-
Le 24 May 2016 à 09:05 | mise à jour le 24 May 2016 à 12:24

N1 Elite : AL Plonéour-Lanvern 4 - 6 RAC St-Brieuc (3-2)


N1 Elite : AL Plonéour-Lanvern 4 - 6 RAC St-Brieuc (3-2)

L'AL Plonéour Lanvern et le RAC Saint-Brieuc se sont affrontés à l'occasion de la 20ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2016.

Le résumé de Duarte Delgado, entraîneur-joueur de Plonéour-Lanvern

Nous étions conscients de l'importance de ce match.

La première mi-temps a été équilibrée, 3-2 en notre faveur. On a encore encaissé des buts enfantins qui ne sont pas acceptables à ce niveau...

La deuxième mi-temps a aussi été équilibrée les premières 10 minutes. Saint-Brieuc était plus dangereux et a égalisé à 3-3.

Ensuite, avant les dernières 5 minutes, c'est Plonéour qui a eu les occasions les plus dangereuses, mais toujours bien stoppées par le gardien Tanguy.

Et, à 5 minutes de la fin, dans une situation de 3x2 pour nous, on ne reste pas équilibré, on attaque à 4 (encore une erreur inacceptable), la situation se transforme en 1x0 contre nous d'où le score de 3-4.

Après, on a été en position d'égaliser, mais on a pris un carton bleu (façon de parler) et le but du 4-6 sur cfd.

Maintenant, nous sommes dans une situation compliquée, c'est plus que jamais le moment d'être ensemble et de sortir de cette position.

Reste 3 matches (9 points pour disputer) et on va tout faire pour maintenir Plonéour en N1 car je pense sincèrement que c'est le place que nous méritons.

Le résumé d'Yvane Abiven de Saint-Brieuc

Avant le match de cette 20ème journée de championnat, les formations plonéouriste et briochine n'ont pas encore assuré leur maintien. Ce derby breton en terres bigoudènes, arbitré par Xavier Bleuzen et Philippe Martin, est donc fort en enjeux, pour l'équipe de l'A.L. Plonéour-Lanvern, 9ème au classement, et l'équipe du R.A.C. Saint-Brieuc, à la 7ème place.

Les Briochins sont à l'engagement pour lancer la première période. Les deux équipes se montrent agressives en se procurant de belles occasions de part et d'autre du terrain, dès les premières minutes. Felipe Castro, N°5 du RAC, est le premier à trouver la voie des filets, 4 minutes après le coup d'envoi.
Mais les Diables Rouges ne se laissent pas déstabiliser et ouvrent leur compteur de buts près de 2 minutes plus tard, grâce à Marcos Pinto, N°5 de Plonéour.
L'affrontement est intense, et le N°9 de l'A.L. Plonéour-Lanvern, Pierre Lucas, permet à son équipe de mener 2-1 avant le quart d'heure de jeu. Marcos Pinto marque un deuxième but qui creuse un écart de score en faveur des Plonéouristes.
Cependant, le R.A.C. Saint-Brieuc réduit cet écart par une réalisation de son capitaine, le N°9 Wilfried Roux.
S'en suivent une série de contre-attaques qui créent plusieurs belles occasions non transformées pour les Diables Rouges.
À la fin de la première mi-temps, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de 3-2 en faveur de l'A.L. Plonéour-Lanvern.

Les consignes données par le coach briochin Frédéric Bouyer pendant la pause semblent porter leurs fruits. L'équipe du R.A.C. Saint-Brieuc met la pression sur les Plonéouristes dès l'engagement de la seconde période, et obtiennet un penalty moins de 4 minutes après le coup de sifflet de reprise.
Le tir briochin réalisant cette pénalité finit cependant sur le poteau du but du gardien plonéouriste, Sylvain Chèze. Le R.A.C loupe une première occasion de revenir au score, mais poursuit ses efforts dans le jeu, et multiplie les occasions dangereuses dans la surface de l'A.L. Plonéour-Lanvern.
La tactique finit par payer, et Saint-Brieuc égalise par un tir lointain du N°6 Erik Gual Prats, à la 31ème minute de jeu.
Lancés dans leur élan, les Briochins prennent possession de la balle et s'installent dans la surface plonéouriste en enchaînant les belles réalisations. Mais les Diables Rouges résistent aux assauts et se créent même de belles occasions par les actions du capitaine et N°7 Pol Corlay, et de Duarte Delgado, joueur N°4.
Cependant, à la 44ème minute, Felipe Castro trouve une nouvelle brèche dans la défense de l'A.L. Plonéour-Lanvern, qui permet au R.A.C. de mener au score (3-4) pour la première fois du match.
Wilfried Roux conforte cet écart en inscrivant un 5ème but pour Saint-Brieuc, moins de 30 secondes plus tard.
Les Plonéouristes n'ont pourtant pas dit leur dernier mot, et inscrivent un 4ème but grâce à Marcos Pinto.
L'A.L. Plonéour-Lanvern parvient à éviter la 10ème faute d'équipe, mais ne pourra échapper à un coup-franc direct sanctionné suite au carton bleu de Marcos Pinto à la 46ème minute de jeu.
Felipe Castro est à la réalisation de cette pénalité, et confirme l'envol briochin en inscrivant le dernier but de la partie.

Les deux équipes se quittent sur un score de 4 buts à 6 en faveur du R.A.C. Saint-Brieuc, ce qui vient mettre un terme à la série 2016 d'invincibilité des Diables Rouges à domicile. Cette victoire pour les Briochins permet de les rassurer, mais complique les affaires des Plonéouristes dont le maintien reste de l'ordre du conditionnel, doute renforcé par les victoires du R.H.C Lyon et du C.S. Noisy-Le-Grand, qui relèguent l'A.L. Plonéour-Lanvern à la 11ème place à l'issue de cette 20ème journée de championnat.

AL Plonéour-Lanvern 4 - 6 RAC Saint-Brieuc (3-2)

Le but à but

4' 0-1 Castro
6' 1-1 Pinto
14' 2-1 Lucas
16' 3-1 Pinto
16' 3-2 Roux
32' 3-3 Gual Prats
45' 3-4 Castro
45' 3-5 Roux
45' 3-6 Castro
46' 4-6 Pinto

Plonéour-Lanvern

Cheze, Lestage - Santos, Abiven Eliaz, Delgado, Pinto, Marsal, Corlay (C), Lucas
Entraîneur / coach: Marc Furstenberger

Saint-Brieuc

Tanguy Xavier, Cavalon - Vankammelbecke (C), Castro, Ceron, Gual Prats, Tanguy Jocelyn, Hervé, Roux (C)
Entraîneur: Frédérick Bouyer

Arbitres : Xavier Bleuzen et Philippe Martin

Voir notre page de la 20ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2016

Merci à Jean Lassueur, Yvane Abiven et Duarte Delgado

Mis en ligne par :
Rink-hockeyeuse pratiquante au sein de l’équipe de N1 Féminine du RAC Saint-Brieuc, Yvane est passionnée par ce sport, découvert aux côtés de sa grande sœur, Manon, puis pratiqué avec son petit frère, Eliaz dans leur club formateur de l’A.L. Plonéour-Lanvern rink-hockey.

Facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB