-
Le 10 April 2012 à 19:04 | mise à jour le 10 April 2012 à 19:33

Elite : 18ème journée Rethel 3 – Anglet 6



Anglet garde la tête ! Vainqueurs 6-3 à Rethel dans le match au sommet de la dernière journée de championnat régulier, les Artzak d'Anglet sont restés leaders du classement et seront tête de série lors des phases finales. De bon augure avant le Final Four de la coupe de France le week-end prochain à Paris.

Ils semblaient mal embarqués ces Angloys lors de ce crunch de la dernière journée. Menés 3-1 à la mi-temps, les hommes d'Olivier Dimet ont trouvé les ressources pour inverser la tendance en fin de rencontre pour s'imposer finalement 6-3.

C'est Rethel, par Nejc Sotlar qui ouvrait la marque à la première. Quelques minutes plus tard, Karl Gabillet ramenait son équipe à hauteur. C'est l'inévitable Paul Fayault qui sur pénalty, puis sur un bon service de Taylor Kane donnait deux buts de mieux aux Diables de Rethel. Anglet restait petit bras dans cette première période, ne prenant que peu de lancers sur la cage de Ludig, titularisé en l'absence du portier habituel Terry Lefranc, blessé et très incertain pour la fin de saison.

« On est restés fébriles en première période, on n'était pas bien en place et nous avons beaucoup subi, admet Dimet. On n'a pas pris assez de lancers pour espérer mieux, tout juste quinze quand on en prend une trentaine par période d'habitude. »

Mais Anglet n'a pas rendu les armes et est entré dans la seconde période avec plus d'envie contre une équipe de Rethel déterminée à tuer le match. Damien Lafourcade, devant le filet basque, a dit non, repoussant toutes les tentatives adverses sur cette deuxième période, notamment sur les infériorités numériques. Kévin Chazalon ramenait son équipe à un but avant que Gérôme Guérin ne trouve l'égalisation deux minutes plus tard. Le même Chazalon, en supériorité numérique, faisait passer Anglet devant. Dans la foulée Jérémy Lapresa donnait un avantage de deux buts à son équipe et allait même compter un doublé(en cage vide) à vingt secondes du terme.

« On a eu la réaction qu'il fallait, se réjouit Olivier Dimet. Avec un grand Lafourcade dans la cage, on a su reprendre le dessus petit à petit, les faire douter et frapper quand on en a eu l'occasion. On termine en tête, c'est un objectif atteint et on va pouvoir aborder la coupe de France sur une très bonne note. »

On a noté le retour dans le groupe de Julien Couraud. Le capitaine basque, annoncé out pour la saison a en effet joué samedi à Rethel et sera là avec ses coéquipiers à Paris pour affronter Rouen en demi-finale de la coupe. « C'était mal parti pour lui, reconnaît Olivier Dimet. On devait faire un essai en perspective de la Coupe. L'absence de Boitard à Rethel (suspension) nous a incités à le relancer à ce moment là. Apparemment tout s'est bien passé pour lui, tant mieux. »

A Rethel, Palais des Sports, Anglet bat Rethel 6-3 (1-3, 5-1)
Arbitres : MM. Angélique et Hugot
Spectateurs : 400

Buts pour Rethel

  • 1'02 Sotlar (Lacuisse)
  • 22'09 Fayault (TP)
  • 23'37 Fayault (Kane, Thomas)

Buts pour Anglet

  • 4'04 Gabillet (Ladonne)
  • 32'09 Chazalon (Jalinier)
  • 34'34 Guérin (Lapresa)
  • 44'54 Chazalon (Ganz, Jalinier) SN
  • 45'23 Lapresa (Guérin)
  • 49'42 Lapresa

Pénalités : 8' contre Rethel, 8' contre Anglet (tir de pénalité)
Gardien de but en jeu : A. Ludig pour Rethel, D. Lafourcade pour Anglet

Les résultats de la 18e journée

Rethel – ANGLET : 3-6
Angers – Villeneuve : 4-6
Grenoble – Nice : 7-1
Amiens – Paris : 2-9
Caen – Reims : 2-5

Classement final

1. ANGLET 45 points
2. Rethel 42 pts
3. Villeneuve 34 pts
4. Angers 29 pts
5. Grenoble 27 pts
6. Paris 26 pts
7. Amiens 22 pts
8. Caen 21 pts
9. Reims 13 pts
10. Nice 2 pts.

Anglet et Rethel sont directement qualifiés pour les demi-finales
Reims et Nice sont relégués en Nationale 1

Quarts de finale aller (21 avril)
Grenoble – Angers, le vainqueur de la série en deux matchs affronte Anglet
Paris – Villeneuve, le vainqueur de la série en deux matchs affronte Rethel 



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB