-
Le 21 July 2012 à 17:07 | mise à jour le 21 July 2012 à 17:34

Descente de l’Alpe d’Huez par Fabien Caron



Fabien Caron vous présente deux nouvelles versions (une longue et une courte) de la fameuse descente de l’Alpe d’Huez réalisée en 2006. Vous y retrouverez quelques nouvelles images qui n’avaient pas été exploitées à l’époque ainsi qu’un petit « Making Of » à la fin de la version longue.

Ci-dessous vous trouverez le texte qu’il avait écrit à l’époque  sauf que celui-là a été également remis au goût du jour par lui même.

Fabien Caron

En  réalisant cette seconde vidéo, après mon premier essai de 2002 avec «Extrême Freeride.1», un de mes objectifs est de tenter de briser l’image souvent « ridicule »  portée au roller par le grand public et même parfois par certains patineurs eux-mêmes, qui s’acharnent au développement du cliché type du patineur bardé de protections... Au lieu, selon moi, de montrer des patineurs patinant avec aisance et facilité dans toutes les conditions ! Avec ou sans protection.

Mon avis personnel concernant le port des protections c’est que cela doit être un choix individuel en fonction de son propre ressenti et de ses besoins personnels. Et non par obligation ou par « conditionnement collectif » ou bien encore pour donner une pseudo image aseptisée. Car il est clair que savoir faire du roller signifie également savoir tomber ! A bon entendeur… Vous n’avez jamais remarqué que ceux qui se font le plus mal ne sont majoritairement pas forcement ceux qui vont le plus vite ou qui envoient les plus grosses figures ?…. Par contre, personnellement je me demande si l’image type (bardé de protections) du patineur que certains veulent donner à tout prix est un si bon exemple... Je m’explique, car je me demande si cela ne peut pas signifier également, inconsciemment au non pratiquant que le roller est un sport à forte dangerosité au lieu  de renvoyez une image de facilité et d’aisance ?...

Autrement pour revenir au sujet, par le biais de cette vidéo et de celle à venir je souhaite démontrer également que le roller n’est pas seulement un loisir, très « in » et « fun » avec des patineurs sachant à peine patiner et bardés de protections. Le roller est aussi un sport de très haut niveau souvent extrême, parmi les plus spectaculaires au monde et qui peut se maîtriser aisément.

Un de mes souhaits, est de le mettre en avant, en essayant de transmettre toute sa splendeur et les incroyables sensations inhérentes aux scènes filmées. J’aimerais également montrer ses multiples possibilités jusqu'à présent quasiment inexploitées, malgré un potentiel énorme ! Ceci pour lui permettre, peut-être un jour, d’être utilisé visuellement à sa juste valeur au cinéma, à la télévision ou dans d’autres supports visuels.

Ses vidéos ont également pour bute d’essayé de contribuer à faire évoluer les esprits les plus conservateurs ainsi que les plus modernes qui ne connaissent pas ou peu le roller en leur montrant que si l’on peut pousser les limites d’un patineur aussi loin. Cela peut se faire notamment en s’accrochant à un véhicule à plus de 200 km/h, en descendant et en montant d’une voiture ou d’une moto roulant à plus de 100 km/h, ainsi qu'en empruntant n’importe quelle route de montagne bien plus vite que la plupart des engins motorisés ou non, etc….

J’espère, donc, suite à ça, que cela permettra enfin de faire comprendre que le roller est un sport et un loisir qui se maîtrise ! De ce fait, ceci, peut-être, pourra contribuer à faire comprendre que le patineur peut donc circuler aisément, en toute sécurité, sur les trottoirs et la chaussée en milieu urbain ou rural, ceci au moins au même titre qu’un vélo et même plus... On peut mettre en avant le fait que le roller est bien plus mobile, réactif et moins encombrant que n’importe quel moyen de transport. Sans parler du fait qu’il offre la plus grande visibilité sur la circulation en milieu urbain par rapport à n’importe quel autre moyen de transport…

Lien en équation avec le sujet du texte

Extrême Freeride.1 (2002)

190 km/h en roller (2012)

Radar FreeSession (2009)

National N118 (Trailer)



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB