-
Le 18 May 2016 à 11:05 | mise à jour le 27 May 2016 à 08:24

N1 Dames : À la salle du Croissant, la 4ème place à Nantes, la 6ème à Callac


N1 Dames : À la salle du Croissant, la 4ème place à Nantes, la 6ème à Callac

La deuxième dernière journée du championnat de France N1 dames de rink hockey 2016 se jouait à la salle du Croissant de Nantes, très importante pour le classement des 4 et 6èmes rangs puisque Nantes et Saint-Brieuc étaient à 15 points et allaient s'affronter directement, match aller en faveur des Nantaises. Plus bas, Callac et le ROC n'étaient séparés que par 2 points en faveur de Callac et allaient aussi se rencontrer directement.

Leurs confrontations directes ont tourné en faveur de Nantes qui a aussi battu Callac dans la foulée, s'octroyant le total maximum de 6 points sur 2 matches et le 4ème rang définitif. Saint-Brieuc, pour sa part, a battu le ROC, gain de 3 points cette journée.

Le 6ème rang est définitivement attribué à Callac en raison du match nul réussi contre le ROC et du fait que les deux équipes ont perdu leur 2ème match.

Résultats

Nantes - Saint-Brieuc: 4-1
Vaulx-en-Velin - Callac: 2-2
Saint-Brieuc - Vaulx en Velin: 8-2
Callac - Nantes: 1-3

Classement final

  1. Coutras - 42 pts
  2. Mérignac - 34 pts
  3. Noisy - 31 pts
  4. Nantes - 21 pts
  5. Saint-Brieuc - 18 pts
  6. Callac - 10 pts
  7. Vaulx en Velin - 8 pts
  8. Fontenay - 0 pt

Nantes Métropole 4 - 1 RAC Saint-Brieuc (3-1)

Le résumé d'Yvane Abiven, joueuse de Saint-Brieuc

Le premier match du dernier plateau de la saison joué à Nantes a opposé les équipes de Nantes Métropole et du RAC Saint-Brieuc.
Avant le coup d'envoi de ce match pour la 4ème place du championnat, l'équipe de Nantes Métropole détient un avantage du fait de sa victoire au match aller. Mais l'équipe du RAC Saint-Brieuc est bien déterminée à montrer son meilleur jeu à l'occasion de ce match.
Le RAC est à l'engagement pour débuter la confrontation. Pendant les dix premières minutes, les échanges sont plutôt équilibrés. Mais à la douzième minute de jeu, Nantes Métropole trouve une faille dans la défense briochine, et ouvre le score par une réalisation de la N°2, Claire Fay, déviée par le mur de défense du RAC.
Les Briochines tentent ensuite de rattraper ce but malencontreux, mais les actions offensives ne portent leurs fruits ni pour le RAC, ni pour Nantes Métropole.

Les deux équipes atteignent la pause sur un score de 1 but à 0 en faveur des Nantaises.

À la reprise, Nantes Métropole impose son rythme dès l'engagement, et trouve de nouveau la voie des buts moins de deux minutes après le début de la deuxième mi-temps, par une action d'Alice Louarn, joueuse portant le N°8.
Près d'une minute plus tard, un pénalty est sifflé pour un pied dans la surface briochine. Maëva Manceau, la N°9, transforme la pénalité et permet aux Nantaises de mener 3 à 0.
Une seconde faute sifflée dans la surface du RAC offre à Nantes Métropole la voie vers le 4ème but, inscrit par la N°7 Anouk Riou.
Les Briochines ne parviendront pas à revenir au score, mais inscrivent un but moins de 4 minutes avant la fin du match, sur une réalisation de la N°9, Flora Balaine, de retour de blessure.
À l'issue de ce match, la 4ème place au classement est donc très bien engagée pour l'équipe de Nantes Métropole, qui bénéficie d'une victoire de plus que le RAC, et qui mène largement en termes de goal average.

Nantes

Alexia Heissler - Claire Fay, Aurélie Pelletier, Aurore Romaine, Sarah Chahdaoui, Anouk Riou, Alice Louarn, Maëva Manceau (C)

Saint-Brieuc

Danaë Saulnier - Emeline Bouchet, Chloë Durand, Laurie Hoff, Yvane Abiven (C), Céline Orhan, Clémence Pirault, Flora Balaine
Entraîneur / coach: Erik Gual Prats, Felipe Castro

Arbitres: Vincent Bertrand et Patrice Rimbeau

ROC Vaulx en Velin 2 - 2 Hermine Callac (0-1)

Le résumé de Mélanie Chevalier, correspondante et joueuse de Callac

Match particulier en ce dernier plateau puisque les équipes ne se sont encore jamais rencontrées cette saison, le ROC avait déclaré forfait au match aller. Les deux équipes s'observent et c'est Mélanie Chevalier qui ouvre le score en faveur des Callacoises (0-1).
Au retour des vestiaires les oranges ne lâchent rien bien qu'elles soient seulement 4 joueuses, elles reviennent au score (1-1). Un penalty est sifflé en faveur des jaunes et noires, Denise Carvalho donne l'avantage à son équipe (1-2). Les occasions se multiplient et deviennent dangereuses pour la défense callacoise. C'est à quelques minutes de la fin du match que les oranges et noires parviennent à arracher l'égalisation (2-2).
Vaulx en Velin

Vaulx en Velin

Valérie Spyckerelle  - Felicia Buis, Mélanie Ali-Boukhalfa, Sidonie Laroche, Chaima Ben-Yahia

Entraîneut / coach: Alejandro Rodriguez

Callac

Orlane Goater - Sandy Lozach, Manon Goater (C), Denise Carvalho (1), Leila Le Quere, Mélanie Chevalier (1), Sterenn Filet, Justine Louarn
Entraîneur / coach: Guy Le Boulch

RAC Saint-Brieuc 8 - 2 ROC Vaulx en Velin

Le résumé d'Yvane Abiven, joueuse de Saint-Brieuc

Ce dernier match de la saison 2016/2017 pour le RAC Saint-Brieuc était également la première confrontation face à Vaulx-en-Velin, qui avait été forfait au match aller.

Les Vaudaises, équipe « visiteur», a lancé le jeu pour la première période de ce match. Mais les Briochines, bien remontées après leur match contre Nantes Métropole, et décidées à finir la saison sur une note positive, se saisissent rapidement de la balle et ouvrent le score de la crosse de la N°4, Laurie Hoff, moins d’une minute après le coup d’envoi.

Vaulx-en-Velin réagit à ce premier but, repousse les attaques du RAC, et tentent quelques actions infructueuses dans le camp briochin.

Alors que 5 minutes se sont écoulées dans ce match, la N°9 de Saint-Brieuc, Flora Balaine, inscrit le premier d’une série de trois buts. Les Briochines mènent donc de deux buts, puis de trois et de quatre buts à zéro.

Juste avant la fin de la première mi-temps, la N°6 du RAC, Céline Orhan, présente en attaque comme en défense sur ce match, inscrit un 5ème but.

Les deux équipes se quittent donc sur un score de 5 à 0 à la pause, non sans plusieurs attaques dangereuses orchestrées par les Vaudaises.

À la reprise, c’est au RAC de donner le rythme dès l’engagement. L’équipe, qui mène de cinq points, essaie d’adopter un jeu plus construit, de faire davantage circuler la balle.

Près de six minutes après le début de la deuxième mi-temps, la N°5 et capitaine briochine, Yvane Abiven, est à la conclusion d’une action collective, et permet à son équipe de mener 6 à 0.

Mais Vaulx-en-Velin n’a pas dit son dernier mot, et inscrit deux buts coup-sur-coup à la 30ème minute de jeu. La N°7 Chaima Ben-Yahia ouvre le compteur pour les Vaudaises, et la N°6 et capitaine Sidonie Laroche est l’auteure du second but.

Le RAC Saint-Brieuc se ressaisit progressivement, et retrouve la voie des buts grâce à la N°3 Chloé Durand, à l’origine du 7ème but briochin.

Le dernier but de ce match est inscrit pour les Briochines par Céline Orhan à la 36ème minute de jeu.

Le RAC Saint-Brieuc sort vainqueur de cette unique confrontation, et finit à la 5ème place du championnat. Vaulx-en-Velin finira 7ème du championnat de N1 Féminine, saison 2015-2016…

Les deux équipes se donnent rendez-vous la saison prochaine pour une « revanche » non consommée !

Vaulx en Velin

Valérie Spyckerelle - Felicia Buis, Mélanie Ali-Boukhalfa, Sidonie Laroche, Chaima Ben-Yahia

Entraîneur / coach: Alejandro Rodriguez 

Saint-Brieuc

Danaë Saulnier - Emeline Bouchet, Chloë Durand, Laurie Hoff, Yvane Abiven (C), Céline Orhan, Clémence Pirault, Flora Balaine
Entraîneur / coach: Erik Gual Prats, Felipe Castro

Arbitres: Julien Soulard et Victor Greven

Hermine Callac 1 - 3 Nantes Métropole (0-1)

Le résumé du match par Mélanie Chevalier, correspondante de Callac

Ce dernier match de la saison annonçait un beau duel entre l'Hermine Callacoise qui effectue sa première saison en N1F Elite et Nantes Métropole un peu plus expérimentée. Ces deux équipes ont la même tranche d'âge, certaines se rencontreront les 4 et 5 juin prochains pour le championnat de France des régions U20 qui aura lieu à Callac.
Le match est assez équilibré en terme de niveau malgré une plus grande présence de Nantes Métropole en attaque, et qui distribue son jeu. Au cours de la deuxième minute Manon Goater écope d'un carton bleu, Maëva Manceau peut donner l'avantage à son équipe mais échoue. Les actions se multiplient et c'est à la 17ème minute qu'Aurélie Pelletier ouvre le score sur une erreur défensive. Le score reste inchangé à la mi-temps (0-1).

Quelques minutes après la reprise, Denise Carvalho parvient à faire traverser les filets d'Alexia Heissler qui sera le seul but de la rencontre pour les Callacoises (1-1). Les deux équipes sont au coude à coude et c'est Claire Fay qui donne l'avantage à son équipe sur penalty 4 minutes avant la fin du match (1-2). Un troisième but est inscrit pour les roses et noires sur le gong du chrono par Maëva Manceau (1-3).

Callac

Orlane Goater - Sandy Lozach, Manon Goater (C), Denise Carvalho (1), Leila Le Quere, Mélanie Chevalier, Sterenn Filet, Justine Louarn
Entraîneur / coach: Guy Le Boulch

Nantes

Alexia Heissler - Claire Fay (1), Aurélie Pelletier (1), Aurore Romaine, Sarah Chahdaoui, Anouk Riou, Alice Louarn, Maëva Manceau (C) (1)

Arbitres : Vincent Bertrand et Victor Greven

Liens utiles

7ème journée du championnat de France 1ère division dames de rink hockey 2015-2016

Voir les photos de la journée par David Robin sur Facebook

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site Web Facebook Twitter

Photos :
David Robin : photographe de sport pendant six ans, après une petite pause, j'ai repris mon matériel pour les équipes jeunes du Poiré Roller et La Vendéenne. Basé en Vendée, je photographie essentiellement les équipes locales, mais, si on m'invite...
Facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB