-
Le 30 June 2006 à 13:23 | mise à jour le 21 April 2007 à 08:45

Bilan course : Gevrey-Chambertin



Le Grand Prix de Bourgogne, version 2006 démarrait cette année à Gevrey-Chambertin. Comme l’année dernière la chaleur était au rendez-vous. La température avoisinait les 33° à l’ombre. Autant dire que les organismes allaient souffrir. Le circuit, d’une longueur de 1,6 km pas vraiment sélectif était plutôt roulant et très sinueux, surtout à l’approche de la ligne d’arrivée avec un « S » assez stratégique.
Tous les résultats sur : www.ams-roller.com
Victoire de Cyril Laurent devant Grégoire Leclerc.
Dans les catégories jeunes, on notera les très nets progrès des patineurs. Nous assistons à des vraies courses tactiques et groupées où chacun s’observe, s’attaque, joue sa carte de l’échappée ou du sprint.
La course Grand prix démarrait à l’heure H. En l’absence de Nicolas Jaffrain (Team CDK), vainqueur du classement général 2006 et de l’étape de Gevrey l’année dernière, la course semblait plus ouverte. Les habitués du podium, Cyril Laurent (Team CDK) et Pierre Emmanuel Hardy (RSDB) faisaient office de favoris. Les Teams AM Sports et A.S.E.B. allaient arbitrer les débats.
Le départ n’est pas trop rapide mais soutenu. Cédric Faron (Team AM Sports) prend la tête. Au bout de 500 m, il laisse naturellement la place. Pierre Emmanuel Hardy relance sur quelques mètres et cède également sa place. Faron se retrouve devant et décide de relancer un peu plus fort. Une cassure se produit. Hardy ne fait pas l’effort. L’écart n’augmente pas et Faron reste à 20 m du groupe pendant 1 ou 2 km. On se dit alors que le peloton, au moment où il l’aura décidé, ne va en faire qu’une bouchée. Cédric Faron, observe et continue son effort. Curieusement l’écart augmente faiblement mais régulièrement jusqu’à atteindre 20 secondes au bout de 5 km. En effet, les patineurs derrière ne s’entendent pas, chacun attend que l’autre fasse l’effort. A ce petit jeu, l’échappée peu durer un moment.
Nous arrivons tranquillement à mi-course. Cyril Laurent sent que la victoire pourrait bien être en train de se jouer. Il attaque et part en contre. Grégoire Leclerc (Team AM Sports) n’attendait que ça, bien calé dans la roue de Hardy le principal concerné pour aller chercher Faron. Mais celui-ci ne part pas. Leclerc part donc dans un deuxième temps et va chercher Laurent. Il emmène dans sa roue un des patineurs de l’ASEB Besançon qui a bien senti le coup venir. Rapidement sous l’impulsion de Laurent, les patineurs rejoignent Faron, qui intelligemment, les attend. Le groupe de 4 s’entend parfaitement. Les écarts se creusent régulièrement. D’autant plus que derrière, l’A.S.E.B. et AM Sports ayant 1 voire 2 patineurs devant, ne vont sûrement pas rouler. Pierre Emmanuel Hardy est piégé, s’énerve et ne pourra rien faire.
Une chute sans gravité du patineur de l’ASEB réduit le groupe à 3. Le peloton n’étant qu’à 45 secondes, le groupe ne peut malheureusement pas l’attendre. Le groupe craint une remontée de l’A.S.E.B.. Mais l’écart continue d’augmenter régulièrement. A 4 km de l’arrivée, il atteint 1’15. L’affaire est entendue. Le peloton ne reviendra pas. Cédric Faron paye ses efforts du début de course et lâche quand Laurent décide de durcir le rythme. Grégoire Leclerc tentera de le ramener mais sans succès. Le sprint se jouera à 2. Cyril Laurent, plus puissant fera la différence. Il s’impose devant Leclerc et Faron. Derrière le sprint du peloton est remporté par Emilien Michel, qui après avoir laissé partir ses coéquipiers dans l’échappée avait à cœur de bien faire.

Chez les filles, un groupe de 3 s’échappe rapidement, Vanessa Lorenzi (RSC Loury), Charlotte Deugnière (RSC Grenoblois), Mathilde Bausseron (AM Sports). Elles feront la course à 3 et s’entendent parfaitement. Il faut dire que les patineuses se connaissent bien, à travers les courses Open de la FIC. Elle termineront au sprint respectivement 1ère, 2e et 3e . Vanessa Laurenzi, plus rapide l’emporte avec une bonne longueur d’avance.
RDV à Cluny le 9 juillet pour la 2e étape.



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB