-
Le 23 September 2013 à 15:09 | mise à jour le 24 September 2013 à 07:42

Résultats des compétitions de descente au Lugdunum Contest 2013


Résultats des compétitions de descente au Lugdunum Contest 2013


Voici l'ensemble des résultats du 14ème championnat du monde de roller de descente et de la Coupe du Monde qui ont lieu le samedi 21 septembre 2013 à l'occasion du Lugdunum Contest (Lyon, France). On y retrouve également les résultats de l'inline cross.

Championnat du monde FIRS de descente

Inline Cross

Coupe du monde

Résultats de la Coupe du Monde de descente

Communiqué de l'IIDA suite à la pénalité de Harry Perna

Nous souhaitons expliquer dans le présent communiqué la décision prise par le corps arbitral au sujet de la pénalité attribuée à Harry PERNA afin de communiquer en détail sur les raisons de notre décision.

Un rappel s’impose : le championnat du monde FIRS (Fédération Internationale de Roller Sports) est sanctionné par la FIRS à travers une commission d’arbitrage. Il est à noter la présence dans cette commission de deux juges internationaux FIRS, un juge régional course ainsi que d’Alexandre Lebrun en tant que directeur de course sur les cas litigieux.

Afin de refaire un point sur le déroulement de cet incident, commençons par le début.

Une réclamation officielle a été formalisée par l’Autriche par rapport au passage de la dernière chicane d’Harry PERNA auprès du juge arbitre international FIRS (situé au niveau de la ligne d’arrivée) en respectant le délai de 15 minutes après le passage de celui-ci.

Il a donc été étudié le cas de ce passage de la chicane par les 3 juges ainsi que par le corps arbitral. Une vidéo officielle réalisée par notre chronométreur (Vercors Informatique) à cet endroit a permis de baser notre jugement sur des faits clairs.

Nous avions élaboré avec l’organisation une clause spécifique concernant le passage des chicanes et d’une façon générale le respect du tracé dans le règlement de l’évènement communiqué à tous les participants. Lors des briefings des participants organisés en début de matinée (avant le début des reconnaissances) et en début d’après-midi (avant la phase de compétition), il a été rappelé cette clause de règlement qui est la suivante.

Le tracé doit être respecté : tout saut de chicane ou coupure du circuit afin de gagner du temps sera sanctionné par une disqualification du participant. Tout non respect de chicane d’une quelque façon que ce soit (chicane déplacée, heurtée ou évitée) sera pénalisée de 5 secondes. Cette pénalité a été mise en place afin de sensibiliser fortement les participants au respect du circuit et donc de ses 3 chicanes.

Pour revenir à notre cas concret, Harry PERNA réalise un saut au niveau de cette chicane non pas au dessus de celle-ci (ce qui aurait résulté d’une disqualification) mais sur le côté droit de celle-ci. Il est apparu que ce saut a été réalisé afin d’éviter d’heurter la chicane ce qui aurait entrainé une pénalité de 5 secondes ainsi qu’une perte de temps pour le compétiteur. Nous avons donc pris la décision collégiale d’attribuer cette pénalité de 5 secondes vu que la chicane en tant que tel n’avait pas été respectée.

Nous ne pouvons que saluer la performance réalisée par Harry PERNA mais il a été le seul participant lors de ce championnat du monde à avoir « flirté »  avec cette chicane lors de son run de championnat du monde alors que tous les participants avaient respecté le règlement.

La pénalité est certes sévère mais un règlement est fait pour être respecté et encadrer la pratique. Sans celui-ci et dans un but d’équité, d’autres participants auraient eu l’occasion eux aussi de venir « flirter » avec cette chicane et de gagner ainsi de précieuses secondes.

La présente décision de la commission d’arbitrage est finale.

 

                                                               Alexandre LEBRUN
Membre de la commission d’arbitrage du championnat du monde de descente 2013 

Photo: Colin Morin



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB