-
Le 05 March 2011 à 09:03 | mise à jour le 05 March 2011 à 08:06

Elite : Anglet en fait une question de principe



Ce sont les Fous du Bitume de Villeneuve-la-Garenne qui viennent défier les champions de France ce samedi, dans le cadre de la 15e journée de la Ligue Elite. Les deux dernières confrontations entre ces deux formations se sont soldées par le même score. Une victoire 4-3 des Artzak. Le retour du capitaine angloy, Julien Couraud, devrait permettre au collectif basque de retrouver un peu de profondeur.

Ils n'ont pas été nombreux la saison dernière à battre Anglet. Deux, en tout et pour tout. Amiens dès la première journée, 5-1, puis Villeneuve lors de la 9e, 5-4. Le titre de champion de France d'Anglet, le premier son histoire, avait été acquis au soir de la toute dernière journée avec une victoire sur Villeneuve 4-3. Benoît Ladonne en profitant au passage pour inscrire le quatrième but de la rencontre, portant son total personnel à cinquante points sur l'ensemble de la saison.
L'ancien capitaine basque n'est plus un Artzak, Hugo Rebuffet n'est plus le gardien des Franciliens. Toutefois la première confrontation de la saison entre les deux formations a été dans le registre habituel.

« Les rencontres contre Villeneuve sont toujours accrochées, admet Jeff Ladonne, l'arrière international des champions de France. C'est difficile à expliquer mais sans doute lié au fait que leur style de jeu nous empêche de jouer le nôtre comme nous en avons l'habitude. Et puis, c'est une bonne équipe, basée sur des individualités solides et très expérimentées. »

Si Anglet continue de poursuivre son objectif intime, remporter ses dix-huit matchs de saison régulière, la donne pour Villeneuve est bien différente. Les Basques sont qualifiés pour les phases finales, leur statut de tête de série ne fait plus guère de doute. En revanche, Villeneuve a encore tout à faire. Cinq matchs pour se maintenir, tout est possible, Toulouse n'est qu'à une toute petite longueur.
« Ce match est capital pour eux alors que pour nous, il n'est qu'important, comme tous les autres, souligne Olivier Dimet, l'Artak en chef. Je ne veux pas laisser entendre que nous allons aborder ce match en roue libre ou que nous sommes sûr de notre fait... Mais je maintiens que Villeneuve a besoin de gagner. Ce n'est pas nécessairement notre cas. »


Anglet, très affaibli par les aléas d'une infirmerie qui pèse lourd, aura tout de même ce week-end le plaisir de retrouver son capitaine. Julien Couraud, en délicatesse avec son poignet depuis la campagne européenne, retrouve samedi sa place dans la chambre basque.
« J'ai vraiment hâte, insistait l'arrière angloy. Je risque de manquer de rythme, c'est certain, mais ça va faire du bien de rejouer. »

Baptiste Boitard et Jean-Thomas Dauchel sont eux toujours out.
L'entraîneur basque ne peut que se réjouir du retour de son international.
« Voir Julien revenir, c'est bien à tous les niveaux. Pour la profondeur de banc déjà, mais aussi pour l'osmose du vestiaire et pour le jeu. Je ne veux pas lui faire prendre de risque, mais s'il dit qu'il est prêt à jouer, c'est que c'est le cas. »


Le club des Arztak qui, dès dimanche, entrera également de plain pied dans le championnat Junior Elite avec la tenue à la Pignada du deuxième plateau de cette catégorie. Bordeaux, Grenoble et Anglet vont croiser le fer alors que Lyon sera exempt, comme l'a été Anglet lors de la première journée.
« Il sera primordial de rentrer dans cette compétition avec en tête l'objectif de rejoindre la finale en fin de saison, avertit Olivier Dimet. J'attends de mes joueurs une implication totale et surtout, deux victoires. »

Les amateurs de roller hockey du Pays basque seront servis ce week-end avec pas moins de quatre rencontres de haut niveau à suivre.

Le programme du samedi 5 mars
Ligue Elite, 15e journée : Anglet – Villeneuve à 20h30

Dimanche 6 mars
Junior Elite, 2e journée
Anglet – Bordeaux à 10h00
Bordeaux – Grenoble à 13h00
Anglet – Grenoble à 16h00

Ces quatre rencontres seront à suivre en direct et en intégralité sur le site internet www.rollerhockeyandfun.info en partenariat avec Artzak.TV



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB