-
Le 03 October 2011 à 14:10 | mise à jour le 03 October 2011 à 14:45

Suspension de la randonnée nantaise : du rififi avec la police


Suspension de la randonnée nantaise : du rififi avec la police


L'association Nantes Roller rencontre des difficultés dans l'organisation de sa randonnée roller populaire. Les rapports avec la police municipale semblent se détériorer comme le montre ce communiqué de presse officiel....

"Notre association organise, grâce à l'initiative et au concours de la municipalité, des randonnées sécurisées avec l'aide de la police municipale depuis le 10 Avril 2003 sous la forme d'un cortège prioritaire ne s'arrêtant qu'à des endroits prédéterminés et calculés pour limiter les risques d'accident ainsi que la gêne occasionnée sur la circulation. Le protocole en est analysé, discuté, amélioré et enfin décidé lors de nos réunions annuelles ou semestrielles avec toutes les parties concernées (Réglementation, Sports, PM, TAN) pour être ensuite appliqué lors de nos randonnées. Cela a parfaitement fonctionné pendant huit ans et jamais aucun changement n'a été imposé de façon unilatérale sans concertation préalable en réunion.

Depuis fin Juin 2011, les policiers municipaux arrivent avec ordre donné unilatéralement par leur hiérarchie et sans nous avoir consultés de, dorénavant, respecter strictement et aveuglément le code de la route. Ils doivent donc s'arrêter à tous les feux rouges, marquer tous les stops, respecter toutes les priorités (rond-points…)....qu'en est-il des piétons qui manifestent leur intention de traverser?

Tous ces arrêts intempestifs, outre le fait qu'ils ralentissent considérablement la randonnée et démotivent bon nombre de nos indispensables signaleurs,  provoquent des situations d'arrêts d'urgence extrême! ment difficiles à gérer pour nous qui sont susceptibles de provoquer des accidents. Un arrêt à un feu rouge en pleine descente est impensable…

Nous avons demandé le 5 Septembre une réunion avec les autorités concernées pour clarifier la situation. Depuis, les randonnées se sont succédées avec à plusieurs reprises des situations de conflit de plus en plus délicates à gérer et nous attendons toujours d'être contactés.

Ces nouvelles consignes ne nous permettant pas de maintenir un niveau de sécurité suffisant dans nos randonnées sécurisées, nous avons décidé à notre plus grand regret de ne plus accepter d'en assumer la responsabilité qui nous incombe en tant qu'organisateur et par conséquent d'en suspendre la programmation.

Le Bureau Nantes-Roller"

Plus d'informations sur le site Nantes-Roller (http://www.nantes-roller.com)



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB