-
Le 18 October 2011 à 13:10 | mise à jour le 18 October 2011 à 13:23

9e Randonnée des Grands Crus - Dimanche 16 octobre


9e Randonnée des Grands Crus - Dimanche 16 octobre


Ils sont une centaine de patineurs à s’être donnés rendez-vous ce dimanche 16 octobre à Givry pour la 9e édition de la Randonnée des Grands Crus. Ils viennent de Dijon, Chalon, Paris, Longjumeau, Besançon, Orléans, Auxerre , Colmar ou encore Montbéliard avec même la participation de deux américains ! Les bordelais Christine Pradere et Stéphane Casteran représentant la Fédération sont aussi présents.

Direction la Bourgogne du Sud pour ce parcours 2011 qui emprunte la célèbre Voie Verte entre Cluny et Givry. Le rendez-vous est matinal. Il fait frais, à peine quelques degrés et le café et la brioche offerts par l’organisation réchauffent et réveillent les corps encore un peu endormis. Après les quelques consignes d’usage, direction les bus qui vont nous emmener aux points de départ du 42 et du 21 km. Le retour est prévu en roller bien sûr !

Départ de Cluny ou de St Gengoux le National. Nous empruntons la Voie Verte sur sa partie historique, celle qui fut inaugurée en 1996 et qui servit jadis de site pilote. Le parcours est plat dans la première partie jusqu’à St Gengoux. Nous partons dans le brouillard et l’humidité s’ajoute à la basse température. Il est donc temps de se réchauffer un peu… Le convoi s’étire doucement, mais les pelotons de patineurs s’organisent. Globalement la vitesse moyenne est assez bonne.

Nous arrivons en milieu de matinée à St Gengoux où nous attend un ravitaillement  plus que bienvenu . Le café, thé, pain d’épice ou la brioche sont fortement appréciés. Plus que l’eau fraiche ! En direction de Buxy, le soleil s’invite enfin au rendez-vous. Nous terminons dans la deuxième partie un peu plus rapidement. Elle est légèrement vallonnée et plus variée. Nous passons dans les sous bois, traversons les vignes de côtes chalonnaises. Ce qui nous ramène tranquillement à notre point de départ. Quel plaisir  de rouler sur cette Voie Verte entièrement protégée et si bien équipée.

La fin de la première partie, fait place à la deuxième sous un soleil qui réchauffe… La dégustation et le repas sont tout autant attendus. Nous découvrons les crus locaux sélectionnés chaque année par notre sommelier d’un jour. Mâcon Blanc, Pouilly Fuissé (ah le Pouilly Fuissé !), Givry ou Mercurey, chacun entame son voyage. Les commentaires roller de la randonnée du jour laissent alors la place aux discussions passionnées sur les couleurs et arômes des crus proposés.

Le buffet est pris d’assaut et semble apprécié. Le repas est animé et l’ambiance forcément au rendez-vous.

Tous repartent avec le sourire et se donnent d'ores et déjà rendez-vous pour  les randos vertes 2012! 

Retrouvez les photos sur www.amsports.fr



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB