-
Le 25 April 2016 à 19:04 | mise à jour le 25 April 2016 à 20:40

N1 Elite : SA Mérignac 4 - 3 HR Aix-les-Bains (2-3)


N1 Elite : SA Mérignac 4 - 3 HR Aix-les-Bains (2-3)

Ce samedi 23 avril, le SAM recevait l'équipe du HR Aix-les-Bains dans le cadre de la 17ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2016. L'enjeu était de taille pour des Aixois derniers au classement et des Mérignacais, 3ème du championnat, en lice pour décrocher leur ticket pour la Coupe d'Europe.

1ère mi-temps

Dès le coup d'envoi donné par les arbitres Franck Delanoé et Eddy Gefflot, le HR Aix-les-Bains impose un rythme soutenu et ouvre le score après 7 secondes de jeu par un tir du numéro 5, Brendan Gadonna. Le numéro 3 du HR Aix-les-Bains, Guillem Coll, inscrit un deuxième but moins d'une minute plus tard.

Les Mérignacais, pris de court pendant les premières minutes, reprennent leurs esprits et multiplient les tentatives devant le gardien aixois, Timothé Riotton.

À la 6ème minute de jeu, une faute de défense est commise dans la surface du HR Aix-les-Bains et le SAM bénéficie d'un penalty. Timothé Riotton qui offrira une grande prestation tout au long du match sort ce premier penalty.
Une première occasion de recoller au score échappe au SAM qui trouve finalement une brèche dans la défense d'Aix-les-Bains par un but du numéro 4, Remi Herman, à la 7ème minute de jeu.

Après un début de match difficile, les Mérignacais sont désormais bien lancés et passent tout près de l'égalisation à la 15ème. Mais les joueurs du HR Aix-les-Bains sont bien dans leur match et le numéro 7, Simon Perrot, inscrit un troisième but à la 16ème minute.

Puis les Aixois bénéficient d'une quatrième opportunité de marquer, suite au carton bleu dans le jeu attribué au numéro 7 du SAM, Guilhem Lesca. Mais le gardien mérignacais, Loïc Chibois, repousse ce coup-franc direct.
À la 23ème minute, un nouveau penalty est sifflé dans la surface d'Aix. Pour cette deuxième tentative, Remi Herman a raison du gardien aixois et réduit de nouveau le score pour le SAM.

Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de 3 buts à 2, en faveur du HR Aix-les-Bains, avec 5 fautes d'équipe au compteur pour le SAM et 4 pour Aix.

2ème mi-temps

Le SAM est à l'engagement pour relancer la deuxième mi-temps. Les Mérignacais saisissent cet avantage pour imposer un rythme intense dès la reprise, mais les Aixois qui avaient sûrement anticipé cette stratégie résistent bien aux assauts.
À la 29ème minute de jeu, le troisième penalty contre le HR Aix-les-Bains est sifflé. Remi Herman est de nouveau très réaliste et inscrit le but de l'égalisation pour le SAM.

Les Mérignacais maintiennent la pression et bénéficient d'un coup-franc direct à la 35ème minute, suite au carton bleu de Guillem Coll. Mais Timothé Riotton gagne son duel face au numéro 9 du SAM, Alexandre Martinho da Silva.
Cette action se termine sur une nouvelle faute commise par Aix dans sa surface.
Remi Herman se présente de nouveau devant Timothé Riotton qui remporte ce deuxième duel d'affilée.

Cependant, moins d'une minute plus tard c'est Olivier Lesca, le numéro 2 de l'équipe mérignacaise, qui trouve une faille et inscrit le 4ème but qui permet au SAM de mener au score pour la première fois de la partie.

Les deux équipes sont également au coude à coude sur le tableau des fautes d'équipe. Le HR Aix-les-Bains est le premier à atteindre les 10 fautes, offrant un coup-franc direct à leur adversaire. C'est le numéro 6 du SAM, Sylvain Lesca qui se présente pour jouer cette faute, mais Timothé Riotton n'a pas dit son dernier mot et repousse cette nouvelle occasion.

À la 48ème minute de jeu, c'est au tour de Mérignac de commettre une 10ème faute d'équipe. Le numéro 2 aixois, Loïc Le Menn, se présente à la réalisation. C'est Loïc Chibois, le gardien mérignacais, lui aussi décisif lors de ce match, qui remporte le duel.
Le score ne bouge plus et le HR Aix-les-Bains tente le tout pour le tout en faisant rentrer 5 joueurs de champ pendant les 20 dernières secondes de jeu. Mais cette tentative de revenir au score en toute fin de match sera vaine et les deux équipes se quittent sur le score de 4 buts à 3 en faveur du SAM.

En résumé

Ce match entre le HR Aix-les-Bains et le SAM était très intéressant du point de vue tactique. Les deux équipes ont su imposer leur rythme et s'en servir pour faire la différence au niveau du score. Aix-les-Bains semble avoir adopté une stratégie parfaitement adaptée pour vaincre les adversaires de cette soirée du 23 avril, mais le sang-froid et l'expérience du SAM ont finalement fait pencher le score en leur faveur.
La qualité de ce match a été grandement assurée par le duo arbitral Delanoé-Gefflot, qui a su canaliser la tension présente tout au long de cet "affrontement".

SA Mérignac 4 - 3 HR Aix-les-Bains (2-3)

0-1 Gadonna 7''
0-2 Coll 1'
1-2 Herman 7'
1-3 Perrot 16'
2-3 Herman (sur penalty) 23'

3-3 Herman (sur penalty) 29'
4-3 Olivier Lesca 36'

Mérignac

Chibois, Mandin - Lesca Olivier, Hourcq, Herman, Broustaut, Lesca Sylvain (C), Lesca Guilhem, Le Berre Antoine, Silva
Entraîneur: Stéphane Hérin

Aix-les-Bains

Riotton, Vauthier - Le Menn, Coll, Binet, Gadonna, Perrot, Bonaventure (C), Lefevre
Entraîneur: Bruno Fananas

Arbitres: Eddy Gefflot et Franck Delanoë

Voir notre page de la 17ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016

Texte et photos :
Rink-hockeyeuse pratiquante au sein de l’équipe de N1 Féminine du RAC Saint-Brieuc, Yvane est passionnée par ce sport, découvert aux côtés de sa grande sœur, Manon, puis pratiqué avec son petit frère, Eliaz dans leur club formateur de l’A.L. Plonéour-Lanvern rink-hockey.

Facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB