-
Le 22 June 2012 à 11:06 | mise à jour le 22 June 2012 à 11:58

Le "spot" du Palais Omnisports de Paris Bercy menacé de destruction (75)


Le


Le Palais Omnisports de Paris Bercy est un spot roller, skateboard et BMX incontournable à Paris et en France. Un projet de réaménagement du POPB a été lancé, reposant sur des structures en bois assez similaires à celles que l'on trouve à la Bibliothèque Nationale François Miterrand. Le problème est que le spot ne sera plus du tout praticable ! Une page facebook a donc été lancée pour aller contrer ce projet. "Likez" la page facebook pour que ce projet prenne en compte les riders !

Aller sur la page facebook du collectif de défense du spot de Bercy

La lettre aux élus municipaux

Contre la destruction d’un spot mythique

"Depuis une vingtaine d’années, le Palais Omnisport de Paris Bercy est devenu le principal lieu de réunion parisien pour la pratique de sports de glisse, en particulier du skateboard, du roller « street », du BMX et de la trottinette. Son architecture originale, notamment ses faces Nord, Nord-Est et Sud-Est constituent un lieu attractif pour la pratique quotidienne de ces sports et l’organisation de démonstrations, compétitions locales et internationales.
Mais le projet de rénovation et d’agrandissement du POPB validé par la mairie de Paris prévoir la destruction d’une grande partie des murets et de la totalité des faces Nord et Nord-Est à partir de début 2014. Cette zone sera remplacée par une structure de bois destinée à accueillir les espaces « commerces », « partenaires » et « merchandising » du POPB
Il nous semble que ce projet néglige un certain nombre d’éléments :

-Il ne prend pas en compte l’opinion de ceux qui, depuis 15 à 20 ans, sont les principaux utilisateurs de cette structure : les milliers de pratiquants de skateboard, de roller, de BMX et de trottinette qui y réalisent quotidiennement ou y ont réalisé des figures acrobatiques sous l’œil des passants et touristes informés de la réputation du lieu.

-Le POPB tel qu’il est, en grande partie par ses façades Nord et Nord-Est, contribue à une forme de rayonnement international de Paris tout aussi légitime que n’importe quel rayonnement culturel. Cela a pu échapper aux personnes ayant validé la décision de rénovation, mais d’un point de vue international, n’importe quel pratiquant étranger, si on l’interroge sur Paris, parlera de Bercy, de ses murets, de ses « boudins »… Ceux qui sont passés par Paris s’y sont tous arrêtés, et notamment les stars internationales de ces disciplines. La présence fréquente de ce lieu dans les vidéos internationales de glisse donne régulièrement envie à d’autres d’en faire autant.

Il nous semble aujourd’hui que la décision de rénovation du POPB s’est faite sans concertation avec les premiers concernés et sans mesurer l’importance du loisir et du rayonnement qu’il procure à la ville de Paris. Elle menace les cultures urbaines à Paris au profit du développement d’une zone commerciale.

C’est pourquoi nous demandons la modification du projet de rénovation, à la faveur d’un projet respectant l’extérieur du POPB, en particulier ses façades Nord, Nord-Est et Sud-Est."


Collectif de défense de Bercy



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB