-
Le 03 April 2012 à 14:04 | mise à jour le 03 April 2012 à 14:20

Contestation des nationaux au France Route à Mouilleron


Contestation des nationaux au France Route à Mouilleron


Ce week end avait lieu la première manche qualificative CJS pour le championnat de france route à Mouilleron, en Vendée (85). Lors du départ de la course à points des nationaux, la grande majorité des patineurs présents ont organisé un sitting pour alerter les instances fédérales sur les montées et descentes successives de patineurs élites en catégorie nationale.

La contestation couvait depuis un moment déjà, nombre de patineurs nationaux, étant fatigué de voir monter puis redescendre des patineurs de catégorie élites sans avoir fait une seule course sur le circuit traditionnel.

Le règlement oblige un patineur national à monter en catégorie "élite" pendant deux ans s'il récolte plus de deux titres en une saison. Mais certains de ces patineurs ne prennent même pas la peine de concourir en élite, prétextant ne pas avoir le niveau alors qu'ils dominent de la tête et des épaules les courses nationales aussi bien indoor que marathon ou traditionnel (type CJS...)

Ainsi, les coureurs de la catégorie Senior B sont pénalisés et l'intérêt des courses pour les spectateurs est fortement réduit. L'année dernières nous avons pu assister à de très beaux affrontements chez les nationaux avec des courses à points disputées où 3 patineurs avec le même nombres de points ont joué le titre.

Cette année les courses se sont jouées avant même le départ, à tel point que les nationaux ont laissés robin Duez partir seul pendant la course à élimination ce samedi après-midi et que le speaker l'a oublié lors de l'arrivée en annonçant le second Bruno Tavant vainqueur de la cette même course puisque Robin avait plus d'un 1/2 tour d'avance sur le peloton...

Certes, Robin Duez ne fait que suivre le règlement, mais il bon que les instances de la fédération réagissent à l'heure où les coureurs sont toujours moins nombreux sur les compétitions et que la tendance ne s'inverse pas malgré quelques nouvelles têtes aux départs des courses.

Des solutions constructives sont proposées et débattues sur le forum de rollerenligne.com. Nous vous invitons à rejoindre le débat pour l'alimenter et faire progresser notre sport dans la bonne direction. 

Quelques pistes

  • Un coureur qui remporte deux titres lors d'une même saison monte directement lors de la course suivante et pas lors de la saison suivante.
  • Un coureur qui descend de la catégorie "élite" remonte directement après son premier titre l'année de sa descente.

Ce sont des pratiques qui existe dans d'autre sport comme le cyclisme dans les 3 fédérations qui existent en cyclisme amateur... Bien sûr, dans ces sports on parle de victoire pas de titre car il y a beaucoup moins de titres décernés lors d'une saison.



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB