern

On savait déjà avant le match que Saint-Brieuc ne participerait pas au championnat de France N1 Elite de rink hockey la saison prochaine, du coup Plonéour, Lyon, Nantes et Noisy restaient en N1.

Déjà, je pense personnellement que le timing de cette information n'était pas le meilleur et venait enlever le suspense et le sérieux de cette dernière journée de championnat.

En relation avec le match, Ploufragan était obligé de gagner pour garder la même place ou faire encore mieux, dépendant des autres résultats. De notre côté, on avait envie de bien finir le championnat et de laisser Plonéour à une place équivalente aux qualités de cette équipe. Personnellement et profondément, si on restait 11 ou 10ème ce n'était pas du tout une saison positive de notre équipe et je serais resté sur une sensation globale de déception et d'insatisfaction.

1ère mi-temps

Les premières minutes, on est bien rentré dans le match, mais on a souffert d'un auto-but suite à une passe qui touche une crosse.

Le deuxième but a été encaissé lors d'une transition de 3x2 et le 3-0 sur un penalty.

On a demandé un time-out, parlé, et c'est alors que nous sommes rentrés dans le match.

On est revenu à 3-1 sur un shoot de loin et à 3-2 lors d'une bonne action collective.

2ème mi-temps

On a marqué le 3-3 sur une récupération de balle et, plus tard, on est parti en infériorité numérique sans dégâts.

Après, le match a perdu un peu de rythme el les 2 équipes ont attendu une erreur de l'adversaire.

À 7 minutes de la fin, après une perte de balle en zone dangereuse, Ploufragan a inscrit le 4-3.

On a pris alors plus de risques en essayant de presser un peu plus et on est arrivé au 4-4 sur une deuxième balle.

À 24 secondes de la fin, sur une bonne récupération de balle, on est rentré en phase de transition et on a marqué encore un joli but après 3 passes et finalisation sous contrôle.

Je pense que cette victoire est méritée et c'est une victoire contre un adversaire difficile et bien organisé dans le jeu.

La 9ème place, mais a égalité de points avec la 8ème, c´est un peu plus proche de la qualité de ce groupe. Pour moi c´est le fin d'un joli cycle au service du club et je sors avec le sentiment de 3 ans très positifs, toujours avec les objectifs que le club a demandé.

Pour finir, un grand merci à toi Jean Lassueur pour le temps que tu passes pour développer et donner des informations sur la modalité.

Bonnes vacances et a bientôt.

Le résumé du match par Yvane Abiven, correspondante de St-Brieuc / Ploufragan

Un derby breton digne de ce nom !

Après un report de 20 minutes causé par le soleil breton qui apparaît pour la première fois de la journée et vient éblouir le gardien plonéouriste Sylvain Cheze dans ces buts, le derby breton, arbitré par le duo Ribeiro/Grimault, débute de manière très intense.

1ère mi-temps

Moins de 5 minutes après le coup de sifflet initial, deux premières occasions sérieuses pour les Diables Rouges, puis pour les Jaunes et Noirs, viennent régaler un public au sein duquel les supporters plonéouristes sont en nombre
Mais les Ploufraganais imposent rapidement le rythme et leur réalisme est récompensé par l'ouverture du score du N°8 David Abreu à la 5ème minute de jeu. 2 minutes plus tard, le but inscrit par Rui Cova, le N°3 du SPRS, révèle la domination ploufraganaise sur ce début de match, confortée par un Olivier Gélébart infranchissable dans les buts des Jaunes et Noirs.
À la 8ème minute de jeu, David Abreu permet au SPRS de creuser l'écart en inscrivant un penalty en deux temps, suite à un premier arrêt du portier plonéouriste Sylvain Cheze.
Mais les Diables Rouges se reprennent peu à peu, et se procurent quelques actions dangereuses en attaque. Leurs efforts sont récompensés par une réalisation du capitaine et N°4 Duarte Delgado à la 11ème minute, qui ouvre le compteur de but pour l'A.L. Plonéour-Lanvern RH.
Les échanges sont toujours aussi intenses, et la tension est palpable sur le terrain, où les fautes d'équipe s'enchaînent des deux côtés.
Le N°5 Marcos Pinto inscrit un deuxième but pour les Plonéouristes à la 19ème minute de jeu.
Les deux équipes bretonnes se procurent de nouvelles belles occasions pour le plaisir du public où un match parallèle a pris place entre supporters Rouges et Blancs, et Jaunes et Noirs.
À la fin de la première mi-temps, les deux équipes se quittent sur un score de 3 à 2 en faveur de Ploufragan. Le SPRS mène également au tableau des fautes d'équipe : 9 à 7.

2ème mi-temps

La deuxième mi-temps reprend sur les chapeaux de roues : la tension du derby est toujours présente, mais les Diables Rouges réalisent une meilleure entame qu'en première période, et se procurent la première occasion. Toutefois, les Ploufraganais démontrent de nouveau leurs qualités en attaque et manquent d'inscrire un 4ème but, sauvé par Duarte Delgado sur la ligne. Le même Delgado réplique en inscrivant le but de l'égalisation, 2 minutes seulement après la reprise.
Les deux équipes se répondent et enchaînent les contre-attaques.
Le SPRS est sanctionné d'une 10ème faute d'équipe à la 7ème minute de jeu dans cette deuxième période. Duarte Delgado est à la réalisation, mais Olivier Gélébart se montre plus réaliste et repousse le but.
Moins de deux minutes plus tard, le 2ème penalty du match est sifflé dans la surface plonéouriste. Duarte Delgado reçoit un carton bleu pour protestation, et l'A.L. Plonéour-Lanvern RH se retrouve en infériorité numérique. Mais Sylvain Cheze, décidément bien dans son match, arrête le penalty.
10 secondes après cette pénalité, les Diables Rouges commettent une dixième faute d'équipe, condamnant leur portier à un deuxième exploit. C'est chose faite : Sylvain Cheze repousse cette deuxième occasion ploufraganaise.
Les Jaunes et Noirs ne s'avouent cependant pas vaincus et trouvent une brèche leur permettant de reprendre l'avantage au score grâce au N°6 Romain Planque, à la 17ème minute.
Bien décidés à ne rien lâcher dans ce dernier match de la saison, les Plonéouristes endiablés multiplient les occasions dans la surface ploufraganaise.
La 15ème faute d'équipe commise par le SPRS ne leur permet pas de revenir au score.
La domination penche en faveur de l'A.L. Plonéour-Lanvern RH en cette fin de match, qui revient de nouveau au score grâce à un but de Marcos Pinto, à 1'30 minute de la fin du match.
Le N°9 plonéouriste Pierre Lucas, traduit la détermination des Diables Rouges en inscrivant le 5ème but qui leur permet de mener pour la première fois de la partie.
Il reste désormais 30 secondes avant le coup de sifflet final, mais la messe n'est pas encore dite : la 15ème faute d'équipe est sifflée contre les Rouges et Blancs alors que le signal de fin de période retentit.
... Les Ploufraganais ne parviennent toutefois pas à revenir au score. Le hold-up de l'A.L. Plonéour-Lanvern RH est confirmé par ce coup-franc direct manqué.

Les deux équipes saluent un public comblé par la prestation de cette soirée.
Kenavo, et à la saison prochaine pour de nouveaux spectacles de la sorte !

SPRS Ploufragan 4 - 5 AL PLonéour-Lanvern (3-2)

Le but à but

6' 1-0 CSC
7' 2-0 Cova
8' 3-0 Abreu
11' 3-1 Delgado
20' 3-2 Pinto
27' 3-3 Delgado
42' 4-3 Planque
48' 4-4 Pinto
49' 4-5 Lucas

Ploufragan
Gélébart - Cova (1), Patricio, Planque (1), Chedmail Clément, Ruckebusch (C), Abreu (1)
Entraîneur / coach: Stéphane Liscoët

Plonéour-Lanvern:
Cheze - Santos, Delgado (2), Pinto (2), Corlay (C), Lucas (1)
Entraîneur / coach: Marc Furstenberger

Arbitres: Rui Ribeiro et Franck Grimault

Voir notre page de la 6ème journée N1 Elite de rink hockey (en retard)

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site Web Facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB