-
Le 07 September 2012 à 09:09 | mise à jour le 24 July 2013 à 16:46

Le CIO passe au mondial course pour évaluer le roller


Le CIO passe au mondial course pour évaluer le roller


Le comité d'évaluation du CIO fait un passage d'inspection aux championnats du Monde de roller Course 2012 à Ascoli Piceno (Italie) pour déterminer si le roller rentrera dans le programme olympiques des Jeux de 2020. Le roller fait partie de la liste des 7 sports en lice avec le karate, le squash, le wakeboard, le wushu, le baseball et le softball.

Le roller est le second sport à être inspecté après le mondial de softball au Canada en juilllet. Tous les sports devraient connaître le même sort d'ici la fin de l'année.

Le mondial se déroule sur la piste inclinée d'Ascoli Piceno. Après des années d'abandon, le revêtement a été entièrement refait voilà quelques mois par la société Vesmaco pour accueillir les mondiaux.
Le président de la FIRS, Sabatino Aracu, se dit confiant sur l'impression que donnera le roller à l'occasion du mondial, en dépit du fait que le roller a échoué à deux reprises à la porte des jeux pour l'échéance 2016 à Rio.
"Maintenant que le roller est inclus dans la "short list" du programme olympique, nous avons l'opportunité de montrer au CIO la contribution que nous pouvons apporter au mouvement olympique" a dit Aracu. "La décision de nous laisser de côté prise en 2009 (pour inclusion aux Jeux de Rio 2016) nous a assommé, c'était incompréhensible pour nous. Nous y avons cru et nous croyons toujours qu'un sport aussi jeune, avec une telle plus value athlétique, remplit tous les critères pour être présent aux Jeux Olympiques".

Après avoir assisté à un événement majeur dans chaque sport, le Comité Olympique va synthétiser ses conclusions dans un rapport. Une décision finale sera ensuite prise pour chaque sport, si besoin, pour l'inclure à sa session à Buenos Aires, en Septembre 2013.
Rappelons qu'un maximum de 28 sports est autorisé aux Jeux Olympiques et que ce maximum va être atteint à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio en 2016 avec l'arrive du golf et du Rugby à 7.
Toutefois, il est fort probable qu'un des sept sports en lice intègre le programme olympique en 2020, le CIO aurait planifié de retirer au moins une discipline du programme sportif actuel...

Source : www.insidethegames.biz



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB