-
Le 12 July 2013 à 18:07 | mise à jour le 24 July 2013 à 15:26

Doucelin Pédicone Champion d’Europe du 3000 mètres à points


Doucelin Pédicone Champion d’Europe du 3000 mètres à points


La France participe actuellement aux championnats d'Europe de roller course jeunes dans la fameuse Arena de Geisingen (Allemagne).

C’est au terme d’une course « en costaud » que le jeune dijonnais du club AM Sports Doucelin Pedicon est allé décrocher son premier titre européen sur sa course de prédilection, « la course à points ».

Ultra favori sur la distance lors des derniers championnats de France, Doucelin était resté sur sa faim ne réussissant pas à s’imposer « seul contre tous ». Mais voilà, le jeune dijonnais a bel et bien prouvé aujourd’hui qu’il était le spécialiste incontestable de l’exercice.  Doucelin est presque passé pour le local de l’étape, faisant presque oublier que Dijon (ni l’Est de la France) ne possède pas encore aujourd’hui d’infrastructure spécifique et que les patineurs s’entrainent au quotidien uniquement sur route.

Mais pour une fois, il la connaît, cette piste. Il a pris ses repères en s’imposant sur cette même distance ici même à Geisingen lors de la Coupe d’Europe en avril dernier. Il participe également à tous les stages depuis plusieurs années avec le Centre Régional d’Entrainement, contraint de s’expatrier en ces mêmes terre allemandes faute de mieux. Et pour une fois, il en a tiré un avantage. Ce n’est qu’une juste récompense pour tous les efforts accomplis pour se mettre au niveau des « pistards ».

Pour une fois, la tactique a été préméditée. Préparée aux petits soins à Dijon depuis 3 semaines avec ses partenaires du club. Puis directement sur place quelques jours avant le début de ces championnats avec Valentin Thiebault, coéquipier sur l’épreuve et son frère Elphège Pédicone. Le tout sous le regard et surtout le « chrono » de l’entraineur.

Le départ est lancé tambours battants pour 15 tours avec des points à marquer tous les deux tours.

Martin Ferrié ouvre le bal en début de course et contre les premiers sprints. Manière d’user les italiens et de ne pas leur laisser prendre trop de points. Les allemands contrôlent et reviennent. Doucelin reste au chaud dans le peloton. La mi-course s’annonce déjà ; Doucelin est bousculé et relayé au fond du peloton. Valentin Thiebault revient le chercher et le remonte magnifiquement aux avants postes ! Le contre est lancé. Valentin contrôle et bloque le peloton. Les Italiens ne bougent pas, échaudés par le début de course.

Doucelin s’envole mais emmène deux hollandais dans sa roue. Il les contrôle magnifiquement en menant de bout en bout toute la fin de course. Il prend les 2 derniers sprints et l’arrivée, primordial pour le classement en cas d’égalité ! Avec 7 points, il s’impose au terme d’une belle course d’équipe des français.

Bravo à lui !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB