-
Le 30 October 2012 à 18:10 | mise à jour le 30 October 2012 à 18:51

Coupe d’Europe - Premier tour sans forcer pour Rethel



Dans une poule européenne au niveau très inégal, les Diables de Rethel se sont qualifiés pour la finale continental des clubs champions, le 30 novembre prochain. Vainqueurs de leurs quatre rencontres, les Ardennais ont connu un week-end relativement paisible, même si le match contre les Espagnols de Castellon a donné des sueurs froides au staff rethélois.

C’était le premier objectif de la saison, il est rempli. Rethel, en remportant les quatre rencontres ddu premier tour de coupe d’Europe le week-end dernier à Villeneuve, s’est qualifié pour la finale des clubs champions. Passée la joie de cette bonne nouvelle, la première analyse faite par Thiebault Koch, et partagée par les techniciens des autres équipes françaises engagées, est que le niveau de jeu est de plus en plus inéquitable.

« Voir de tels scores en coupe d’Europe, ça ne fait pas très crédible. On ne peut pas blâmer les équipes présentes, mais il faut avoir une réflexion sur le contenu de cette compétition qui perd en prestige. »

A l’image de ce 14-1 d’entrée contre la formation belge de Charleroi, on comprend le sens des propos du coach ardennais. Les deux rencontres suivantes ont en revanche apporté un piment certain, voire inattendu. L’affiche du week-end était évidemment cette confrontation face aux Fous du Bitume de Villeneuve, l’équipe hôte. La victoire 3-1 devait en principe assurer une qualification, mais c’était sans compter sur un détail. Le lendemain matin, Rethel affrontait les Espagnols de Castellon. Match très matinal, 9h, attitude un tantinet hautaine et légèreté ont été les ingrédients d’un match galère qui a failli coûter très cher aux joueurs du président Lefebvre.

« On gagne 3-2 mais dans ma douleur, confirme Koch. Jouer très tôt n’est jamais simple, on n’a pas respecté cet adversaire qui nous menait 1-0 à la pause. J’ai poussé un joli coup de gueule. Leur gardien a fait le match de sa vie sans doute. J’espère que ça nous servira de leçon. »

Une fois cette épisode fâcheux passé, il restait à dominer les Allemands de Düsseldorf. Victoire 10-1 et qualification.

« Les joueurs ont fait ce que j’attendais d’eux, c’est bien, estime Didier Lefebvre. Maintenant ce n’est qu’une étape. Ce que nous voulons, c’est récupérer ce titre européen que nous avons déjà remporté à quatre reprises. »

Reprise du championnat ce samedi. A l’occasion de la 6e journée, Rethel ira défier Angers.

Coupe d’Europe (27-28/10/12)

RETHEL – Charleroi : 14-1
Villeneuve – RETHEL : 1-3
RETHEL – Castellon : 3-2
RETHEL – Düsseldorf : 10-1.

Classements et résultats complets ici

Les qualifiés pour le tournoi final (30/11 – 02/12)

  • Anglet (FRA)
  • Valladolid (ESP)
  • Manchester (GBR)
  • Padoue (ITA)
  • Paris (FRA)
  • Rethel (FRA)
  • Angers (FRA)
  • Mannheim (ALL)



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB