-
Le 12 June 2016 à 10:06 | mise à jour le 12 June 2016 à 11:39

N1 Elite : La Vendéenne - championne de France de rink hockey 2016


N1 Elite : La Vendéenne - championne de France de rink hockey 2016

Ça y est, cette fois c'est fini, le suspense est terminé ! C'est La Vendéenne qui décroche le titre de championne de France de rink hockey 2016 devant Mérignac son dauphin.

Une ultime victoire Vendéenne face à Saint-Brieuc

La Vendéenne / Saint-Brieuc (Sébastien Moinet)En effet, La Vendéenne s'est imposéz à domicile face à Saint-Brieuc sur le score de 5-0 et termine le championnat définitivement en tête après avoir déjà remporté la Coupe de France à Ploufragan il y a quelques semaines. Quel doublé !

Cap sur l'Europe

Bien sûr la Vendéenne disputera la Coupe d'Europe la saison prochaine et il ne peut pas être exclu que l'on se retrouve avec un duel fraternel entre Carlo Di Benedetto jouant avec Liceo opposé à Roberto et Bruno Di Benedetto. Ce serait à la fois extraordinaire mais plutôt cruel.

Mérignac : un dauphin chahuté

Mérignac finit 2ème après avoir battu difficilement un Aix-les-Bains qui aura fait belle figure jusqu'à la dernière seconde chez lui et est Vice-champion France et aussi qualifié pour la Coupe d'Europe de la saison prochaine. Des soirées européennes doublées avec l'équipe féminine devraient à nouveau être possible la saison prochaine.

Ploufragan trébuche

La surprise majeure de cette ultime journée, la 6ème pour cause de rattrapage, c'est à Ploufragan qu'elle a eu lieu puisque le SPRS a fini par céder face aux Diables Rouges bien nommés de Plonéour-Lanvern. Le SPRS recule du 3 au 5ème rang en raison des victoires de Coutras et Quévert. Ploufragan qui a fait un 2ème tour superbe presque de A à Z a juste lâché prise sur la ligne d'arrivée du podium.

Coutras complète le podium

En effet, Coutras s'est imposé face à Lyon sur le score de 6 à 3 et revient au 3ème rang qui lui permet d'être sur la dernière marche du podium après avoir très longtemps été sur la première cette saison. A n'en pas douter, Coutras sera hyper-pointu la saison prochaine avec les renouvellements de contrat et les renforts.

Quévert : une belle ligne droite finale face à Saint-Omer. Au pied du podium.

Quévert a fait une très bonne fin de saison et s'est imposé à domicile face à Saint-Omer. L'équipe bretonne se retrouve au 4ème rang alors que celle des Hauts de France est au 6ème. Les 4 et 6èmes rangs ne sont pas ceux que ces 2 équipes ont l'habitude de fréquenter et il sera intéressant de les redécouvrir la saison prochaine.

Saint-Brieuc se maintient mais renonce à la N1

Saint-Brieuc, depuis longtemps au 7ème rang avec un super-premier tour qui a surpris bien des spécialistes, ne risquait par de le perdre, son avance sur les 4 équipes en danger de relégation était confortable. Malheureusement l'équipe aux couleurs Noires et Blanches ne sera plus de la partie N1 la saison prochaine.

Plonéour-Lanvern toujours présent malgré ses mésaventures

Plonéour-Lanvern qui s'est arraché contre Ploufragan a finalement réussi à remonter au 8ème rang alors qu'elle était au 10ème voire même 11ème il y a 2-3 tours. L'équipe qui a joué avec l'effectif le plus réduit notamment de longues semaines début 2016 et qui a les plus longs déplacements termine à une très belle place.

Nantes confirme son rang

Nantes a très bien fini aussi en s'imposant face à Noisy-le-Grand et se retrouve à égalité de points, mais un écart de but moins favorable que Plonéour, de très peu, -9 au lieu de -6. Les Nantais promus cette saison ont démontré leur totale capacité à jouer en N1.

Noisy se maintient

Noisy occupe finalement le 10ème rang dépassé à la fois par son adversaire du jour Nantes, mais aussi par Plonéour. Les joueurs de la région de Paris peuvent se réjouir de s'être maintenus d'eux-mêmes

Lyon de justesse

Lyon qui avait récolté plusieurs points ces dernières semaines a fini par lâcher prise et termine à une place qu'il a souvent occupé cette saison, la 11ème. À priori plus de danger de relégation étant donné le retrait du RAC et c'est tant mieux pour la région Rhône-Alpes.

Aix 12ème

Enfin Aix les Bains est 12ème et même si les Savoyards n'ont récolté que 4 points, ils ont été parfaitement à la hauteur de la situation, ne s'inclinant souvent chez eux que par un seul petit but d'écart.

Les rencontres de la "6ème", mais dernière journée.

Coutras - Lyon: 6-3
Quévert - Saint-Omer: 5-3
La Vendéenne - Saint-Brieuc: 5-0
Nantes - Noisy: 6-4
Aix - Mérignac: 1-3
Ploufragan - Plonéour: 4-5

Classement final sur 22 matches

  1. La Vendéenne - 45 pts
  2. Mérignac - 43 pts
  3. Coutras - 41 pts
  4. Quévert - 41 pts
  5. Ploufragan - 39 pts
  6. Saint-Omer - 34 pts
  7. Saint-Brieuc - 31 pts
  8. Plonéour-Lanvern - 25 pts
  9. Nantes - 25 pts
  10. Noisy-le-Grand - 23 pts
  11. Lyon - 21 pts
  12. Aix-les-Bains - 4 pt

Meilleures défenses

  1. Quévert - 74 buts. Gardiens: Carles Cantarero Vinolas et Justin Lochu
  2. Ploufragan - 76 buts. Gardiens: Olivier Gélébart, Erwan Montaland et Nicolas Chedmail
  3. Mérignac - 77 buts: Loïc Chibois, Thomas Laboyrie, Adrien Mandin

Meilleures attaques

  1. Coutras - 125 buts
  2. La Vendéenne - 130 buts
  3. Plonéour-Lanvern - 97 buts

Meilleurs buteurs (sous réserve)

  1. Nicolas Fernandez - Coutras - 59 buts
  2. Carlo Di Benedetto - La Vendéenne - 46 buts
  3. Cirilo Garcia - Quévert - env. 40 buts 

Liens utiles

Voir la première galerie photo du match par Sébastien Moinet sur Facebook

Voir les photos d'ambiance par Sébastien Moinet

Voir notre page de la 6ème journée N1 Elite de rink hockey (en retard)

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site Web Facebook Twitter

Photos :
Ancien joueur de la Vendéenne puis du NARH ainsi que quelques sélections en équipe de France jeunesse. Passionné de cuisine et de photographie. Je suis photographe pour Ouest France.
Facebook Twitter



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB