-
Le 25 August 2012 à 23:00 | mise à jour le 24 July 2013 à 17:37

La sélection colombienne amputée de 2 patineurs pour dopage


La sélection colombienne amputée de 2 patineurs pour dopage


L'équipe de Colombie, championne du Monde, est arrivée jeudi sur le site du mondial en Italie pour défendre son titre. Anhlli Pérez et Jenny Paola Serrano n'étaient pas dans l'avion.

La sélection colombienne de patinage de vitesse et de fond est arrivée en Italie ce jeudi dans la nuit sans deux de ses 24 patineurs.

Cette information a été confirmée après que le TAD ("Tribunal de Arbitramento del Deporte", le Tribunal Arbitral du Sport) ait ratifié la sanction aux patineuses Anhlli Pérez (Bolívar) et Jenny Paola Serrano (Bogotá). Toutes deux ont été controlées positives lors d'un controle antidopage réalisé en 2011.

" On le voyait venir, bien que selon notre point de vue, l'application de la sanction dans les termes présents soit une violation de notre constitution. Malgré tout,  la WADA (Agence Mondiale Antidopage) est un organisme à caractère international et la Colombie a ratifié le code au travers d'un traité international”, a assuré Jorge Carrasco Mantilla, président de la commission de discipine de la Fédération Colombienne de patinage.

Mantilla a expliqué qu'après que ces patineurs aient été sanctionnés pour dopage en mars 2011 la WADA a demandé au TAD "de vérifier si l'application de la sanction était bien appliquée et si elle était en adéquation avec le code mondial antidopage”.

"Après examen", a ajouté le responsable, "le Tribunal Arbitral du Sport a confirmé la décision et a ordonné l'incapacité des athlètes de participer à une compétition de patinage jusqu'au 11 mars 2013."

«L'incapacité implique qu'ils ne peuvent pas participer à une compétition mondiale ou tout événement national ou international jusqu'à cette date. La notification est arrivée le jeudi et la selection a fait le déplacement sans les deux patineuses sanctionnées ", a déclaré Mantilla. Il a expliqué que par manque de temps et de préparation,  Serrano et Pérez n'ont pas été remplacées.

Selon le fonctionnaire de la fédération de patinage, la sélection se présentera seulement avec 22 athlètes au championnat du Monde de patinage sur piste et sur route qui aura lieu en Italie du 6 au 15 septembre.

Source du texte : traduction d'un article d'El Pais

Source de la photo : Alirio Fonseca Alvarez (Webmaster of Colombian Federation of Skating and colpressphoto photographer)



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB