-
Le 17 May 2011 à 14:05 | mise à jour le 17 May 2011 à 14:24

Anglet est prévenu !



Les Artzak d'Anglet se sont qualifiés pour la finale de la Ligue Elite. Ils affronteront les Diables de Rethel, tombeurs des Ecureuils d'Amiens lors de l'autre demi-finale. Mais la prestation offerte samedi par Anglet, battu 6-5 par Angers lors du match retour, souligne s'il en était besoin, la nécessité du groupe basque de jouer profil bas...

La soufflante passée par Olivier Dimet dans le vestiaire des Artzak au terme de la rencontre a passé aux joueurs d'Anglet l'envie de sourire. La qualification pour la finale est acquise, mais les champions de France n'ont pas rendu la copie que l'on attendait d'eux.
Attentistes et fébriles, les Angloys ont subi la loi d'une équipe d'Angers qui avait décidé de venir faire un coup au Pays basque. Mission accomplie pour les Hawks. Ils sont à ce jour la seule équipe à s'être imposée à Anglet cette saison. Les Artzak n'avaient plus perdu à domicile en championnat depuis un an et demi, le 26 septembre 2009, une défaite 5-1 contre Amiens lors de la première journée de la saison dernière.
Le coup porté au moral des Basques est réel. Si l'essentiel est acté avec une qualification en finale, le groupe du président Chazalon a reçu une leçon.

« On a été des moins que rien, tout simplement, indique l'arrière international, Jeff Ladonne. C'était trop facile de croire que nous allions passer simplement parce que nous avions gagné 6-2 à l'aller. On a fait les beaux toute la semaine et on s'est fait remettre à notre place par une équipe qui a amplement mérité sa victoire. Ça doit servir de leçon à chacun de nous. Ce n'est pas parce qu'on a fait une bonne performance qu'il faut se relâcher à l'entrainement et parler à tort et à travers. On n'a pas respecté notre adversaire et on a eu ce qu'on a mérité. Maintenant, il ne faut pas dramatiser. On va jouer la finale et on aura l'occasion de prouver que ceci n'a été qu'un simple accident. »

Anglet est prévenu donc. Après un non match lors de la finale de la coupe de France, les Artzak retrouveront Rethel en finale du championnat. De quoi permettre aux Basques de prendre une revanche sur le groupe ardennais.

« Nous savons à quoi nous en tenir, indique Olivier Dimet, l'entraîneur joueur angloy. Le match de samedi et notre défaite en coupe de France montre clairement que nous sommes loin d'être les favoris de cette finale. Rethel a trop d'expérience pour que nous prétendions à ce statut. Le recrutement de joueurs étrangers apporte encore plus de poids à leur effectif et nous devrons être au top de notre jeu et de nos capacités pour parvenir à les battre. »

Le technicien basque a en outre regretté l'éloignement de cette finale. En effet, il faudra attendre trois semaines pour que se tienne cette dernière étape de la saison.

« Je connais et je comprends les raisons de ce calendrier. Les finales Junior Elite ont lieu la semaine prochaine et ensuite les équipes de France Senior et Espoir partent en Espagne pour des matchs amicaux. Mais trois semaines d'ici à la finale c'est très long. J'aurais vraiment préféré enchaîner... »

Le match aller de cette finale aura lieu le 4 juin à Rethel. Le match retour se tiendra lui à Anglet, le 18 juin prochain.

A Anglet, Angers bat Anglet 6 - 5 (2-1, 4-4)

Arbitres : MM. Plazené et Cauchin
Spectateurs : 350

Buts pour Anglet
10'11 Boitard ass.Lapresa et Couraud
34'48 Ladonne ass.Gabillet
36'05 Ladonne ass.Boitard et Dimet (sup.num.)
42'52 Boitard
48'57 Lapresa ass.Chazalon

But pour Angers
06'34 Tijou ass.Neveu
21'40 Neveu ass.Desroches et Tijou (sup.num.)
38'05 Desroches ass.Charbonneau (sup.num.)
40'56 Tijou, 42'08 Peteul ass.Lucas
46'28 Neveu ass.Tijou et Desroches (sup.num.)

Pénalités : 10' contre Anglet, 8' contre Angers

Gardien de but en jeu R.Huot-Marchand  pour Anglet et D.Lafourcade à la 25mn, H.Daveau pour Angers



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB