-
Le 27 May 2011 à 12:05 | mise à jour le 27 May 2011 à 12:44

Vernissage du projet « compte-tours » au collège Chartreuse


Vernissage du projet « compte-tours » au collège Chartreuse


Les élèves de la 3ème SEGPA Production Industrielle du collège Chartreuse en collaboration avec les élèves de la filière Serrurerie Métallerie du Lycée Dolto ont réalisé un compte-tours sportif destiné aux courses de roller de vitesse. Ce compte-tours est un modèle unique, jamais commercialisé auparavant.

Il permet de suivre sur une épreuve 4 catégories en même temps. La commande et le cahier des charges ont été donnés par le Comité Régional Course de la Ligue Rhône Alpes de Roller Sport. Ce compte-tours doit être léger, résistant, simple d’utilisation et ne doit pas être électrique pour pouvoir être utilisé en toutes situations. Les affichages doivent être suffisamment grands pour que les athlètes puissent les lire en passant devant à haute vitesse (plus de 40 km/h sur les courses nationales et internationales).

Ce compte-tours sera utilisé sur l’étape de la coupe du Monde Marathon qui aura lieu à Dijon le 12 juin 2011. Contact est déjà pris avec Yann GUYADER et Cécilia BAENA respectivement Français et Colombienne, tous les deux champions du monde de Marathon afin qu’ils échangent avec les élèves sur les qualités et les défauts de leur production.

Le 26 mai avait lieu au collège la réception du compte-tours par le Comité en présence de Lovna, Estelle, Adrian, Rahim, Jonathan et Vincent  élèves de 3ème1, de Léo BRUTIN, Lylia FOGLIANO et Pierre DUFOUR leurs professeurs, de Patrick BERTAGNOLIO chef des travaux du Lycée DOLTO, Benoît THIEBAULT président du Comité, Amandine MIGEON Cadre Technique Nationale de la Fédération, de Jules et Théo BONNET ainsi que Mélissa BELLET membres de l’équipe Régionale, de Cyril LAURENT et David BERNADIN membres du team F2P (tenues) EO Skate (platines carbone) RollX (roues de roller) et d’Olivier BONNET Directeur de la SEGPA. Au programme initiation roller pour les élèves sous l’œil bienveillant de Manoelle ROCCA chef d’établissement, démonstration de courses par les compétiteurs puis verre de l’amitié autour d’un somptueux buffet préparé par les élèves d’Hygiène Alimentation Service avec leur professeur Alexis DESANY.

Benoît THIEBAULT a souligné le plaisir du Comité Régional Course à participer à ce type de projet, il a aussi fait part des nombreuses demandes de commandes que ce projet à suscité dans le monde du roller, ce type de compte-tours n’existant pas et répondant à un réel besoin sur le circuit course.

L'objectif de ce projet est de faire évoluer les élèves des ateliers de la SEGPA dans une réelle démarche d'entreprise avec une commande, un cahier des charges, un temps de conception et d'échanges avec le client puis la réalisation de l'objet. Lors de la réalisation , les élèves n'ayant pas la possibilité de réaliser toutes les pièces au sein de leur atelier, une partie des tâches a été réalisée au sein du lycée professionnel Dolto, ce qui leur a permis d'entrevoir les poursuites d'études et les possibilités offertes au sortir du collège dans la voie professionnelle. Il y a aussi une phase marketing avec la réception du compte-tours en présence de patineurs régionaux, l'information diffusée sur rollerenligne.com et sur le Dauphiné Libéré et enfin la médiatisation de ce projet lors de l'étape de coupe du monde à Dijon le 12 juin.



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB