-
Le 06 June 2016 à 16:06 | mise à jour le 23 June 2016 à 17:33

C'est au H.C. Liceo que Carlo Di Benedetto jouera en OK Liga la saison prochaine


C'est au H.C. Liceo que Carlo Di Benedetto jouera en OK Liga la saison prochaine

La nouvelle vient de tomber, c'est avec H.C. Liceo que Carlo Di Benedetto jouera la saison prochaine.

"je savais que c'était une offre à ne pas refuser."

En effet, Carlo a été contacté par le grand club galicien de rink hockey de Liceo il y a quelques mois et, suite aux tractations de ces dernières semaines, Carlo est un possession d'un contrat de 2 ans, renouvelable après la 2ème année.

Si la date exacte des premiers entraînements en Espagne n'est pas encore connue, par contre il est acquis que Carlo poursuivra ses études Staps à l'université de La Coruna, ses connaissances en espagnol lui permettant de franchir le pas sans problème.

Carlo Di Benedetto

"J'avais l'idée de rester un an de plus au club car le projet était vraiment intéressant et je me sentais vraiment bien dans le club.
Mais quand j'ai reçu l'offre de Liceo, je savais que c'était une offre à ne pas refuser. C'est un des plus grands clubs espagnols, qui se bat pour le championnat et la Ligue des Champions chaque saison, donc ça donne forcément envie. C'est une nouvelle étape. Et j'en suis très heureux ! À moi de travailler à fond pour progresser et aider ce grand club à gagner."

Un rappel de la carrière de Carlo, en parallèle avec celle de ses deux frères jumeaux Roberto et Bruno

Dans le monde du rink français, le famille Di Benedetto est probablement la famille la plus connue puisqu'elle est composée de Gianni, Mercedes, une des meilleures supportrices de France, des trois frères Carlo, Roberto et Bruno mais aussi d'Ornella, , future championne de Basket.

Avec l'équipe de France, Carlo vient d'obtenir un très bon 6ème rang au Mondial de La Roche-sur-Yon dont il a été meilleur scorer tricolore avec 7 buts à son actif, classé 6ème rang toutes nations confondues. Roberto qui faisait partie de la short-liste de Fabien Savreux a malheureusement été le seul joueur qui n'a pas été sélectionné définitivement à l'issue du dernier match gagné contre des Argentins qui n'étaient pas encore au sommet de leur forme. Son entente, "les yeux fermés", avec Carlo aurait peut-être été un "plus" à l'occasion de ce Mondial joué, qui plus est, dans la ville même de leur club, La Vendéenne.

La période Noisy-le-Grand

L'aîné de la fratrie, le grand, 1,90m, l'homme masqué de Montreux, Carlo est né le 31 mai 1996.
Les deux jumeaux qui ne se ressemblent pas, Roberto et Bruno sont nés l'année suivante, le 8 mai 1997.

A l'âge de 5 ans pour Carlo et 4 pour Roberto et Bruno soit en 2001, ils ont commencé l'école de patinage à Noisy-le-Grand et deux ans plus tard ils ont choisi de jouer au rink-hockey. Leurs entraîneurs étaient Julien Dupré, le joueur de N1 et Michel Guiry. En 2005 et pour première fois Carlo, alors âgé de 9 ans, a été champion de France U 11 avec Noisy-le-Grand.
L'année suivante, les 3 frères ont été, pour la première fois ensemble, Champions de France U11.
Ensuite, c'est Tatiana Malard qui a repris l'équipe et a été leur entraîneur plusieurs saisons consécutives. À l'arrivée de Sergi Punset à Noisy en 2011, les trois jeunes alors âgés de 14 et 15 ans s'entraîneront sous sa férule cette saison-là. Par le fait qu'ils ont pratiquement toujours joué en "surclasse", c'est à dire dans des équipes U "plus âgées" Carlo, Roberto et Bruno sont arrivés à 19 ans, respectivement 18 à quelques 20 titres de champions de France jusqu'en 2015.

L'année Mérignac

Pour des raisons personnelles, la famille Di Benedetto est partie à Mérignac en 2012 avec l'entraîneur Stéphane Hérin. Les 3 frères y sont restés une saison tout en devenant Champions de France U20 les trois et U17 pour Roberto et Bruno. Cette saison à Mérignac a été l'occasion d'une bonne expérience personnelle et relationnelle de même que d'un bon niveau technique.

La période actuelle, celle de La Vendéenne

Toujours avec pour seul objectif la progression sportive de Carlo, Roberto et Bruno, il a été décidé, à l'occasion d'une réunion de famille, de rejoindre le club de La Vendéenne avec un projet sportif, des joueurs catalans talentueux de niveau OK Liga comme Edu Fernandez et Borja Lopez qui permettront aux trois jeunes de continuer à progresser.
La première saison à La Vendéenne, soit celle de 2013-2014, l'entraîneur était Sergi Punset et l'équipe de N1 a remporté la Coupe de France alors que, sur le plan national U, les 3 frères ont été Champions de France U20 et des Régions avec l'équipe Pays de Loire. Cette même année-là, Roberto et Bruno ont encore agrafé le titre de Champion de France N3.
Décidément une excellente saison avec de très beaux résultats.

La dernière saison soit la 2014-2015, Sergi Punset est parti à St-Omer et il a été remplacé par le binôme Borja Lopez et Edu Fernandez. L'équipe a terminé 3ème du championnat N1, été finaliste de la Coupe de France à St-Brieuc et sur le plan national jeunes, les 3 frères sont Champion de France U20 et champion de France des Régions avec Pays de Loire.
La Vendéenne a aussi réussit une Coupe des Champions exceptionnelle en battant Valdagno et Vendrell à la maison, à L'Angelmière !

Sur le plan International

Sur le plan International avec l'équipe de France, la carrière de Carlo, Roberto et Bruno est aussi longue qu'intéressante :

  • 2010 : Sélectionnés U17 pour le championnat d'Europe en Angleterre
  • 2011 : Sélectionné U17 pour le championnat d'Europe à Genève
  • 2012 : 3ème du championnat d'Europe U20 à St-Omer et Vice-champion d'Europe U17 à Ploufragan
  • 2013 : 4ème du championnat du Monde U20 à Cartagène en Colombie
  • 2014 : 5ème du championnat d'Europe Seniors à Alcobendas et 3ème au championnat d'Europe U20 à Valongo au Portugal
  • 2015: 6ème du Mondial Senior de La Roche-sur-Yon et Médaille de Bronze du Mondial U20 de Vilanova
  • 2016 : Vainqueur de la Coupe de France avec La Vendéenne

À un match de la fin du championnat de France, en tête avec 2, respectivement 3 points d'avance sur Mérignac et Ploufragan, les 2 autres prétendants au titre de Champion de France 

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site Web Facebook Twitter

Photos :
David Robin : photographe de sport pendant six ans, après une petite pause, j'ai repris mon matériel pour les équipes jeunes du Poiré Roller et La Vendéenne. Basé en Vendée, je photographie essentiellement les équipes locales, mais, si on m'invite...
Facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB