-
Le 24 September 2012 à 20:09 | mise à jour le 24 September 2012 à 21:43

Vidéo et article sur le collectif de LA MAIN



La rumeur court depuis plus d'un an : La Main Jaune, ce mythique temple du rollerdisco des années 80 fermé depuis 2002 aurait repris vie.

INFO ou INTOX ? Alors que des fans nostalgiques ont créé des pages Facebook pour sa réouverture, ses portes sont toujours closes. La tribu des ROLLERDANCERS parisiens à laquelle j'appartiens, peu nombreux mais toujours présents, rêve de son béton à la glisse parfaite mais ce ne sont pourtant pas eux qui en enfonceront les portes.

Le lieux  connaîtra une résurrection éclair à l'occasion d'un happening artistique lors du nouvel an 2010. Mais dès le lendemain, la préfecture en a refermé l'accès.
L 'espoir déçu, je me suis quand même remis à tourner autour de la porte de Champerret, et j'y ai repéré des indices me donnant la certitude d'une occupation.

J'avoue avoir sauté la grille d'une des portes de service mais toujours pas moyen d'entrer. Mon dépit fut heureusement de courte durée car j'ai reçu un coup de fil mystérieux de REGIS PATINE, un des vieux de la vieille du roller parisien. C 'est grâce à lui que j'ai rencontré les artistes qui ont investi La Main Jaune il y bientôt deux ans.
J'ai pu découvrir avec émerveillement, le mot n'est pas trop fort, le travail accompli par le collectif. 

La Main Jaune est revenue à la vie ! Le système d'éclairage d'origine a été remis en état, les détritus laissés par les centaines de personnes lors du nouvel an éclair évacués et les dégats réparés.
Mieux encore, les murs sont embellis par les oeuvres des peintres, grapheurs et photographes du collectif. La piste et les espaces lounges sont peuplés de danseurs, de musiciens, de derby-girls. Aucun espace ne reste inutilisé puisque l'on y trouve même un tatoueur et plusieurs stylistes...

Et bientôt des roller dancers?

Hé bien oui ! Mais mettons les choses au clair, La Main Jaune ne sera plus jamais la discothèque qu'elle a été, celle-ci a fait place a des ateliers artistiques tolérés et même encouragés par les services culturels de la mairie de Paris, après que ceux-ci aient été bluffés par la somme des talents rassemblés ici.

Il n'est possible au collectif d'accueillir qu'un nombre restreint de visiteurs pour des raisons de sécurité qui font partie du contrat moral qui le lie avec la municipalité. Cependant pour faire chauffer le dancefloor une dernière fois, LA Onwheelz été reçue à la Main Jaune le 5 Juillet : ce qui fut une des plus belles éditons de cet évenement et la concrétisation d'un de mes rèves.

Remerciements

Je remercie le collectif de La Main Jaune de l'avoir rendu possible, et de me faire rêver à nouveau alors que je croyais qu'à bientôt quarante ans tout celà était derrière moi. Je remercie toute cette nouvelle famille de nous permettre de faire passer la rollerdance à un tout autre niveau. Je remercie La Main Jaune dont les jours sont réellement comptés maintenant, car le lieux est en vente et nous le quitterons bientôt pour être relogés j'espère.

Pour tous ceux qui ne pourront pas découvrir notre univers : le collectif de La Main a réalisé cette vidéo qui nous réprésente à l'occasion du concours ADIDAS ORIGINALS.

Bonne visio et n'oubliez pas de voter pour nous ;).

Jean-Marc Gravier AKA ROLLERJIM, pour les doigts de la Main, pour mes partenaires de SkateXpress: Chloé, Marjorie, Soraya,Marylou. XXX les filles!

Voir la vidéo et voter ici



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB