-
Le 02 July 2011 à 20:07 | mise à jour le 03 July 2011 à 20:11

France piste : au pays du roller



500 compétiteurs représentants 84 clubs sont attendus aux championnats de France de roller sur piste qui débutent cet après-midi et se poursuivront jusqu'à dimanche soir au patinodrome de Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne). Cette cité de 5 300 habitants est un fief de cette discipline spectaculaire, comme en atteste une légende qui dit que, dans l'ouest du Tarn-et-Garonne, on voit naître dans les choux des grands rugbymen et des championnes de roller.

La meilleure illustration est donnée par Fabien Barcella, pilier international formé à l'Avenir valencien, dont la cousine germaine, Estelle Flourens, fut sacrée championne du Monde de roller en 2001… à Valence-d'Agen. « En roller, la France, c'est souvent Valence », avaient reconnu Yann Guyader et Alexis Contin, les deux stars de la piste, lors des derniers championnats nationaux organisés à Valence-d'Agen, vantant la formation locale, marque de fabrique des clubs valenciens.

Course à la reconnaissance

La commune a, en effet, la particularité de posséder deux clubs de roller ! La rivalité qui oppose les deux pépinières que sont l'Amicale laïque (ALVA), les « traditionalistes », et le Valence roller-skating (VRS), les « modernistes », garantit une saine émulation qui permet d'écrire de belles histoires et de récolter d'innombrables titres nationaux, européens, voire mondiaux.

Ce week-end ce sont les historiques de l'Amicale laïque qui sont aux manettes d'un village festif prêt à accueillir 2 000 à 3 000 spectateurs, avec concert et manèges pour accompagner les finales nocturnes. Le président de l'ALVA, Jules Frégona, a d'ailleurs milité pour « un retour aux sources qui regroupera les patineurs de poussins jusqu'aux courses élites », alors que ces trois dernières années la Fédération avait séparé les championnats jeunes et seniors. Une Fédération française de roller sports qui vient de changer de nom - elle s'appelait « roller skating » auparavant - et qui a entamé une course pour la reconnaissance de cette discipline très visuelle, mais qui souffre, aux yeux des médias, de ne pas faire partie des sports olympiques. Pour 2016 le roller s'est fait devancer par le rugby à 7, mais, on vous l'assure, même coutumier du fait, Fabien Barcella n'a pas moqué sa cousine ! Elle est déjà championne du Monde.

Après le succès du live des Trois Pistes l' A.L.Valence d'agen Roller Sports vous en redonne

Article de la Dépêche (Baptiste Gay)



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB