-
Le 05 August 2013 à 12:08 | mise à jour le 05 August 2013 à 12:51

Jeux mondiaux 2013 : les français impuissants face aux colombiens et aux taïwanais


Jeux mondiaux 2013 : les français impuissants face aux colombiens et aux taïwanais


Pour les dernières épreuves des Jeux Mondiaux de Cali, les 500m et les 10 000m à points ont réservé de très belles courses animées et spectaculaires, qui ont su ravir le public présent sur place. Malheureusement pour nos Français, ces distances ont largement été dominées par la Colombie et Taiwan, empêchant les Bleus de se hisser sur le podium.

500m : Qualifications manquées à quelques millièmes

Deux Français étaient engagés dans cette épreuve : Juliette POUYDEBAT chez les femmes, et Gwendal LE PIVERT chez les hommes. Cette distance ne laisse qu’une très faible marge d’erreur aux athlètes. Les approximations tactiques et de placements coûtent souvent très cher, puisque seuls les deux premiers de chaque course se qualifient pour le tour suivant.
Juliette échoue dès la première phase de qualification en terminant 3ème, à seulement 116 millièmes de la deuxième place.
Chez les hommes Gwendal termine à la première place du premier tour de qualification. En quart de finale, il finit une nouvelle fois en tête devant le Colombien Pedro CAUSIL et le Belge Jore VAN DEN BERGHE. Gwendal et le Colombien se qualifie donc pour les demi-finales, aux côtés de l’Allemand Matthias SCHWIERZ, et du Chilien Emmanuelle SILVA. Dans cette course, le Français va prendre beaucoup de risques. Parti en deuxième position derrière l’Allemand, il laisse le Colombien et le Chilien lui passer devant. Gwendal lance alors son sprint en 4ème position, il réussit à passer devant le Chilien, mais malgré une belle remontée, il lui manque quelques centimètres pour battre l’Allemand. Gwendal LE PIVERT finit alors 3ème à 9 millièmes de la qualification en finale.

En finale, la première place reviendra au Colombien Pedro CAUSIL, suivi d’un autre Colombien Andres Felipe MUNOZ. L’Italien Andrea ANGELETTI prendra la dernière place du podium.

10.000 m à points femmes : Une course spectaculaire

On a assisté dans cette épreuve à une réelle domination Taiwanaise, qui a fait exploser le peloton. Beaucoup de leurs opposantes n’ont été en mesure de terminer l’épreuve, tant le rythme était soutenu. Nos deux Françaises, Clémence HALBOUT et Juliette POUYDEBAT ont tout fait pour rivaliser avec les Taiwanaises, se montrant très courageuses, ce qui leur permit d’aller chercher quelques points. Juliette finit alors 9ème en 15’06’’496, et Clémence termine 10ème 15’31’’284. Toutes deux ont encaissé un point.

La première place de ce 10 000m à points féminin et donc remportée par la Taiwanaise Yang HO-CHEN en 15’02’’793, avec 16 points. La seconde place est détenue par la Colombienne Rommy Melisa MUNOZ VELEZ qui effectue un temps de 15’07’’898, en encaissant 12 points. Enfin, une nouvelle taiwanaise Yu-Ting HUANG vient terminer ce podium, avec un temps de 15’10’’996, et 11 points.

10.000 m à points hommes : Une course très animée

Sur cette course, trois Français sont alignés sur la ligne de départ : Ewen FERNANDEZ, Gwendal LE PIVERT et Alexis CONTIN. Dès le coup de pistolet un Belge et un Suisse s’échappent. Les Français sacrifient alors Gwendal LE PIVERT pour revenir sur l’échappée. Une fois le peloton revenu, le Belge Bart SWINGS prend les choses en mains, suivi de deux autres patineurs, dont Ewen FERNANDEZ, ce qui permet à ce dernier de prendre quelques points. L’échappée se fait alors rattraper une nouvelle fois par le peloton. C’est le moment qu’ont choisi le Colombien Jorge Luis CIFUENTES et le Taiwanais Yen-Sheng LIAO pour lancer une accélération. Aucun concurrent ne les reverra.  Intelligent, le Taiwanais laisse le Colombien mener la course et prendre les points. Mais à cinq tours de l’arrivée, Yen-Sheng LIAO attaque son adversaire. Le Colombien ne pourra revenir, laissant donc le Taiwanais finir seul et gagner cette dernière épreuve en 13’58’’929, avec 18 points au compteur.

Du côté de nos Français, Alexis CONTIN essaiera d’emmener Ewen FERNANDEZ pour le sprint final, mais ces derniers se font reprendre et déborder à 300m de l’arrivée. Ewen finit alors 4ème en 14’12’’916 en encaissant 4 points. Alexis finit 16ème en 14’36’’059.

Prochaine compétition internationale : Les Championnats du Monde

Cette nouvelle édition des Jeux Mondiaux se termine donc pour les Français. Nous retrouverons l’Equipe de France de Roller de lors des Championnats du Monde organisés à Oostende, en Belgique, du 22 au 31 août 2013.

Crédit photo : WorldGames2013.com



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB