-
Le 29 August 2006 à 12:30 | mise à jour le 21 April 2007 à 08:40

Bilan Grand Prix de Bourgogne : Louhans (71)


Bilan Grand Prix de Bourgogne : Louhans (71)


La 4e et avant dernière étape du Grand Prix de Bourgogne 2006 s’est déroulée à Louhans (71). La météo fut finalement clémente et même idéale. Le circuit, long de 2,5 km sur un bitume globalement lisse comprenait une belle côte, une succession de légère descente et montée et une longue ligne droite bien plate avec un peu de vent. On attendait donc les coureurs de pied ferme. La course s’annonçait physique mais aussi, à l’image des premières étapes du Grand Prix : tactique. Il fallait être dans les bons coups et savoir s’économiser.
Infos, inscriptions et résultats sur : www.ams-roller.com

Récit de course
Sans partir trop vite, le 30 km s’est vite emballé. 1,5 km après le départ, à l’approche de la première difficulté, qu’il faut gravir 12 fois, les patineurs relancent et attaquent. Le peloton, jusque là formé d’une trentaine de patineur s’effiloche, se scinde voir se disloque. Au bout de deux tours (5km) et d’une succession d’attaques ou de relances dans les montées, on retrouve 8 patineurs, puis 7 puis 6, à quelques kilomètres de l’arrivée, quand Emilien Michel (AM Sports) et Jean Baptiste Gamba (Génération Roller) cèderont tour à tour aux tentatives d’échappée des patineurs du groupe de tête.
A deux tours de l’arrivée, tout le monde semble résolu à attendre le sprint. Le groupe de poursuivant est à 3 min. Il n’y a donc rien à craindre. A l’approche de la dernière difficulté, qui a coup sûr servira de rampe de lancement, tout le monde s’observe. L’Asphalte Roller Rixheim (Lionel Khun et Jean Marc Bigey) et le Team CDK (Cyril Laurent et Damien Ducreux) compte respectivement deux patineurs et possèdent donc un petit avantage sur Gaël Jacob (Salomon) et Benoît Gamba (Génération Roller).
La côte, comme prévu, allume la mèche. Jacob tente de partir, Ducreux le reprend et tente à son tour. Ils sont contrôlés par les patineurs de L’Asphalte. Tout le monde se relève. Rixhiem reprend la tête. Gamba tente de se replacer. Laurent également. A 200 m de la ligne le sprint est lancé. Khun, plus véloce, prend, sur l’accélération quelques précieux mètres d’avance. Il ne les perdra pas et s’impose. Derrière, le paquet arrive sur la ligne et il faudra la précision de la photo finish pour départager tout ce petit monde. Finalement Ducreux se hisse à la deuxième place devant Bigey. Gamba et Jacob reste au pied du podium à quelques millièmes de seconde.
Chez les filles, la course se caractérisera par des longues envolées solitaires. Anne-Sophie Petitprez (Rolling To Gap) écrase ses concurrentes qui les unes après les autres cèdent à son train d’enfer. Elle termine donc seule en tête devant Gaëlle Luttenbacher (Asphalt Roller Rixiem) puis Mathilde Bausseron (AM Sports).
Du côté du classement général provisoire, avant la cinquième et derrière étape du Grand prix de Bourgogne, et même si certaines victoires semblent acquises, tout reste possible.
Rendez-vous à Sens le 23 septembre.



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB