-
Le 15 December 2005 à 12:00 | mise à jour le 15 December 2005 à 12:00

Slalom : Deux vidéos de Chine


Slalom : Deux vidéos de Chine


Le Slalom en Chine s'est historiquement structuré autour de quelques riders et d'une communauté internet. Xavier Fu, de Paris-Pékin, avait fait le lien et aider à introduire cette pratique en Chine. Cette communauté s'est organisée sur différents forums dont le plus gros est celui de RollerFun. Voici deux vidéos tournées sur place.
Vidéo n°1 et Vidéo n°2

A Hangzhou, le club C.F.R.S. est issu de ces origines-ci. Par ailleurs le club66, appuyé par un sponsor solide (M-cro) et par les instances fédérales (S.R.S.A.) est lui basé à Shanghai. Avant 2005, cette dualité était en fait une rivalité : identité de rue vs industriels&commerciaux. Des compétitions existaient de part et d'autres et étaient boycottées dans un sens et l'autre.

Lors de la formation de juges I.F.S.A. à Shanghai au printemps 2005, les 2 communautés se sont retrouvées, ont partagé leur envie de faire du slalom, et ont identifié leur rivalité comme étant issue de querelles de chefs et non de problèmes entre pratiquants. Suite à cette formation, les relations se sont détendues. Puis vint la compétition I.F.S.A. à Shanghai en août 2005. Elle fut organisée par le 66club.
Les chinois des différentes provinces se sont de nouveau retrouvés ensemble, ainsi qu'avec les internationaux. De part et d'autres, ils se sont entrainés, ont amélioré leur pratique, essayant de porter haut les couleurs de leurs clubs respectifs. Hormis quelques soucis logistiques et une intoxication alimentaire générale à l'hotel des compétiteurs chinois, la rencontre fut sportive et la compétition saine.
Suite à cette expérience à Shanghai avec le club organisateur 66club, notre petit groupe de français, singapouriens, taiwanais a été invité par le club C.F.R.S. de Hangzhou, nous permettant ainsi de rencontrer l'ensemble des patineurs chinois et nous évitant de nous couper des uns ou des autres.

La vidéo faite avec Kalou de RollerFR [TripToChina], essaie de présenter du patinage "Lifestyle" d'un côté et de l'autre, dans une ville et dans l'autre. Le but étant de présenter les patineurs chinois avant tout. Cependant à Hangzhou, les images filmées étaient de mauvaise qualité, les plans fixes et monotones, et seuls 3 riders ainsi que moi sont venus tourner des images le jour J. A Shanghai, pas mieux, nous étions 2 français, mais les slalomeurs chinois étaient absents de leur spot.
Aussi avec cette matière médiocre, Kalou a fait de la magie pour nous sortir quelquechose ... dans les proportions (Hangzhou-Shanghai + français-chinois) qu'il a pu : merci à lui.
Quelques mois plus tard, Yao de Hangzhou, qui avait tourné plus d'images, m'envoie sa vidéo toute montée sur notre séjour à Hangzhou - Slalom - Saut - Lifestyle. Elle est légère, agréable, et rappelle de bons souvenirs de vacances ...



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB