-
Le 03 June 2013 à 14:06 | mise à jour le 03 June 2013 à 14:05

Paris XIII : champion de France



Tout était à faire pour les Parisiens, menés d'un but après le match aller, à Anglet (8-7). Au terme d'une partie retour totalement maîtrisée, les Franciliens l'emportent 6 buts à 2 face aux Basques et sont sacrés champions de France 2012-2013 !

Pourtant, l'entame du match ne fut pas parisienne. Seulement 22 secondes après le coup d'envoi, Jean-François Ladonne surprenait le portier parisien d'un lancer entre les bottes. Mais « Ici c'est Paris » annonçait une banderole accrochée sur les murs du gymnase Marcel Cerdan. Et les locaux n'entendaient pas laisser les Basques partir devant aussi rapidement. Seulement 40 secondes plus tard, Tyler Walser égalisait en prenant son propre rebond (1'01).

A 5'25, Denis Dalla Gaspera profitait d'un palet dévié par la balustrade pour aggraver le score en faveur des Parisiens.

S'en suivit une longue période ou les attaques se multipliaient sans qu'aucune des deux équipes ne trouve le chemin des filets. Deux pénalités – une pour chaque équipe – allaient aider les visiteurs à recoller au score. A trois contre trois les Artzak scoraient de nouveau, par l'intermédiaire de Yoann Jalinier, portant la marque à 2 buts partout (19'45).

Les deux équipes pensaient rentrer aux vestiaires sur un score de parité. Mais 17 secondes avant la pause, Charles Mercier en décidait autrement lorsqu'il trompait Lafourcade, masqué par un de ses défenseurs. Paris âssait devant pour la deuxième fois de la rencontre, une avance que les Angloys ne pourraient plus rattraper.

Score à la mi-temps : Paris 3-2 Anglet

Au retour des vestiaires, les locaux affirmaient leur mainmise sur la partie. Les Angloys touchaient de moins en moins le palet, et les Parisiens en profitaient. A 26'43, Nicolas Bouchere inscrivait le quatrième but de son équipe sur un rebond devant la cage basque. A 4-2, Paris prenait une avance d'un but au goal average de la finale. Anglet poussait de plus en plus fort pour remonter son retard mais la plupart des lancers aquitains partaient de loin et n'étaient que très peu dangereux pour le portier parisien.

Aucune des deux équipes ne semblait encline à plier après ce quatrième but parisien, les attaques infructueuses se multipliaient des deux côtés. Mais sur un face-off à priori anodin, Damien Lafourcade s'inclinait une nouvelle fois face à Tyler Walser, qui tirait sur la mise en jeu.
La messe était dite, mais pour la forme, l'américain inscrivait un dernier but 30 secondes avant la fin du match pour clore la saison sur un coup du chapeau, et donner à Paris le premier titre de Champion de France de son histoire.

Score final : Paris 6 – 2 Anglet

Score final après les deux matchs : Paris 13 – 10 Anglet



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB