-
Le 16 February 2016 à 21:02 | mise à jour le 17 February 2016 à 08:45

N1 Dames : Le week-end de Noisy-le-Grand, "journée 2"


N1 Dames : Le week-end de Noisy-le-Grand,

Ce dernier week-end à Noisy-le-Grand, un tour de championnat féminin qui aurait dû initialement se jouer début novembre mais avait été annulé en raison des événements dramatiques. Le samedi, deux matches au programme, soit la toute jeune équipe de Fontenay créée en septembre 2015 opposée à Mérignac puis un match au sommet du classement, Noisy face à Coutras. Le dimanche, un 2ème match au programme pour Fontenay, cette fois opposé au champion national Coutras puis un autre match au sommet du classement, Noisy face à Mérignac.

Résultats officiels

  • Fontenay - Mérignac: 0-10
  • Noisy-le-Grand - Coutras: 1-3
  • Coutras - Fontenay: 10-0
  • Mérignac - Noisy-le-Grand: 2-1

Classement sur 6 matches

  1. Mérignac - 21 pts (8 joués)
  2. Coutras - 18 pts
  3. Noisy - 12 pts
  4. Saint-Brieuc - 9 pts
  5. Nantes - 6 pts (4 joués)
  6. Vaulx-en-Velin - 3 pts (4 joués)
  7. Hermine-Callac - 3 pts
  8. Fontenay - 0 pt (8 joués)

Meilleure attaque: Coutras: 42 buts
Meilleure défense: Coutras 3 buts

Meilleures buteuses

  1. Sandra Drouet - Coutras - 12 buts
  2. Flora Balaine - St-Brieuc - 11 buts
  3. Louisianne Corbin - Mérignac - 10 buts
  4. Julie Lafourcade - Coutras - 9 buts
  5. Frédérique Denest - Noisy - 8 buts

HSC Fontenay 0 - 10 SA Mérignac

Les commentaires d'Adeline Le Borgne, joueuse de Mérignac

Le match contre Fontenay n'a réservé aucune surprise. Nous avons fait tourner au maximum l'effectif afin de permettre à toutes d'avoir du temps de jeu, de prendre nos marques sur la piste après un long trajet en bus. Le score est sévère et sans appel. On peut souligner le courage de ces joueuses qui découvrent le championnat et parfois même le rink-hockey.

Les commentaires de Christine Gohet, correspondante de Noisy


Vu la différence de niveau, Fontenay n'a à aucun moment lâché les bras et a joué "à fond" jusqu'au coup de sifflet final. Les Fontenaysiennes n'ont rien lâché, les gardiennes ont tout de même fait de beaux arrêts et les joueuses jouaient avec beaucoup d'envie.

Fontenay

Jeanne Robert, Sabrina Chesneau - Celia Zyla, Fanny Corsin, Bénédicte Caspar, Monique Bruet, Morgane Lefranc, Sonia Bruche, Leticia Vioque, Marion Massenet (C)
Entraîneur / coach: Axel Bruche et Mario Gonzalez

Mérignac
Manon Abiven, Jennifer Mouret - Helène Mouret, Nolwenn Bena, Adeline Le Borgne, "Loulou" Corbin, Emilie Laboyrie (C), Julia Hanras, Cindy Laurent, Marguerite Lescop
Entraîneur / coach: Arnaud Ponce et Thomas Laboyrie

Arbitres Jean-François et Tatiana Malard

L'équipe de rink hockey dames de Fontenay

CS Noisy-le-Grand 1 - 3 US Coutras (0-2)

Le résumé de Christine Gohet

1ère mi-temps

Noisy, pour sa 3ème journée de championnat, recevait Coutras à domicile, équipe leader du championnat.
Le match commence avec, pour Noisy, Fred, Camille, Amandine, Marie et Laia dans les buts et du côté des Coutrillonnes, Sandra, Julie, Malvina, Ana et Agnès.
Le jeu commence très rapidement car, dès la 40ème seconde de jeu, Sandra Dado arme un tir de loin que Laia, attentive, arrêtera.
2 minutes plus tard, Sandra arrive à nouveau devant les buts mais sans succès, Laia veille!
Il faudra attendre la 6'39 min pour que Coutras ait une nouvelle occasion de marquer car l'arbitre sifflera un penalty en faveur de Coutras pour une faute commise par une Noiséenne dans la surface. Penalty transformé en but par Sandra. (0-1)
Les Noiséennes prennent un 1er but à domicile et se doivent de réagir, en vain. Coutras s'offre beaucoup d'occasions sans pour autant changer le score.
Elles profiteront d'une faille de la défense noiséenne pour inscrire leur 2ème but à la 10ème minute de jeu, but inscrit par Vania. Coutras demandera un temps mort à 7 minutes avant la fin de la 1ère mi-temps.
Alors qu'il ne reste que 47 sec avant la fin de la 1ère mi-temps, Coutras prend un carton bleu suite à une faute commise sur une Noiséenne.
Un coup franc direct est donc attribué à Noisy et une possibilité de revenir au score avant la mi-temps, ce qui permettrait aux Noiséennes de repartir aux vestiaires un peu plus confiantes.
Célia s'y colle mais le score reste inchangé. Les 2 équipes rentrent aux vestiaires sur un score de 0-2

2ème mi-temps

La 2ème mi-temps reprend avec les mêmes joueuses et gardiennes qu'en 1ère mi-temps.
Coutras est en infériorité numérique pendant encore 1'13 suite au carton bleu de la 1ère mi-temps et Noisy doit en profiter pour revenir au score.
Coutras mène toujours 2 buts à 0 et cumule les fautes, 7 contre 2 pour Noisy.
Alors qu'il reste encore 9 minutes de jeu, Sandra marque le 3ème but, sur une "poussette", qui surprend Laia.
Quelques contre-attaques des Noiséennes ne leur suffiront pas pour voir leur balle au fond du filet.
Coutras défend bien, empêchant ainsi les Noiséennes de pouvoir entrer dans leur camp.
Temps mort demandé par Noisy à 2'04 du coup de sifflet final
Alors qu'il ne reste que 57 sec et que tous pensaient que le score en allait rester là, Amandine shoote et sa balle franchit la ligne au ralenti (1-3).
Ce sera le score final : 1-3

Le résumé du match de Stéphanie Vitrac, responsable de l'équipe de Coutras

Les Coutrillonnes et les Noiséennes, habituées à se rencontrer, avaient à coeur d'en découdre lors de ce match aller à Noisy Le Grand. La première mi-temps est très animée et nous montre une équipe coutrillonne bien décidée à marquer rapidement. Les filles de Noisy Le Grand résistent défensivement mais, acculées devant leur cage, finissent par se mettre à la faute et concèdent un penalty que Sandra Drouhet tire et réussit. Sérieuses défensivement, les Coutrillonnes ne cèdent pas et vont même scorer à nouveau grâce à Sandra à la 10ème minute. Le jeu devient alors plus offensif de la part des Noiséennes mais la défense coutrillonne restera infranchissable même en infériorité numérique suite à un carton bleu pour Anna. 0-2 pour l'US Coutras sera alors le score à la mi-temps.

En 2ème mi-temps, les Coutrillonnes restent concentrées sur leur objectif et continuent à contrer les offensives noiséennes. Suite à une belle action collective, c'est Vania qui inscrit le 3ème but coutrillon. Fortes de cette avance, les Coutrillonnes maîtrisent le jeu mais n'arriveront plus à marquer jusqu'à la fin de la partie. A la dernière minute du match, un but imaginaire sera accordé à Noisy Le Grand qui, heureusement, ne changera rien à l'issue de la rencontre soit la victoire de l'US Coutras 1-3.

Noisy

Laia Salicru - Frédérique Denest (C), Marie Espin, Julie Dupuis, Celia Gohet, Amandine Vignel (39'), "Zaza" Elisabeth Frings, Camille Regnier
Entraîneur: Jean-François et Tatiana Malard

Coutras

Agnès Martin, Sarah Gay - Julie Lafourcade, Guadalupe Cano, Malvina Heng, Vania Ribeiro (29'), Anna Gil Vendrell, Sandra Drouet (C) (7 et 10')
Entraîneur / coach: Stéphanie Vitrac et Céline Ducourtioux

Arbitre: Franck Demey

L'équipe de rink hockey dames de Coutras

US Coutras - HSC Fontenay: 10-0

Les commentaires de Stéphanie Vitrac

Dimanche matin, les Coutrillonnes rencontraient pour la 1ère fois la sympathique équipe de l'HSC Fontenay. La 1ère et la 2ème mi-temps seront à sens unique pour l'US Coutras qui domine de bout en bout la rencontre et remporte cette partie.

Les commentaires de Christine Gohet

Vu la différence de niveau, Fontenay n'a à aucun moment lâché les bras et a joué "à fond" jusqu'au coup de sifflet final. Les Fontenaysiennes n'ont rien lâché, les gardiennes ont tout de même fait de beaux arrêts et les joueuses jouaient avec beaucoup d'envie.

Coutras

Agnès Martin, Sarah Gay - Julie Lafourcade, Guadalupe Cano, Malvina Heng, Vania Ribeiro, Anna Gil Vendrell, Sandra Drouet (C)
Entraîneur / coach: Céline Ducourtioux et Stéphanie Vitrac

Fontenay

Jeanne Robert, Sabrina Chesneau - Celia Zyla, Fanny Corsin, Bénédicte Caspar, Monique Bruet, Morgane Lefranc, Sonia Bruche, Leticia Vioque, Marion Massenet (C)
Entraîneur / coach: Axel Bruche

Arbitres: JF Malard

SA Mérignac 2 - 1 CS Noisy-le-Grand (2-1)

Le résumé de Christine Gohet

1ère mi-temps

Noisy se doit d'oublier la défaite de la veille et se concentrer sur ce match afin de conserver sa 2ème place au classement.
Ouverture du match avec Zaza, Fred, Camille et Marie.
Les 2 équipes se cherchent, tentent mais sans succès.
Il faudra attendre 4 minutes de jeu pour voir arriver un shoot de loin de Camille qui, malheureusement, n'ira pas jusque dans les filets de Manon Abiven.
Puis c'est au tour de Mérignac de s'offrir une occasion sur une contre-attaque menée par Adeline Le Borgne mais Laia ne laissera rien entrer.
La délivrance arrive enfin à la 8ème minute de jeu avec un tir de loin de la capitaine noiséenne, Fred, dévié par Marie (1-0). Noisy, à domicile ouvrira la marque avec ce 1er but.
Les Noiséennes sont plus motivées que jamais mais 5 minutes plus tard, Adeline offre le but de l'égalisation pour Mérignac (1-1). Elle offrira un doublé à son équipe car 1'25 plus tard elle creusera l'écart (1-2)
Le match est très serré car tout peut basculer d'un moment à l'autre aussi bien pour Noisy que pour Mérignac.
Les 2 équipes rentrent au vestiaire sur ce même score, légère avance pour Mérignac.

2ème mi-temps

Le 5 de base a un peu changé car Célia remplace Zaza.
Mérignac, ne voulant pas prendre de but, va défendre très haut, empêchant ainsi les Noiséennes de pouvoir entrer dans leur surface.
Malgré cela, Noisy réussit à s'offrir une occasion puisque la capitaine noiséenne part en contre attaque seule mais sans succès.
A 7 minutes du coup de sifflet final, un temps mort est demandé par Mérignac.
De nombreuses tentatives des 2 équipes n'y changeront rien car aucun but ne sera inscrit en 2ème mi-temps, score final: 1-2

2 défaites à domicile font descendre les Noiséennes d'une place. Elles se retrouvent classées 3ème avec 6 matches joués juste derrière Coutras 2ème avec 6 matches.

Noisy contre Mérignac

Les commentaires d'Adeline Le Borgne

La rencontre contre Noisy a été une réelle bagarre du début à la fin.
Les Noiséenes ont ouvert le score par un tir lointain dévié en milieu de 1ère mi-temps.
Nous avons réussi quelques minutes plus tard à égaliser et nous sommes passées devant quelques minutes après.
Le score à la mi-temps restera inchangé jusqu'à la fin malgré de nombreuses occasions des deux côtés. Les gardiennes ont été très sollicitées.

Cela représente une belle victoire, nous sommes très heureuses et nous souhaitons rééditer "l'exploit". L'homogénéisation du championnat et en marche !

Sur le plan plus personnel je souhaite retrouver la forme le plus vite possible et que ça serve l'équipe au mieux. On me confie un nouveau rôle et on m'utilise d'une nouvelle manière qui me convient bien !

SA Mérignac 2 - 1 CS Noisy-le-Grand (2-1)

Mérignac

Manon Abiven, Jennifer Mouret - Helène Mouret, Nolwenn Bena, Adeline Le Borgne (13 et 14'), "Loulou" Corbin, Emilie Laboyrie (C), Julia Hanras, Cindy Laurent, Marguerite Lescop
Entraîneur / coach: Arnaud Ponce et Thomas Laboyrie

Noisy

Laia Salicru - Frédérique Denest (C), Marie Espin (8'), Julie Dupuis, Celia Gohet, Amandine Vignel, "Zaza" Elisabeth Frings, Camille Regnier
Entraîneur: Juanjo Matilla Fernandez

Arbitre: JM Gicquel

Mis en ligne par :
Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Site Web Facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB